Comme proposé dans le post sur la ponte des Hemiancistrus sp l128, je vous fais un retour sur mon bac du salon.
Il y a plusieurs mois, une année même, me semble-t-il, j'ai introduit des nouveaux pensionnaires confiées par une compatriote aquariophile. La population était alors composée ainsi :
6
Uaru amphiacantoides 6
Geophagus proximus4
Pimelodus pictus10
Pterophyllum scalare sp Rio Nanay
6
Apistogramma cacatuoides3
Hemiancistrus sp l128
4
Hemiloricaria lanceolata 1 groupe de
Farlowella vittata 2
Panaqolus changae,
2
Loricaria smillima2
Sturisoma nigrorostrum6
Laetacara dorsigera10
Guianacara sp stergiosiQuelques mois plus tard je remarque que mes poissons sont atteints de
Camallanus. Les
Guianacara sont énormes, les
Uarus ne grandissent pas, bref je décide de traiter le bac en entier.
Je commence avec du Fuvermal un traitement pour les humains. Traitement du bac dans son ensemble et mélangé à la nourriture. Tous mes précieux mélanoïdes succombent au traitement (je connaissais les répercussions mais ça m'énerve quand même).
Ce traitement à tout chamboulé l'équilibre du bac. Une femelle
Hemiancistrus attrape une maladie bactérienne et trépasse rapidement sans que j'aie eu le temps de faire quoi que ce soit. Je perds également
Uaru mais à cause d'une autre maladie. Un gros point blanc sur la tête, quelques heures après, il nage à la verticale, puis c'en est fini de lui...
Dernière tragédie, mes deux
Loricaria se retrouvent coincés sous une pierre et dans une racine. Je les perds les deux à quelques semaines d'intervalle. :grr: :grr: :grr:

Ce bac m'a causé beaucoup de misère en une année.
Les choses se rétablissent petit à petit et j'ai essayé d'introduire de nouveaux mélanoides, des feuilles de chêne et fruits d'aulne. J'espère que ce bac trouvera enfin un équilibre et que je pourrai observer des accouplements.
Voici quelques photos :