Problème de filamenteuses...

Démarré par manacapuru, 22 12 10, 17:01 PM

kerval

J'allais tout simplement te dire que ce n'est rien ce sont les algues filamenteuses du début, j'ai eu les mêmes... Deux mois apres plus rien.

SniperLk

Tu as pas mal de plantes tu devrais pouvoir t'en sortir. Continue le flourish, au moins la moitié de la dose. Pour les NPK, je pense que tu peux te contenter de changer l'eau plus souvent pour apporter des nutriments (à condition de ne pas utiliser que de l'eau osmosée). Si malgré tout tes plantes poussent mal alors il sera nécessaire de rajouter des NPK mais les changements d'eau fréquents devraient suffire. N'augmente pas ton éclairage tant que les algues n'ont pas disparu, continu d'en enlever le maximum à la main tous les jours ou tous les deux jours et surtout ne diminue pas ton CO2.

manacapuru

Puisque je n'aime pas laisser un post sans nouvelle!

Voici des nouvelles du bac! A le regarder tous les jours, je ne voyais pas le changement. Mais en regardant la photo précédente (qui ne date que d'il y a 9 jours!!!), je vois que si!

Mon problème de filamenteuse est en train de se résoudre. J'ai donc arrêté la fertilisation d'oligo et de fer et diminué la durée d'éclairage à 6h30!
Et moi qui ne savais pas ce qu'était des signes de carence, et bien je sais désormais! Les anciennes feuilles se trouent et les nouvelles jaunissent (un peu). J'ai reçu mes poudres, dès que j'ai une balance, je me lance là dedans!

Il est temps de reprendre la fertil là?

orb

salut
CitationTiens une question au passage. Mon bac a bientôt 5 semaines et je n'ai pas encore laver les éléments du filtre. Quand dois-je le faire?
tant qu'il ne montre pas de signe de faiblesse, style baisse de débit significative, laisse le tranquille ;-)
une bonne base, c'est rincer les masses filtrantes dans leur panier tous les 2 ou 3 mois avec de l'eau du bac, lors d'un changement d'eau.
évier de les chambouler, juste faire partir les grosses particules vite fait.
bon courage, ça va s'arranger :-)

manacapuru

Encore merci à vous!

Alors, pour donner des nouvelles, histoire que vos conseils ne restent pas vain!
J'ai diminué l'éclairage à 6h45. (au fait, mon sol est du manado, sans sol nutritif en dessous!)
J'ai aussi arrêté tous les produits pour le moment.

Mais revenons en aux algues, puisque c'est celles-ci qui nous embêtent! Et bien, j'ai vu une très nette diminution dans leur progression! J'en ai toujours, ça, c'est clair, mais elles progressent bcp bcp moins vite! Et les crevettes ont l'air de commencer à y goutter. Malheureusement, ce sont de petites japonica, et aux rythme où ça va, elles ont à manger pour les 15 prochaines années!

Les plantes aussi ont poussé! Je viens d'en faire une taille là. J'en fait environ une par semaine/semaine et demi. Les nouvelles pousses ne montrent pour l'instant pas de signe de carence, même si je ne suis pas sûr de pouvoir les détecter!
Je posterai une photo quand l'eau sera plus clair!

Tiens une question au passage. Mon bac a bientôt 5 semaines et je n'ai pas encore laver les éléments du filtre. Quand dois-je le faire?

Vous me conseillez de rajouter des japonica? Si oui cb?

SniperLk

Salut,

Ton KH ne t'empêchera pas d'abaisser ton pH ou d'injecter efficacement du CO2, ne t'inquiètes pas à ce niveau.  1b/s me semble une bonne base à ce propos je ne sais pas si tu le sais mais les signes d'un excès de CO2 sont des poissons léthargiques et/ou qui montent à la surface, les crevettes réagissent à un excès de CO2 plus tôt que les poissons d'ailleurs.

Tu n'as pas précisé ce qu'était ton sol ? Du JBL manado ?

