Je déterre ce post car mon projet de maison se concrétise avec un peu de retard, mais ça avance. J'ai prévu d'entrer dans ma maison pour mi-septembre 2012 si mon projet est accepté (mise à l'enquête effectuée lundi 12.12). Entre temps, pour ceux qui me connaissent, je vous annonce la naissance de mon fils Mathias qui, comme vous pouvez vous en douter, est le plus beau bébé du monde...

Revenons au projet. Ce sera un bac de 300x80x80cm tout en verre, sur une structure en acier, encastré derrière un mur en Fermacell, couvert de pierre, la partie technique étant cachée derrière 3 portes d'armoire coulissantes. Un petit coin de 50cm est prévu pour un lavabo. J'ai prévu aussi de mettre une VMC double flux telle que celle-ci :
http://www.d2renergies.com/UserFiles/File/KWL_EC_60_0409_FR.pdfPour la filtration, j'ai prévu, à terme, lorsque j'aurai aménagé une fishroom au sous-sol, de faire un bac type lagunage au sous-sol.
Voici en image ce que ça donne :

By
sevel83 at 2011-12-17

By
sevel83 at 2011-12-17
Avez-vous des expériences dans ce type de filtration?
Pour la population:
Scalaires du Pérou "red spotted" (actuellement 6 sauvages)
une ou plusieurs grosses ventouses (je craque pour les pseudacanthicus)
un groupe de Heros Efasciatus
un joli banc de characidés (à déterminer)
un banc de brochis ou autres corydoras (à voir si c'est possible avec les pseuda)
des cichlidés nains
un groupe de geophagus, satanoperca ou rertroculus, à voir
Ceci n'est qu'une ébauche, je cherche quoi mettre comme characidés pour avoir un bel effet de banc sans servir de casse-croûte.
Le bac sera garni de beaucoup de racines et branches entremêlées et une ou deux Echinodorus, donc la lumière n'aura pas besoin d'être dense. Est-ce que des tubes fluo suffisent pour une telle hauteur d'eau?