[Tanganyika] Début en Tanganyika

Démarré par fabdecoupe, 27 12 10, 12:47 PM

Max

*tout le bac* (je me suis trompé à ma publi d'avant)

Qqn peut me dire qu'est ce que c'est comme plante avec les anubias ?

Merci

Max

Max

Magnifique cet aquarium !!!
J'ai juste une question, quand je vois des photos avec des coquilles d'escargot pour des multifasciatus, elles ont souvent des algues, y a même tout le bas qui commence à verdire.
Comment fais-tu pour ne pas avoir d'algues ?
a+
Max

fabdecoupe

voici quelques photos d'ensemble

Lionel.Adam

c'est tout mignon au début.
T'as une photos d'ensemble de l'aqua?

fabdecoupe

Les premières sorties... et les nages libres :)

fabdecoupe

Citation de: Grom29 le 17 01 11, 01:18 AM
toujours sympa des petits multifasciatus, et original les photos vu du dessous
bravo!

merci :)

je viens de voir que mon second couple à copier sur le premier :)

Grom29

toujours sympa des petits multifasciatus, et original les photos vu du dessous
bravo!

fabdecoupe

un peu de sable au sol retiré me permet de voir la nage des alvins en dessous du bac :)
c'est toujours assez "sympa"

j'espère que la prochaine fois il me feront un plus grand espace pour la photo :)

fabdecoupe

Première naissance des Neolamprologus multifascitus.
le photos ne sont pas "top", pas évident de photographier un "bac" avec des objectifs... il faudra bientôt prévoir un petit "Macro"

bon, à droite des coquilles une petite dizaine d'alvins :)

le couple c'est vite retiré de la colonie, pour se trouver deux petites coquilles, bien tranquille dans le bac loin du matelas de coquilles

Grom29

ça peut être intéressant à observer caudopunctatus et multifasciatus, il peut y avoir quelques batailles de coquilles mais les caudo ne sont pas de purs conchy et les multi ont du répondant
ce qui est bien c'est que tu as deux zones bien séparées pour les caudo car à priori quand les couples sont formés ça se pouille pas mal

fabdecoupe

Merci Niclette, effectivement il vaut mieux que je fasse en fonction de mon décor

Grom29, actuellement les spathodus s'amusent plus à taquiner les Neo Multi que les autres, ils s'aventurent trop souvent près de leurs coquilles :)
leur place de prédilection est l'avant du monticule, donc ne sont pas sur le territoire des Lamprys, ni celui des Paras

comme je voulais placer une autre espèce de Néol., j'ai aussi éparpillé quelques coquilles sur les côtés (les prochains néol. seront certainement les Caudo) comme cela, j'espère qu'ils n'iront pas embêter la colonie des Multi)

Grom29

choix sympa le Gombi, j'en ai vu chez un collègue et ils sont chouette, l'attente vaut le coup......d'ailleurs à y penser......me tentent bien ceux là  :rire:
d'après mon collègue ils ont l'air assez cool niveau caractère pour des Julido car il a déplacé un couple plusieurs fois et ça s'est bien passé, pas de baston dans le couple, c'est l'occas de voir si effectivement il ont pas trop mauvais caractère

Niclette

Pour les para, tu peux tenter un deuxième male si tu le souhaites. Ils ne sont pas très agressif et chacun devrait trouver une place qui lui convient. Il faut juste ne pas aller au delà. Tu peux rajouter des femelles autant que tu le souhaitent : elles ne restent qu'en pleine eau et il n'y aura pas de problèmes.
Dans un bac comme le tien avec un fond de pierres verticales, on peut mettre 5 ou 6 males avec une petite troupe de 10 à 12 femelles sans problèmes. Je voulais juste que tu ne suivent pas ce genre de conseil du fait que ton décor n'est pas adapté.

fabdecoupe

Citation de: Grom29 le 27 12 10, 19:22 PM
pour les J. transcriptus ça devrait aller, ils ont de quoi se planquer et se faufiler entre les pierres et il y a l'air d'avoir assez de place pour eux et les Spathodus
par contre attention, j'ai des mis des Spathodus récemment dans mon 600l et il y avait un J. transcriptus et il arrêtait pas de les courser, j'ai du le retirer mais bon, il était là depuis un moment et avait son territoire

merci pour l'info,
avec un peu de chance, comme les spathodus sont présent depuis le début, il n'y a plus qu'a espérer que leur territoire soit bien délimiter,
les Julido devront se trouver leur propre territoire. On croise les doigts :)
normalement les Julidos seront présent début de l'année prochaine, je suis en attente, car j'attends une souche de "Gombi" qui sont les plus petits

Grom29

pour les J. transcriptus ça devrait aller, ils ont de quoi se planquer et se faufiler entre les pierres et il y a l'air d'avoir assez de place pour eux et les Spathodus
par contre attention, j'ai des mis des Spathodus récemment dans mon 600l et il y avait un J. transcriptus et il arrêtait pas de les courser, j'ai du le retirer mais bon, il était là depuis un moment et avait son territoire

fabdecoupe

oui, le bac se voit des deux côtés, mais je suis plus souvent le seul à faire le tour de se dernier qui sépare ma pièce de mon bureau :)
et ils le savent, à peine j'approche le bac, ils filent directement vers le coin supérieure ou je leur met à manger :)

effectivement, c'est vraiment sympa de voir le mâle attirer les femelles pour les faire pondre... les synodontis le savent aussi...

