un aquarium sans électricité

Démarré par QuentinM, 22 12 10, 14:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kribbi

Citation de: Dr.Joker le 22 12 10, 14:40 PM
pas de chauffage, pas de crevettes
comme dit annik, les Red cherrys sont elevées sous la glace au danemark (aux dires de mon president du club ou je suis ...)

Cyberfish

Citation de: Ramon le 27 12 10, 00:21 AM
Par contre pour les bacs non filtrés que je connais, il n'y a jamais de sols pour éviter la fermentation.

Justement avec les Killis il y en a beaucoup qui utilisent tout de même un sol et des bacs avec un tapis de feuilles de chêne est du plus bel effet.

Après pour les endler's, je trouve que 10L c'est quand même un peu abusé, surtout pour un bac qui doit tenir sur la durée (et d'autant que ça se reproduit comme des lapins - là la faible température sera peut être un frein judicieux et non négligeable).

Ramon

Citation de: PEPEJUL le 26 12 10, 22:31 PM
de très jeunes alevins (surtout nés sur place) et une température supérieure à 18°C il ne devrait y avoir aucun problème...

Tout à fait !

Par contre pour les bacs non filtrés que je connais, il n'y a jamais de sols pour éviter la fermentation.
Plantes en grandes quantités : flottantes ou lestées. Beaucoup d'escargots.

PEPEJUL

de très jeunes alevins (surtout nés sur place) et une température supérieure à 18°C il ne devrait y avoir aucun problème...

QuentinM

Bonsoir,

Si les enders conviennent, j'en maintient déja quelques uns, je pourrai y introduire des jeunes, ça laissera le temps aux plantes de se développer avant d devoir supporter une population plus importantes.
Niveu température, les endlers ne sont pas plus sensible au froid que les tanichtys ?
Je suis tout de même étonné pour les endlers dans 10l, dans mon 150l ils sont assez actifs...
D'autres avis concernants les endlers ?
Cela ne risque pas de faire trop froid ?

Quentin

Ramon

Salut,
en poisson c'est étonnant que personnes ne t'ai conseillé les endlers.
Plusieurs connaissances les maintiennent à la mauvaise saison avant de sortir en poubellarium.
Il s'agit de faible volumes <10l, non filtré, non-chauffé, non-éclairé.

Cyberfish

Pour le sol, évite le sol nutritif si tu veux quand même tenter les moules.
Pour les plantes, tu peux aussi partir avec quelques Crypto si tu es proche d'une fenêtre.
Après pour moi si le sol est bien épais, ce sera mieux coté bactéries.

ElTofi

Citation de: ElTofi le 23 12 10, 11:52 AM
par contre, pas d'accord pour les Anodontes... .../...
Dans le cadre de ton intéressant projet, je ne vois que le facteur du volume du bac qui pourrait être limitant

:ange:

Wein

Je partirais sur 6 T. albonubes.

Pour les plantes, il faut que le bac en soit plein si tu veux pouvoir te passer de filtration. Et ce, sans lumière... Il faut donc voir du côté de la mousse de java pour le fond (à attacher sur des pierres ou du bois). Après, il y a deux options:

1. Du Ceratophyllum demersum en nageant ou juste piqué dans le sol.
2. De la Ceratopteris sp. sous forme flottante: comme les feuilles sont hors de l'eau, la plante bénéficierait de plus de lumière. On pourrait imaginer que si différents pieds de Ceratopteris sp recouvrent toute la surface, il ne devrait pas y avoir de problème de qualité d'eau. Il faudrait laisser quelques centimètre entre la surface de l'eau et le bord supérieur du bac et couvrir ce dernier d'une simple plaque de verre. Dans cette configuration, pas de Ceratophyllum. Mon seul doute concernant la Ceratopteris sp est la température... Qui a une expérience avec ce genre à basse température ?

Quoi qu'il en soit, pas de sol nutritif. Pas besoin d'un sol profond: 3-4 cm de sable type Loire.

