Quelle carence ?

Démarré par popalfort, 25 12 10, 20:59 PM

kerval

Merci pour le schéma sniper...

SniperLk

J'ai une image similaire dans les cartons :

Mais bon je reste persuadé qu'en réalité c'est souvent plus compliqué, une carence pouvant en cacher une autre. D'après mon expérience la carence en fer touche d'abord les nouvelles pousses contrairement à ce qui est dit sur l'image et les  nervures de la feuille peuvent rester vertes.

kerval

Il ya peu de temps de ça je suis tombé sur un lien en anglais, une sorte de tableau très complet, dénombrant tous les signes de carences... Vous n'auriez pas ça sous la main quelque part par hasard ?

orb

ou sinon teste avec de l'eau du robinet coupée à l'osmosée.
mais ce genre caillasses agit sur la flotte, chez moi aussi ça remonte graduellement.

kibu

slt

si je dis pas de bettises les sels preis augmentent fortement le gh et pas le kh
je vois pas l'intérêt d'en mettre si tu mets des micro et macro elements

kibu

popalfort

J'ai augmenté les dosages de macros et de micros de 50% (soit 1.5mL/40L au lieu de 1mL) et les nouvelles feuilles sont en pleine forme, et rougissent bien mieux (surtout la Proserpinaca que je n'ai pas pris en photo). Par contre j'ai pas mal de tiges qui ont nécrosé et donc je pense que je vais laisser pousser un moment comme ça, arracher et replanter les têtes.
Pour l'eau osmosée et les sels Preis, je vais continuer pour le moment (je mets très peu de sels) car depuis le début du bac, le GH a tendance à monter en permanence et la conductivité aussi. Donc quand je fais des changements d'eau, je mets essentiellement de l'eau osmosée avec très peu de sels pour éviter des carences en ions pour les poissons et les plantes. J'ignore l'origine de ce GH qui monte, ça pourrait venir de mes Seyriu stones, ou bien de la fertilisation ! Pourtant je suis sur un sol ADA Amazonia II.

SniperLk

Cela ressemble à un manque de nitrates mais d'après mon expérience une carence en cache souvent une autre. Je pense que le plus simple c'est d'augmenter un peu tous tes dosages. La méthode PPS prévoit aussi que les changements d'eau apportent des nutriments donc ça ne serait pas surprenant que tu manques de macros.  Je pense que tu te compliques un peu la vie avec les sels Preis, qui sont en plus source d'erreur. Si ton eau a 50ppm de nitrates coupe la au 3/4 avec de l'eau osmosée.

rapace

J'avais eu le même souci de transparence des feuilles sur des hygrophlia et l'ajout de potassium avait résorbé le problème en quelques temps.

popalfort

Personne n'a une idée ?

popalfort

Non, car elle est trop dure et riche en nitrates (et certainement en divers toxiques...).
Il n'y a que ma Rotala rotundifolia (et un peu l'HM) qui présente ces signes. Ma glosso pousse très bien (et très viiiiiite), et la blyxa pète le feu.

Peut être que les tiges de Rotala sont trop abîmées vers la base, et qu'il vaudrait mieux replanter des têtes plus saines pour repartir sur de bonnes bases.
N'empêche que je trouve toujours que ça ressemble à de la carence. Peut être que comme la PPS PRO ajoute des quantité de nutriments très faibles, il vaudrait mieux que j'augmente les doses jusqu'à obtenir de belles têtes, puis les replanter et diminuer doucement les doses d'engrais pour arriver au dosage minimal suffisant.

jojodu13

Salut, as tu tente de mettre de l'eau de conduite ?

popalfort

Bonjour,
J'ai déjà posté dans un autre forum concernant la detilisation de mon bac qui est passé au PPS PRO depuis 2 semaines, et je n'arrivais pas à faire rougir mes plantes habituellement roses ou rouges du précédent bac.
Or, j'ai remarqué que les anciennes feuilles (3 rangs au dessous des nouvelles pousses) avaient des signes de carences, mais j'ignore lesquelles.
Voici une photo :

On voit bien les vielles feuilles qui se décolorent entre les nervures, en devenant presque transparentes. D'après ce que j'ai lu sur internet, ça pourrait être une carence en Magnésium. Qu'en pensez vous ?

Je remets ici ma fertilisation actuelle :
- Eau du bac : eau osmosée +sels preis
- PPS PRO avec les doses préconisées (1mL/40L de macros et de micros par jour).