Heureusement qu'il n'y a pas de vaccin contre le palu !

Démarré par Kribbi, 18 12 10, 20:44 PM

voultou

Ben... Il n'y pas de raison de l'effacer... on va le laisser s'enfoncer doucement dans les archives de AA, non ?

Kribbi

Salut, message aux modos : vous pouvez effacer le sujet, j'ai deja démarré mon bac, donc le palu ne se fera pas !

a++

Kribbi

Salut,
bonne annee, pour les citrons, c'est (en tout) pour 3 mois (GRAND MAXIMUM !!) et pour vous dire : l'aquarium est commandé  :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump: :bump:
j'ai aussi acheté un filtre Sera de 750L/h et si je peut le remplir a rabort, je laisse tomber l'idée du palu, mais il faut que l'architecte dise OK ! et donc, dans ce cas, je ferai marcher les 2 filtres en meme temps (celui de l'aqua + le sera)

A+++

Patmos

Citation de: Kribbi le 19 12 10, 22:30 PM
mouais, pas faux  :sifflets: mais bon, ils vont s'habituer, ils étaient comme ca chez le grossiste d'ou ils sont venus ... et ils sont, en ce moment dans 54L avec des guppys  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: et PAS UN SEUL MORT !

La maintenance chez un grossiste c'est
1 - loin loin (très) loin d'être idéale
2-  pour une courte   durée

avec une densité de population pareil, on est très souvent au bord de la cata......(tu connais l'histoire du type qui saute du 20 ième étage, aux fenêtres de chaque étage on l'a entendu dire "jusque là, ça va"..................)

olap

Je trouve qu'il y aura franchement une surpopulation. Je suis pas expert en palu mais si tu remplis ton aquarium avec 20cm d'eau (sans compter le sol) ça fait 120l: 50 tetras citron pour 120 litres c'est de la folie! Il est strictement impossible de maintenir une telle population sans avoir un risque énorme de maladies. Les poissons vont être stressés, attraper des maladies, leur espérance de vie va chuter terriblement. Il faut absolument revoir ce nombre car tu risques de te mordre les doigts dans les mois à venir! Un tétra citron ça fait jusqu'à 5cm d'après la foireuse mais révélatrice règle du cm au litre, il faut 250 litres donc 40 cm d'eau sans compter le sol. Essaye de trouver une autre solution pour ses poissons ou de les revendre car tu auras un problème de population.
Après je ne connais rien en palu donc je ne peux pas conseiller sur cet aspect.
Personnellement je préfère les aquariums avec peu de poissons, je trouve ça plus calme et reposant. Trop de poissons ça me fatigue l'esprit  :rire:.

Kribbi

:jesorsd: peut etre, je vais lui demander  :jesorsg:

Pacu

Citation de: Kribbi le 19 12 10, 22:30 PM
mouais, pas faux  :sifflets: mais bon, ils vont s'habituer, ils étaient comme ca chez le grossiste d'ou ils sont venus ... et ils sont, en ce moment dans 54L avec des guppys  :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: :jesorsd: et PAS UN SEUL MORT !

J'ai dit que si il y avait un accident de maintenance, un pic de pollution, ça risquait l'hécatombe, pas qu'ils allaient se désintégrer dans le mois qui suis la mise en eau !  :rire:

Le grossiste les maintient à 17° dans 100-180 litres avec des Bombina ?   :fou:

Kribbi

Pacu

Les tétras citron mangeront aussi, c'est surtout d'eux que viendra la pollution vu leur nombre.

Les Bombina se maintiennent à une t° de 18-20° (on peut descendre à 15° en hiver, et monter à 26-27° en été mais pour une courte période) je ne pense pas que les tetra apprécient cette maintenance !

Kribbi

salut pacu,
en effet, je me demande ca   :*ll*: mais bon, j'ai des filtres de réserve et avec un filtre externe, ca devrait le faire non ?
car bon, 180L d'eau pour 6 Bombina et 50 citrons devrait aller et  puis, 6 bombina, ca mange pas beaucoup, et vu que j'ai un lézard, j'attraperai 10 criquets de 1cm et je leur donnerai un a un, comme ca : pas de pollution, de toute facon, c'est la seule chose a faire pour les caser !

a++

Pacu

J'imagine mal 50 tétras citron dans 80 litres; mais dans un 300 litres avec 15 ou 20 cm d'eau c'est un peu pareil.
S'il y a un pic de pollution pour une raison quelconque (panne de filtration, surnourrissage, erreur d'entretien...) ça risque fort d' être l'hécatombe.

Kribbi

miam, tu m'en passera vero  :bnoel:
sinon, tanichtis, c'est pas mal comme poipoi, mais mes citrons, je les mettrai ou alors, car la fissure est LE truc qui a tout foutu en l'air !
si je les met dans 80L, ca le ferai, avec un couple d'apistos, juste pour décorer ??? mais je pense quand meme que 50 citrons dans 80L... :*ll*:

Véronique

Citation de: Kribbi le 19 12 10, 15:30 PM
..... sinon, je suis inscrit sur d'autres fofos, mais la bas, il s'y connaissent moins bien qu'ici !

voila le noeuds du problème...
Il y a pas mal de forums oÛ tu obtiendras rapidement de nombreuses réponses, mais souvent  incomplètes, fausses ou approximatives car envoyées par des amateurs pleins de bonne volonté mais relativement incompétents

et il y a des forums où il y a peutêtre moins de blabla poli ou de louanges... mais des gens compétents qui répondent  et des solutions  qui tiennent la route.
à toi  efaire ton choix...la qualité ou la quantité

Véro_    :bnoel:   qui fait des biscuits de Noel...