Laurent

QuentinM

Par contre le Tanichtys albonubes, un banc est nécessaire et je ne sais pas si les plantes suffiront à pallier au manque de filtration pour autant de poissons ...
Mais bon j'ai encore quelques semaines pour voir venir la population.
Vous mettriez un substrat nutritif ?  En tout cas un sol épais pour favoriser les bactéries nan ?
Je sais pas comment je vais organiser les plantations vu que la lumière viendra de l'arrière  ...

Quentin

Manon des sources

Tofi,

Apres les L bedonnants tu arrive a donner des indigestions aux moules!

:rire:

Patmos

Citation de: ElTofi le 23 12 10, 11:52 AM
d'accord avec Laurent...

par contre, pas d'accord pour les Anodontes...

Une anodontes dans ce volume.....?
En fait je parlais des petites moules que l'on trouve en magasin.
Sinon les Pisidium (indigène) ça va (j'en ai qui sont arrivé incognito dans un aquarium), mais c'est tellement petit (2 mm, 3 mm pour les plus grande) qu'on ne les voit pas ! En indigène il y les Sphaerium, de la (même famille que Pisidium) mais je n'en ai jamais vu, 1 cm environ (en réf à l'article en anglais, qui les donne comme utilisable en aquarium)

ElTofi

d'accord avec Laurent...

par contre, pas d'accord pour les Anodontes... pour ma part, j'en ai un groupe de 5 (7 à l'origine, prélevées à fin juillet dans un lac local) qui se portent super bien dans mon 1600 litres... le seul problème que j'ai éventuellement constaté, c'est qu'elles n'aiment pas bien quand ça dépasse les 20-22 °C (oxygénation ?)

par contre, ça a une capacité de filtration impressionnante : matières en suspension sensiblement réduite, sable clair autour de la zone, aucune sédimentation dans un proche rayon...

au début, je les nourrissais localement, en désagrégeant des comprimés de fond à proximité... mais j'ai vu qu'elles se déplaçaient systématiquement et qu'elles me régurgitaient des trucs bizarres... j'ai arrêté de les nourrir, elles se sont établies dans un secteur de remous avec une bonne couche de sable et depuis, elles n'en bougent plus... tout au plus, de temps à autres, la grosse tanche leur met un coup de museau pour voir si c'est comestible...

Vraiment aucun problème avec ces bestioles... Dans le cadre de ton intéressant projet, je ne vois que le facteur du volume du bac qui pourrait être limitant


Wein

Hello,

C'est quoi le "vairon de chine" ? Si c'est Tanichtys albonubes, c'est un bon choix pour ta configuration (ils n'aiment pas spécialement le fort courant). Ils seront heureux avec les températures prévues. Tu peux sans problème leur adjoindre un poignée de Red Cherry qui se développent aussi très bien à (très) basse température.

Laurent

QuentinM

Bonjour,
Ok donc pas de moules ...
Oui je dis température ambiante mais c'est pas la pièce la plus habitée, c'est un bureau donc j'imagine 20-22 degrés l'été (exposé au sud) par contre l'hiver, elle n'est pas chauffée en permanence  :roll2:
Je vais mettre un thermomètre avec minima/maxima pendant quelques jours pour voir ce que ça donne.
Sinon les killis, j'imagine que ca va pas passer ( je m'attend a des 15-16° la nuit à mon avis), je sais que les danio et les vairons de chine peuvent vivre à cette température, mais avec beaucoup de courant donc la ça va pas trop le faire  :xx:
D'autre idée de poisson ?
Un autre truc que je n'avais pas prévu, les plantes vont toutes tournée la tête vers la fenêtre, mais bon je crois que c'est inévitable  :cry:

A+

Patmos

Coté moule, AMHA, ça colle pas j'ai lu il y quelque temps un article (en anglais, je ne sais plus où) que toute les moules commercialisées pour les aquariums meurent àmoyen terme (quelques mois) faute de nourriture suffisante. Et sans brassage, ça ne peut être que pire.

