Conséquences vieil osmoseur?

Démarré par swee, 07 12 10, 15:39 PM

Véronique

Le kati ani se contente de produire une eau douce, mais ne retient aucune impureté ni bactéries, ... il ne retire pas les pesticides par exemple mais n'ôte que les mollécules ionisées
En eau de mer par ex , ce n'est pas une bonne solution !

Quand les résines sont saturées, il faut les régénérer à l'aide de soude et d'acide chlorydrique . Et il faut bien entendu les rincer avant réutilisation si on veut pas avoir des résidu de soude ou d'acide qui vont dans le bac et cette régénération est a faire  assez souvent

discus28

Oui, bonne question TheDude :merci:

TheDude

Et les Katy-Any, j'en ai entendu parlé, mais je sais pas ce qui est le mieux

discus28

Oui tu as raison, Si pour toi faire n'importe quoi au détriment de la qualité,  est ta façon de voir :up: Espérons que tes poissons vont toujours savoir apprécier ta philosophie..... :sifflets:

swee

Merci pour vos réponses ça m'apporte déjà plus d'éléments, j'en conclut donc en fait que finalement changer d'osmoseur tant que le vieil continu de donner une eau convenant à celle recherché est une question de rentabilité (rapport cout eau rejeté+eau gardé). Et pour discus28, en fait j'ai plus la philosophie contraire dans la vie...pourquoi pousser à la consommation quand on peut faire aussi bien sans. ;) c'est pas une question d'argent  mais plus d'idéaux :)

discus28

Oui, c'est du bricolage, pour étre certain d'avoir une eau "propre" il te faut tester celle ci à chaque fois.  non ce n'est pas trés sérieux, de toute façon il te faudra racheter un osmoseur. De plus j'ai vu qu'AQUASCAPE  fait des paiements en  5 fois, que veux tu de plus :rire: :ange:

Niclette

Pas de risques particulier en effet. L'osmoseur va laisser passer de plus en plus de chose (nitrates, calcium, ...) et être de moins en moins efficace mais c'est tout. A noter que le perte d'efficacité n'est pas régulière et varie d'un élément à l'autre : il peut très bien laisser passer 50% des nitrates mais bloquer encore 75% du calcium et 95% des pesticides.
Si l'eau de sortie te convient encore au niveau des paramètres (dureté et taux de nitrates), pourquoi pas continuer à l'utiliser. Il faut juste les mesurer régulièrement pour détecter quand cela dérive trop.
Il faut aussi calculer l'eau que tu perds de cette manière et ce que tu perdrais avec un osmoseur neuf : c'est peut être plus rentable de faire 8 litres d'eau osmosée en rejetant 20 litres d'eau à l'égout avec un osmoseur neuf et rajouter 2 litres d'eau du robinet que de faire 10 litres d'eau faiblement minéralisée en rejetant 30 litres d'eau avec ton vieil osmoseur ...

xav

Bah, vu qu'en général on la remélange avec de l'eau de conduite derrière, je ne vois pas bien l'inconvénient.

Cyberfish

A part le fait de perdre toutes les vertues de l'osmoseur, je ne vois pas d'inconvénient particulier (autre que le gaspillage de l'eau de rejet). Maintenant c'est clair que dans tous les cas, il y a des chances pour qu'il filtre quand même un peu. Par contre, on ne parlera plus d'eau osmosée.
Au mieux tu auras une eau de conduite un peu améliorée.

discus28

Pourquoi user jusqu'à la corde, alors que sur AQUASCAPE, tu as de bons osmoseurs pour moins de 50 euros :merci:

swee

Salut à tous, j'ai effectué quelques recherche mais je ne trouve rien de probant... Je voulais savoir quels risques y avait il a utiliser un vieil osmoseur? En fait je le fait depuis très très longtemps, aujourd'hui j'ai mesuré l'eau de sortie avec quelques tests et j'ai eu ceci :

no3 = 10
kh = 3
ph = 6.6

C'est un osmoseur qui à vécu tout ce qu'il ne faut pas(il doit avoir presque 10ans, jamais rien changé, periode prolongé sans utilisation, gardé à l'horizontale...), mais je me demande si finalement ce n'est pas mieux d'utiliser un viel osmoseur que l'eau du robinet (en tout cas en région parisienne). Je précise que ma question est sérieuse et je cherche vraiment des pistes de réponses, je n'essaie pas de convaincre qui que ce soit ou je ne sais quoi.