[Amerique du sud] Formation d' un couple d'apistogramma cacatoïdes

Démarré par patrice1109, 20 12 10, 18:59 PM

patrice1109

Bonsoir, je crois que je suis arrivé un peu tard ce soir, j'ai mis ma femelle avec les 2 autres car elle était très mal en point, je vais la laisser se reposer mais je crois bien qu'elle va mourrir, j'ai donc laissé le mâle avec les petits, vont-ils réussir à survivre sans leur mère? merci d'avance, patrice1109.

Lionel.Adam

patrice1109

Bonsoir à tous, je n'y comprends vraiment plus rien dans le comportement de mes apistogramma cacatoides, comme on me l'avais gentillement prescrit, j'ai retiré les 2 femelles dominées, donc il ne me restait plus que un male et une femelle, tout allait bien, même depuis 1 semaine une trentaines de petits bambins que la femelle avait plaisir à promener dans l'aquarium, mais aujourd'hui le mâle arcèle la femelle, l'obligeant à se cloitrer dans un coin, il me semble aussi qu'il y aurait moins de petits, que puis-je faire à présent, et se comportement est-il normale?
Merci d'avance, mais là je suis vraiment déséspéré !   :colere:

patrice1109

Merci pour ton conseil, mais il n'y a vraiment aucune chance pour que çà s'arrange?l

Wein

Hello,

Comme on te l'avait dit avec Adam, 1 mâle et 3 femelles dans un si petit bac, ça ne peut pas marcher.

Une seule solution pour éviter la mort des femelles dominées: trouver quelqu'un qui veuille bien les accueillir. Essaye donc de les donner à un particulier ou de les rendre au magasin...

Laurent

patrice1109

Bonjour à tous, je viens toujours avec mes questions, j'ai un soucis de dominant dans mon aquarium, mon mâle apistogramma cacatoide avec une des femelles arcellent les deux autres femelles et les obligent à rester dans leurs coin, cette cituation risque t'elle de perdurer et y a t-il risque?
Merci d'avance. ;-)

Teddy77

Il y a aussi une autre solution de déapannage que j'ai utilisé plusieurs fois pour les altispinosas, c'est de leur donner des naupiles d'artémia décapsulées ca fonctionne bien aussi.
Bonne continuation :merci:

Kribbi

Citation de: patrice1109 le 07 01 11, 18:31 PM
Parcontre j'en ai prélevé un certain nombre et mis dans une maternité

C'est toujours mieux de les laisser avec les parents, il grandissent plus vite et sont indépandants plus vite

Citation de: patrice1109 le 07 01 11, 18:31 PM
est-ce que l'on peut aussi leur donner du tetra Min baby

Je te le déconseille fortement, mais bon, les nauplies, c'est vrai sont chere a faire eclore et c'est pas si simpke que ca, mais la nourriture vivante reste la meilleure !

patrice1109

Merci de vos réponses, je tiens à préciser que pour l'instant il ne reste plus avec la première femelle que 3 ou 4 alevins, les autres sont dans une maternité dans le même bac et que les autres oeufs ne sont pas encore éclos, maintenant je peux installer un autre aquarium de 25 litres, est ce que je pourrais y mettre tous les alevins, si ceux ci éclosent biensur. Et si ils restent dans le même bac, que va t-il se passer?
Merci à tous. 

Wein

Citation de: Adam le 10 01 11, 13:05 PM
Les 3 en même temps!!!
ca va être la tempête dans le bac!!!

Aïe ! C'est effectivement le scénario catastrophe... Si les 3 pontes arrivent en nage libre, ça risque vraiment d'être chaud. Dans un petit bac comme le tien, trois femelles, c'est vraiment trop  :-/

Lionel.Adam

Les 3 en même temps!!!
ca va être la tempête dans le bac!!!

patrice1109

Bonsoir à tous, de nouveau moi pour vous annoncer qu'hier soir j'ai eu le bonheur d'assister à une ponte en direct et juste devant la vitre ! super spectacle, je crois bien que mes 3 femelles pondent casi en même temps.
Je vous tiens au courrant de la suite des évenements comme j'en ai placé en nurserie, je vais voir si ils tiennent le choc.

patrice1109

Je te remercie pour tous ces renseignements, c'est vraiment super sympat de voir des personnes m'aider de la sorte, je vais essayer de faire de la sorte.
Parcontre j'en ai prélevé un certain nombre et mis dans une maternité, est-ce que l'on peut aussi leur donner du tetra Min baby, poudre pour alevins, encore merci !  
Et ai-je bien fait de les isoler et séparer de la mère?

Wein

Hello,

Je suis content pour toi  ;-)

Alors, pour nourrir les alevins dans un bac avec leurs parents et, éventuellement, d'autres poissons, voici comment je procède pour les Apistogramma, les Laetacara et autre Pelvicachromis: je prépare des nauplies d'Artemia que j'injecte à proximité du banc d'alevins à l'aide d'une grosse seringue prolongée d'un tube rigide ayant le diamètre d'un tuyau à air. Pour faire la jonction tube-seringue, j'utilise un bout de tuyau à air souple. La mère (et parfois le père) comprend très vite que de la nourriture sort du tube. Ainsi, si au début elle l'attaque vigoureusement quand il s'approche de ses petits, une fois habituée, elle va se placer à sa sortie pour prélever sa part de nauplies.

