Hello,
Je suis content pour toi

Alors, pour nourrir les alevins dans un bac avec leurs parents et, éventuellement, d'autres poissons, voici comment je procède pour les Apistogramma, les Laetacara et autre Pelvicachromis: je prépare des nauplies d'Artemia que j'injecte à proximité du banc d'alevins à l'aide d'une grosse seringue prolongée d'un tube rigide ayant le diamètre d'un tuyau à air. Pour faire la jonction tube-seringue, j'utilise un bout de tuyau à air souple. La mère (et parfois le père) comprend très vite que de la nourriture sort du tube. Ainsi, si au début elle l'attaque vigoureusement quand il s'approche de ses petits, une fois habituée, elle va se placer à sa sortie pour prélever sa part de nauplies.
J'ai essayé plusieurs fois de proposer des anguillules par ce moyen à de tout jeunes alevins d'Apisto. Franchement, je trouve qu'ils s'y intéressent beaucoup moins qu'à des nauplies. Par ailleurs, il faut être conscient du fait que les anguillules n'ont pas, et de loin, la valeur nutritive des nauplies d'Artemia. Ainsi, pour dépanner en attendant d'avoir pu produire des nauplies, il faut effectivement essayer les anguillules. Mais il faudrait passer rapidement aux nauplies d'Artemia.
Le tout c'est d'arriver à distribuer aux petits AU MOINS un gros repas de nauplies par jour. Deux ou trois étant évidemment mieux, mais c'est souvent difficile de le faire quand on travaille.
Une dernière chose: ne pas oublier de couper le filtre durant le nourrissage et ce, pour une bonne demie-heure.
Laurent
Edit: j'ai oublié de préciser que les nauplies que j'injecte dans le banc d'alevins se trouvent dans de l'eau douce: elles ont été tamisées et mises dans de l'eau douce avant d'être aspirées dans la seringue qui sert à l'injection.