Pacu

Salut,

il ne faut pas de chauffage pour les Bombina, donc plutôt prévoir de petits poissons d'eau tempérée comme le Tanichthys par exemple.

Si tu mets un filtre il ne faut pas qu'il crée beaucoup de courant.

Les Bombina mangent toujours sur la partie terrestre, jamais sous l'eau, donc elles ne vont pas manger les poissons. Elles mangent des vers de terreau, des grillons, ... Pour moi elles ont besoin d'une vraie partie terrestre, elles sont souvent hors de l'eau. Elles aiment bien aussi se tenir sur les plantes flottantes (genre pistia)

Elles sont brutales avec les plantes, pour la partie terrestre il faut des plantes robustes sinon elles vont les écraser. Les grillons abiment aussi les plantes (mangent les feuilles.)

Il faut un bac fermé parce qu'elles peuvent grimper le long des vitres.

Kribbi

pas con, si je ne met pas de parties "seches" je gagne de la place, et en plus j'ai 2 grosses racines qui feront bien l'affaire !

Kribbi

oups, on a épondu en meme temps  :*ll*: sympa le Palu, mais en fait, c'est un aquarium fermé (rio300) et donc ca devrait faire 100L d'eau pour nager, mais a quelle(s) condition(s) je peut mettre mes citrons ?

a++

Kribbi

:up: alleluia, j'ai des réponses ! mais en fait, je suis venu ici car je conais Pacu, Véronique et Spip (surtout pacu et Spip) et que je sait que les grosses pointures pourront m'aider, sinon, je suis inscrit sur d'autres fofos, mais la bas, il s'y connaissent moins bien qu'ici !

philippe2

Un palu à la maison :

Si ça peut t'aider : hauteur d'eau 17 à 20cm. Peuplé seulement de micro-éspèces (galaxys et Barbus gelius). Volume net réèl 60l, les racines prennent pas mal de place. Mais pas de vraie partie sèche aménagée, à part bien sûr les parties hors eau des racines.

Bac ouvert, donc je ne sais pas si ça colle avec les Bombina. Ni savoir si la maintenance simultanée de micro-fishes (à cause du volume), et de batraciens est compatible :
=> Prédation possible ?
=> Toxines ?
=> Pollution acceptable ?

Quelques questions essentielles dont je n'ai pas la réponse.

A+,

Philippe.

orb

salut.
perso je n'ai jamais fait de palu, mais ça me titille :-D
je ne connais pas les bombinas...donc pas de conseils, mais je vais suivre les infos qui se présenteront ici
bonne continuation

philippe2

Salut,

Pas forcément facile de conseiller ou de commenter un tel projet, je pense que c'est pour ça que ton topic est resté sans réponses.

Cordialement,

Philippe.

Kribbi

snif, je voit des nouveaux messages partout, 22 personnes l'on vu et personne ne sait me répondre ??? faut pas avoir peur, c'est pas parce-que vous ne me voyez jamais ici qu'il faut pas répondre  :-D mais franchement, c'est dommage sur ce forum, qar c'est mon 4eme post et les réponses ne fusent JAMAIS alors que l'aquascaping de X ou Y, il y a 150 réponses, ou le nouveau bac de W, 50 réponses, par contre, les gens qui ne se font pas remarquer et qui ne demandent -aussi- qu'a avancer, on les "oublie", c'est vraiment dommage car apres, peut etre que un "noob" qui pose une question car il a ses poissons malades, ou autre et qu'on lui répond pas, il va laisser tomber, et c'est dommage !

fin, bon, c'est comme ca ! Passez une bonne nuit !  :dodo:

Kribbi

Salut,

je devait avoir un aquarium de 121*51*66cm mais vu que on a eu une fissure  :peur: dans la cuisine et le salon (on sait pas pourquoi mais c'est énorme !) on c'est dit : "si on met 500Kg dans la chambre, c'est les voisins d'en dessous qui vont plus en profiter  :-D " alors, une sperbe idé me germea dans l'esprit : moins d'eau = moins lourd  :fou: donc, j'ai pensé faire un paludarium avec des bombina orientalis et un banc de 50 tétras citrons (je les ai déja, car ils étaient sensés etre avec des scalaires ....).

Alors, je me pose quelques questions :

- Combien je peut mettre de Bombina dans 120*50 ?

- Est-ce que si je met 15 cm d'eau, suffisant ?

- Si je met les citrons avec, ca ira ?

- Les bombina ca mange bien de criquets, hein ?

Ce que je compte faire :

- Je compte faire une zone hors de l'eau en prcédant comme suit : un bout de moustiquaire, du coté "eau" je met des grosses pierres pour tenir le tout et du coté "terre" du gravier (10-15mm).

- Sur cette partie "terre", l'eau passera en dessous des pierres, donc, je compte faire un lagunage avec l'eau de sortie du filtre, comme ca, ca fera une petite cascade et ca fera bouger l'eau qui est en dessous.

- Je compte aussi mettre sous cette "cascade" de la java et sur le gravier humide des plantes palustres.

- Pour la partie "eau" je mettrai 3cm de sable, et deux grandes racines au milieu.

Technique :

- Filtre externe tetra EX600 ou Jbl cristalProfi e700
- 4x 54w T5
- Juwel rio300
- Chauffage réglé a ???????
- Autre chose de nécéssaire ?

Population :
- 10 Bombina orientalis (???)
- 50 Tétras citrons
- 6 Ancistrus (???)

Voila,
Merci de vos conseils !