Une donnée importante, là où sera l'aquarium, quelle est la température moyenne ? La pièce est'elle chauffé en permance, le chauffage est'il suceptible d'être réduit à certaine période ?

orb

pour les mélanos, tu peux demander en magasin ; c'est pas le genre de bestioles qu'ils vendent, et en cas d'achat, le vendeur pourra t'en filer une poignée ;-)

QuentinM

Bonsoir, merci de ton témoignage !
je mettrai donc aussi des escargots (reste à trouvé des mélanoides je n'en ai pas dans mes autres bacs ...).
Par contre niveau éclairage il faudra se contenter de la lumière du jour, sinon ça sort du cadre de mon test  :-D
C'est mieux que j'utilise également une bonne couche de sol nutritif pour favoriser les plantes, ou au contraire uniquement du sable pour qu'elles puisent tout dans l'eau ?
Car j'ai du terreau pour bassin, et c'est la foret vierge dans mes bacs qui en ont  :cool:
Je vais regarder du côté des moules d'eau douce, s'il n'y en a pas de petites qui pourrait aider ...

A+

PEPEJUL

Les crevettes Red cherries tiennent chez moi sur mon balcon...j'ai eu 2 hivers avec 5 cm de glace....elles vont nickel... Si cela t'interesse fais quelques recherches avec le mot POUBELLARIUM, tu auras largement de quoi faire un exposé...


Par expérience un équilibre est assez facile à atteindre dans un bac "inerte" : un bon sol de sable fin (s'il a déjà tourné en aquarium c'est encore mieux), quelques plantes faciles (microsorium, cryptocorynes, mousse de java par example), des crevettes Red cherries, des planorbes, des physes et des mélanoïdes.... et tu éclaires moyennement (un lampe fluo 8 ou 11 W maxi 10 H par jour...) Avec ça tu auras déjà un petit "monde" autonome façon Biosphère...

Fais des essais et tiens-nous au courant !  :up:

QuentinM

Merci de votre aide !
Il y a t-il un risque de prédation de la part des killis ?

Aquar-elle

Citation de: Dr.Joker le 22 12 10, 14:40 PM
pas de chauffage, pas de crevettes,

Pas si sûr ! J'ai eu durant plusieurs années 2 petits bacs avec des crevettes red  cherry et white pearl sans chauffages. A température ambiante ( elles peuvent être maintenues entre 15° et 25° ) elles allaient très bien et me faisaient plein de bébés !

Annick

Cyberfish

Salut !
Sans filtre ni chauffage, je te conseille les Killis.
Ils se tiennent majoritairement à température ambiante et polluent peu.
En changeant 20-30% de l'eau au moins tous les 10 jours (à adapter selon l'état général du bac), en y ajoutant quelques planorbes et en prévoyant un sol correct et de la mousse de Java en plus de ce que tu cites, ça me parait jouable et largement.

Dr.Joker

pas de chauffage, pas de crevettes, mais en poissons, tu as le choix pour beaucoup de choses ...

QuentinM

Bonjour à tous !

Voilà pour l'école on doit réaliser un travail personnel, et j'ai décidé d'essayer un aquarium qui fonctionnerait sans électricité.  :-D
Cela implique donc pas d'éclairage, de filtration ni de chauffage, ..
Pour palier à ça, aquarium près de la fenêtre, beaucoup de plantes, éventuellement des terrestres avec les racines dans l'eau , plantes et poissons adaptés à la température ambiante, ...
J'ai un bac de 60*30*45 (L*l*H) disponible, qu'en pensez vous ? (80l)
Niveau plante j'ai plein d'Hygrophilia Polysperma qui poussent avec vite avec 1w/4l, des laitues d'eau, mais quoi d'autre ?
Niveau faune j'ai pensé à quelques planorbes, red cherry ou espèce du genre, mais niveau poisson je ne vois pas ...
Après, j'essayerai de le garder en équilibre pendant quelques mois voir plus.
Pensez vous que c'est réalisable ? Des espèces de poissons à proposer ?

Quentin