pour les paras, j'ai compris, fini d'en introduire de nouveaux.
je vais faire un peu de lecture sur les Julido Trans. pour savoir si le décor pourra leur plaire

merci

Grom29

pour l'aménagement je partage les avis de Niclette, surtout pour les pierres verticales qu'affectionnent les Paracyprichromis
j'ai vu que tu avais des Lamprychthys, j'ai des craintes pour eux avec le fait que le bac soit visible des deux côtés, ils flippent facilement
c'est de magnifiques poissons, j'en ai eu aussi et je me tâte pour en reprendre car j'avais eu pontes et alevins mais j'ai eu aussi pas mal de soucis, pour nourrir les petits au démarrage, ensuite je les ai tous perdus après 2-3 semaines(une 40e pourtant au moment où j'en ai eu le plus) et surtout les parents étaient super speed et stressaient énormément, surtout le matin et j'ai finis par les perdre, mais expérience que j'ai vraiment envie de retenter si je me lasse de mes Cyprichromis. Mais si ils se sentent bien c'est superbe à observer, le mâle surtout qui est toujours à essayer d'attirer les femelles pour pondre, et si ça roule ils pondent en permanence, un peut partout et jamais où tu veux  :rire:

fabdecoupe

Citation de: Niclette le 27 12 10, 17:24 PM
Pour les para, le décor n'est pas très adapté : Les male ont besoin d'un territoire constitué par une pierre verticale. Ils risquent dans ton bac de devoir se contenter du flltre ou d'un gros galet placé en partie haute. Tu ne pourra guère héberger plus de 2 males vu la configuration du bac. En général pour ces poissons on place de grandes pierres plates verticales contre la vitre du fond mais je suppose que ton bac est visible des 2 cotés ce qui est impossible. Le décor risque donc de ne pas être très adapté pour eux.

merci pour cette information,
je vais donc laisser de côté l'idée de reprendre un second couple de Para et laisser tranquillement celui-ci avec ses femelles.

vu le décors, me conseils-tu comme nouvelles populations ?

d'avance merci

Niclette

Pour les para, le décor n'est pas très adapté : Les male ont besoin d'un territoire constitué par une pierre verticale. Ils risquent dans ton bac de devoir se contenter du flltre ou d'un gros galet placé en partie haute. Tu ne pourra guère héberger plus de 2 males vu la configuration du bac. En général pour ces poissons on place de grandes pierres plates verticales contre la vitre du fond mais je suppose que ton bac est visible des 2 cotés ce qui est impossible. Le décor risque donc de ne pas être très adapté pour eux.

fabdecoupe

Citation de: Niclette le 27 12 10, 17:06 PM
Pour moi l'empilement est trop régulier et trop compact. J'essaierais de laisser de plus gros espace entre les pierres (pas toujours facile avec des galets) et de réorganiser les pierres pour ne pas avoir cette "ligne de crête" toute droite.

Tu peux également placer 2 ou 3 pierres au milieu des coquilles pour équilibrer le tout.

ok, merci pour les remarques, entre les coquilles je pensais placer quelques ardoises droites pour scinder le lot en deux ou replacer une autres pierres.
pour les espaces, entre les pierres, (suivant l'angle de la photo), c'est vrai que l'on peut croire que l'espace sont trop étroits, mais pas de panique les spathodus et Para se faufilent facilement entre ces derniers pour passer d'un côté du bac à l'autre, de plus de l'espace est aussi disponible contre la filtration.

je regarde aussi à ce que la population ne soit pas des poissons dépassant les 12 Cm, si je ne me trompe pas les Para seront les plus grands de ce bac.

Niclette

Pour moi l'empilement est trop régulier et trop compact. J'essaierais de laisser de plus gros espace entre les pierres (pas toujours facile avec des galets) et de réorganiser les pierres pour ne pas avoir cette "ligne de crête" toute droite.

Tu peux également placer 2 ou 3 pierres au milieu des coquilles pour équilibrer le tout.

fabdecoupe

pour les plantes, je pense à de l'Anubias (1pieds ou deux de chaque côtés),
mais ne suis pas sûr dans placer dans le bac, je me tâte encore... :)

kerval

J'aime bien l'idée que tu ais placé les pierres au milieu comme tu l'as fait... Mais ça manque de plante tout ça :s

fabdecoupe

bonjour,,
après mûr réflexion, j'ai décidé de partir à la découverte du Tanganyika :)
dont voici les dimension de mon bac, longueur 1.50, largeur 0.70 et hauteur 0.60 (dont 0.50 d'eau) (le bac étant un monobloc)

ci-joint quelques photos de la déco et du bac décorer, les photos des poissons suivront...
population actuel

Neolamprologus Multi 2M/5F
Lamprychthys Tang. 1M/2F
Paracyprichromis Nigri. : 1M/4F
Spathodus Erytrodon : 1 couple
Synodontis Pet. 4

va suivre
certainement un lot supplémentaire de Para
Julido Trans 1M/2F
Neolamprologus Caudo. 1M/2F

ou on verra :)

si vous avez quelques idées pour moi, je suis preneur :)

merci