J'ai essayé plusieurs fois de proposer des anguillules par ce moyen à de tout jeunes alevins d'Apisto. Franchement, je trouve qu'ils s'y intéressent beaucoup moins qu'à des nauplies. Par ailleurs, il faut être conscient du fait que les anguillules n'ont pas, et de loin, la valeur nutritive des nauplies d'Artemia. Ainsi, pour dépanner en attendant d'avoir pu produire des nauplies, il faut effectivement essayer les anguillules. Mais il faudrait passer rapidement aux nauplies d'Artemia.

Le tout c'est d'arriver à distribuer aux petits AU MOINS un gros repas de nauplies par jour. Deux ou trois étant évidemment mieux, mais c'est souvent difficile de le faire quand on travaille.

Une dernière chose: ne pas oublier de couper le filtre durant le nourrissage et ce, pour une bonne demie-heure.

Laurent

Edit: j'ai oublié de préciser que les nauplies que j'injecte dans le banc d'alevins se trouvent dans de l'eau douce: elles ont été tamisées et mises dans de l'eau douce avant d'être aspirées dans la seringue qui sert à l'injection.

patrice1109

Bonjour à tous, oh quelle surprise !!!!!! j'ai eu le bonheur de voir des bébés ! et en nage libre avec une autre femelle ! je n'ai franchement rien vu venir malgré tout les prémices qu'il y aurai du avoir, rien de tous celà ! peut-être que quelqu'un pourra m'expliquer.
Enfin il y a une dizaine de petit, je ne sais pas comment aller leurs injecter de la nourriture, mon aquarium fait 55 cm de profondeur, j'ai des anguillule mais comment faire, si quelqu'un a la solution, merci d'avance.

patrice1109

Bonsoir, apparament elle n'a pas pris de couleurs mais reste dans sa tanière!

Benjamin

Si ta femelle a viré au jaune citron, c'est bon signe !

patrice1109

Merci pour ton renseignement, mais le comportement que je viens d'énoncer précédement est-il synonime d'un futur accouplement, voir d'une future ponte?
Merci d'avance, patrice1109. 

Lionel.Adam

c'est surtout la femelle qui s'occupe de la ponte et des jeunes, la male ne faisant que surveillé un territoire plus grand.

patrice1109

Bonsoir à tous, je revients à propos des mes apisto, cet après midi j'ai pu remarquer que mon mâle se retrouvait fréquement avec une femelle dans une cachette, celà à durer pratiquement 1 heure et il défendait l'heure territoire avec ardeur, depuis il ne fait plus attention à la femelle, quelqu'un pourrait-il m'expliquer se conportement? Merci à tous d'avance, patrice1109.

Wein

Hello,

Il faut dire que les affreux A. cacatoides du commerce ont été totalement dénaturés par la sélection intensive nécessaire à la production de poissons hyper-flashy ( :vomi: ). Du coup, il n'est pas surprenant de voir se développer des comportements aberrants comme celui que tu décrits... Peut-être que ton mâle s'intéressera un jour aux femelles, peut-être que non... Quoi qu'il en soit, il serait bien d'essayer de trouver un souche de vrais (= non sélectionnés) Apisto. C'est pas facile, mais possible. Et je peux t'assurer que le jeu en vaut la chandelle ;-)

Une dernière chose: 3 femelles dans un si petit volume, c'est vraiment jouer avec le feu ! D'ailleurs, tu le dis, elles passent leur temps à se battre... Un jour ou l'autre, il va y avoir de la casse.

Laurent ;-)

patrice1109

Bonjour à tous ainsi que mes meilleurs voeux pour l'année 2011 ! :bnoel:
Point sur mes apistograma cacatoides, 3 femelles qui tentent en vain d'attirer le mal, elles se sont octroyés un territoire et ne cesse de se battre pendant que le mal n'est nullement interressé par elles, est ce qu'à un moment donné va t'il avoir le coup de foudre pour l'une d'elles?

darkmoon

Pour la nourriture, rien ne vaut le vivant pour les stimuler. Et ca mange presque de tout en vivant. larves des moustiques, vers de vase blanc aussi  en plus de tout ce que elendyl08 a cité.
Mais de toute façon, ca viendra, faut que la hierarchie s'instore et que chacun prenne son territoire. Une fois l'ordre etabli, ca fait pondre dans tous les sens :p

elendyl08

Citation de: patrice1109 le 23 12 10, 13:25 PM
Bonjour, question nourriture je leurs donne des granulé spéciale discus, peut-être que je pourrai leurs donner des artémias congelés?
Sinon j'ai eu des femelle qui à sa cachète et qui ne cesse d'aguicher le mâle en lui montrant son ventre et en se courbant, mais rien y fais, le mâle n'est pas interressé, il l'est plus par les autres et mais là apparrament c'est le contraire, bon, je verrais bien par la suite, si quequ'un peut me dire si je peux donner des artémias congelés ou du surgelé spécial discus, merci d'avance à tous, patrice1109.