Voici les outils que tu peux utiliser pour t'aider à venir à bout de ces algues :
- retirer un maximum d'algues à la main régulièrement
- réduire la durée d'éclairage de 10 à 6/7h tant que les algues reviennent. 48W pour 54L 10h/j c'est beaucoup, surtout au démarrage avec des plantes "neuves" et un filtre non cyclé.
- augmenter les changements d'eau, 50% au moins une fois par semaine tant que les algues sont encore là, en essayant d'en aspirer un maximum en siphonnant.
- ajouter des crevettes supplémentaires, je pense qu'elles adorent cette algue, les siamesis deviennent un peu trop grand pour ton bac par contre
- je ne connais pas les dosages du flourish mais je pense que tu peux viser la moitié des dosages conseillés
- si ton sol n'est pas un sol nutritif alors il faudra peut-être commencer à ajouter des npk, cela dit si les plantes poussent bien et ne présentent pas de signe de carence alors n'en ajoutent pas, tout du moins tant que tes algues sont encore là.

manacapuru

Merci beaucoup à vous 2 de m'avoir répondu!
Pour le nombre de bulles de CO2, je vais l'augmenter je pense! 1 bulle/s me parait pas mal dans un premier temps, je testerai.
Sinon, j'ai effectivement diminué ma durée d'éclairage.

Je les aurai!!!

philippe2

Salut,

En enlever un max à la main. Goupillon pour biberon, bâton bien rugueux où elles devraient s'accrocher. Ces algues ont les mêmes besoins que les plantes supérieures, à quelques bémols près. Elles pourront régresser un jour ou l'autre, sans trop savoir pourquoi.

Bon courage, ne baisses pas les bras.

A+,

Philippe.

6ri.l

alors, déjà, bienvenue dans l' (im)monde des algues :-D
pour la filamenteuse, a mon avis,  déjà reduire la durée d'éclairage, mets 8 heures.

pour ton Ph je ne sais pas si il va descendre avec un KH  7.

pour la fertil, je connais pas les doses avec flourish.

pour ton co2, c'est léger 40b/min non?, je suis a 1bulle/sec (bulles dans le diffuseur, pas de compte bulle, donc au compte bulles ça doit pulser sévère) dans le même volume avec beaucoup moins de plante, 2 x 24W t5 aussi.
et bien plus dans mon 70l bien planté, dans celui là je règle a 2bulles/sec, toujours les bulles dans le diffuseur.
des algues j'en ai aussi, les même que toi, c'est la misère, faut en enlever a la main, et trouver le bon équilibre pour que les plantes bouffent tout ce qu'il y a a bouffer avant les algues, et poussent plus vite....pas fastoche.

sinon, courage :pint:
ton bac est jeune (le miens aussi), tu risque d'en avoir d'autres des algues....

mais y'a des gens qui connaissent mieux le sujet, je dis peut être des conneries :*ll*:

manacapuru

Bonjour,

Voici mon 54 litres que je voudrai très planté!

Au niveau de la technique:
-2x24w en T5 6500K 10h par jour.
-Filtre externe JBL
-CO2 industriel 40 bulles/min. Est ce qu'en augmentant le nombre de bulles/min j'ai une chance de descendre mon PH malgré mon KH élevé?)

Au niveau des paramètres actuels:
-Température: 24°C
-KH: 6-7
-NO2:0
-NO3: entre 0 et 12,5 (j'ai du mal à différencier les 2, test en goutte pourtant. Je suis plus près du 0 que du 12,5
-PO4: 0 ou très très proche (même pb que pour le test NO3)
-PH: 7.2 Je pense être limité par mon KH.

Au niveau fertilisation:
-flourish 0.2ml tous les 2 jours
-flourish iron 0.3ml tous les 2 jours.

Le bac n'a qu'un mois tout rond! Et je suis confronté à un pb d'algue filamenteuse!!! Ca envahit toute ma gazonnante (lilaeopsis)

Je fais ma fertilisation au pifomètre! Et c'est là que ça cloche! C'est mon premier bac planté. Je viens de réaliser tous les tests du dessus. Je pense de plus en plus à passer en fertilisation en poudre d'amphioxus... Mes plantes ont pas mal poussé, j'ai déjà effectué plusieurs coupes. Mais ça se ralentit franchement en ce moment. J'avoue être perdu avec tous ces systèmes de fertil...

J'oubliais, au niveau de la population, j'ai:
-4 japonica
-4 red cherry

Et je ne compte pas rajouter de poissons dans l'immédiat (pas avant d'avoir résolu mon pb de filamenteuses...).

Est ce que les pros de l'aquascaping peuvent m'aider à éradiquer cette sacrée algue?  :oops:

Une petite vue d'ensemble pour finir:

(faites pas attention au chauffage et à la canne de rejet, c'est totalement inesthétique et je modifirai ça en temps voulu...)