pas de probleme pour les artemias congeles , tu peux aussi donner des daphnies et vers de vases rouges congelés ou vivant ! par contre dans 120l , je n' aurais mis qu'une femelle ... mais bon si tout ce passe bien ! :roll:

patrice1109

Bonjour, question nourriture je leurs donne des granulé spéciale discus, peut-être que je pourrai leurs donner des artémias congelés?
Sinon j'ai eu des femelle qui à sa cachète et qui ne cesse d'aguicher le mâle en lui montrant son ventre et en se courbant, mais rien y fais, le mâle n'est pas interressé, il l'est plus par les autres et mais là apparrament c'est le contraire, bon, je verrais bien par la suite, si quequ'un peut me dire si je peux donner des artémias congelés ou du surgelé spécial discus, merci d'avance à tous, patrice1109.

darkmoon

Effectivement tes femelles sont surement un peu jeune, la mienne fait 4.5cm voir 5cm. Apres, comme le dit benjamin, la nourriture est tres importante.
Comme c'est la femelle qui surveille les oeufs( normalement ce sont les 2 mais les males le font de moins en moins), il lui faut une nourriture riche afin qu'elle puisse
jeuner pendant l'incubation des oeufs. Ensuite, si les premieres pontes n'aboutissent pas ne perd pas espoir, c'est normal les femelles ont besoin de maturité
pour conserver la ponte. En général 3-4 pontes dans le vide avant la bonne.

Benjamin

Alors, chez moi mes apistos cacatuoïdes se sont justement reproduits il y a une dizaine de jours. J'avais un beau mâle solitaire de 7 cm  à qui j'ai offert une femelle de 3 cm. Ils se sont reproduit 3 semaines après leur "rencontre". Mon bac est grand et le mâle n'a jamais montré d'agressivité envers la femelle. J'ai déjà essayé des maintenances en trio dans des bacs plus petits qui se sont soldées par la mort des femelles dominées. En tout cas c'est primordial de créer des cachettes, des éboulis de roches ou des amas de racines pour permettre à la fois aux femelles de se planquer et aussi au couple de pondre, car les apistos sont des pondeurs sur substrat couvert. Sinon une bonne nourriture un peu riche, vivante si possible, et un bon changement d'eau déclenche souvent une ponte.
Voilà pour mon témoignage, bonne chance avec ce sympathique poisson.

patrice1109

Bonsoir, merci pour toutes vos réponses, c'est super sympat d'avoir des personnes à mon écoute, à guise de revanche !
En ce sui concerne mes petites bêbêtes, le mâle fait au moins 7cm et très caractérisé par ses couleurs et ses nageoires, là aucun doute possible, pour les femelles elles font environt 3cm, vraiment toutes petites en comparaison, peut-être aussi très jeunes, acheté en animalerie il y a 1mois et certains aussi que se sont des femelles.
Bon bac est un cube de 120 litres, avec des plantes, 3 demi noix de coco et une racine avec possibilité de se cacher.
Voilà le résumé de mes poissons et de leurs environement.
Donc d'après vos dire, il suffit que j'attende, certainement les femelles trop jeunes?
Encore merci à tous, patrice1109. :bnoel:

darkmoon

coucou, l'apistogramma cacatuoides est un poisson polygame, il reste rarement en couple formé, il va normalement aller voir toutes les femmelles de ton bac.
Par contre, il arrive qu'il prenne un femmelle en grippe et que les femmelles se dominent entre elles. donc il faut un maximum de cachette et de la place pour
chaque poisson, histoire que chacun ait son territoire. ca evite les conflits, et la mort du dominé. personnelement je l'ai introduit en couple, et j'ai eu de la
repro une semaine apres. mais comme le dit eltofi, la maturité et le male dominé qui prend des couleur de femelle peuvent etre une des cause à ton probleme.

ElTofi

il y a quand même une condition à respecter pour qu'un couple se forme : la maturité des individus...

tu parles de 3 petites femelles... déjà, es-tu sûr qu'il s'agit de femelles ? parfois, sur de petits individus rajoutés, des mâles dominés prennent un patron de coloration "femelle" pour être sûr que le dominant leur foute la paix d'un point de vue territoire.

ensuite, as-tu un bac qui permette d'établir des territoires, des caches, des voies de fuite pour les dominés ?

si ces conditions sont réunies, attends quelques mois pour que tes bestioles aient atteint leur maturité et tu verras sans doute tes premiers comportements prénuptiaux !

patience, donc...

Kribbi

salut,
ca c'est impossible a savoir  :xx: mais en général, le male se "fait" toutes les femelles  :-D

a++

patrice1109

Bonjour à tous, voilà pratiquement 1 mois que j'ai introduit 3 petites femelles apistogramma cacatoides avec mon mâle, j'aimerai savoir si quelqu'un peut me dire après combien de temps de cohabitation je peux espérer voir se former un couple, et est se obligatoire, merci d'avance, patrice1109.