Anti aquascaping :-)

Démarré par blopblop, 03 12 10, 19:41 PM

olileon

Citation de: orchid le 10 12 10, 19:22 PM

Pardon pour le post de Blopblop.. et son bac anti-aquascaping....

:pint:

Faut pas, il l'a cherché avec son titre...

:*ll*: :jesorsg:

orchid

Citation de: philippe2 le 10 12 10, 18:44 PM
Salut Olileon,

On est d'accord tous les deux. Mais je constate après une assez longue absence que les ego sont toujours aussi vifs sur ce thème de l'aquascaping (pour ne choisir que celui là dans le vaste panel des activités aquariophiles).
Pourquoi pas après tout...

L'aquariophilie mène t'elle à tout, y compris à la philosophie, voire la métaphysique ? A priori oui si j'ai bien lu.

Enfin, tout ça est amusant. Comment se créer des questions existentielles quand on a une vie pépère....

L'être humain est plein de ressources.

A+,

Philippe.
:up:

Yep Phlippe, je rejoins ta sagesse, perso j'ai découvert  l'aquascaping avant même de connaitre la difference entre un poisson rouge et un neon....il y a 12 mois...., j'avais une image vraiment grave du monde de l'aquario, qui a été confirmé par un passage dans un club de poisson.  :rire: :rire: je n'ai donc pas trop d'experience, encore moins sur les egos et les esprits...je trouve que l'aquario est extrèmement cloisonné. J'ai commis l'erreur de dire ce que je pense  vraiment sincèrement des bacs "hollandais" et que je trouve que cela n'a rien à voir avec un bac hollandais, je n'ai rien dit d'autre......et le post dérape...je préfère en rire et passer mon chemin...les adeptes du bac hollandais ont vraiment la dent dure par chez nous....

Pour ce qui est de la philosophie et la metaphysique....tu as pas mal d'écrivains de poètes et de philosophe, même occidentaux qui ont écris sur les pierres, sur la forme des arbres et sur la nature.....la méditation et l'observation de la mère nature  étant tout de même une activité bien plus métaphysique (et ancestrale, le premier iwagumi date du 13ème siècle) que le reproduction des poissons et les modifications génétiques  :-D....  mais c'est vrai j'ai pas encore lu de notes  sur les plantes et l'aquario.....

Pardon pour le post de Blopblop.. et son bac anti-aquascaping....

philippe2

Citation de: olileon le 10 12 10, 08:42 AM
Je vous suis plus trop là les gars... :-/ qu'on arrête de squatter ce post ou qu'un modo divise le sujet si vous voulez continuer nan?? Pour Blopblop, je rejoins Philippe. J'oublie pas que j'étais en mode Hollande il y a quelques semaines et qu'aujourd'hui j'ai un iwagumi... :*ll*:  l'important c'est que ça te plaise  :up:.

Salut Olileon,

On est d'accord tous les deux. Mais je constate après une assez longue absence que les ego sont toujours aussi vifs sur ce thème de l'aquascaping (pour ne choisir que celui là dans le vaste panel des activités aquariophiles).
Pourquoi pas après tout...

L'aquariophilie mène t'elle à tout, y compris à la philosophie, voire la métaphysique ? A priori oui si j'ai bien lu.

Enfin, tout ça est amusant. Comment se créer des questions existentielles quand on a une vie pépère....

L'être humain est plein de ressources.

A+,

Philippe.

orchid

Citation de: kenny 75 le 10 12 10, 10:09 AM
Désolé, j'avoue avoir survolé ce post, mais je voudrais juste ajouté un truc à celà:

bientôt faudra rajouter le "Ceed style" :-p

tant qu'à être arrogant, je dirais que le "Ceed Style" risque de frapper un grand coup dans les prochains concours internationaux. (Du moins, c'est tout le mal que je lui souhaite...) :pint: :pint:

:rire: :rire:

Kenny!! L'arrogance c'est pas ça!!!! Vu que tu parles pas de toi!  :rire: :rire:   L'arrogance française est visible partout, dans tous les domaines...on donne des leçons, et on parle à la place des autres etc etc.. :fou:  Il suffirt de voyager et voir l'image que nous avons dans le monde entier  :peur:  Ceed c'est l'opposé de l'arrogance justement...  Greg il donne ce qu'on lui a donné... Il partage et fait passer ...il parle et donne de vrais conseils! C'est l'anti arrogance et tout comme toi je suis sur que tout le mal qu'il en retirera sera la reconnaissance de son travail  :pint: :pint: :pint: :pint:

kenny 75

Désolé, j'avoue avoir survolé ce post, mais je voudrais juste ajouté un truc à celà:

Citation de: kibu le 10 12 10, 00:38 AM
Il y a, dans l'opinion publique, trois techniques ou styles d'aquascaping avec des plantes : japonais, hollandais et "Wild Jungle" (jungle naturelle).

bientôt faudra rajouter le "Ceed style" :-p

Citation de: orchid le 09 12 10, 11:16 AM
en France, niveau artistique,  nous sommes dans tous les domaines complètement à la ramasse et en plus de cela nous sommes arrogants et individualistes...

tant qu'à être arrogant, je dirais que le "Ceed Style" risque de frapper un grand coup dans les prochains concours internationaux. (Du moins, c'est tout le mal que je lui souhaite...) :pint: :pint:

orchid

Citation de: jojodu13 le 10 12 10, 09:25 AM
Je crois que je vais sortir les popcorn moi !

M'enfin le pauvre blopblop montre son joli bac et se retrouve avec un post remplis de polémiques .... Pas top  :-(

PS: orchid tu look pas tes mp ? LOL

:rire:   :rire:  :rire:

C'est vrai je suis désolé pour blopblop..; en même temps le titre était aguicheur non....par contre je m'attendais pas à un tel degré de réponse au réveil,  après......allez je vais voir mes MP... :-D

jojodu13

Je crois que je vais sortir les popcorn moi !

M'enfin le pauvre blopblop montre son joli bac et se retrouve avec un post remplis de polémiques .... Pas top  :-(

PS: orchid tu look pas tes mp ? LOL

orchid

ben moi en fait je suis un peu surpris du ton et de l'aggression à mon égard...

Je tiens à rectifier avant de mettre les voiles, pour au moins celui qui a écrit et qui signe ses messages deux fois plutôt qu'une..:

Je trouve le ton et la pensée vulgaire, au sens ethymologique du terme :sifflets: et des propos et des raccourcis concernant une pensée qui n'est pas la mienne...donc je réagi...après ce genre de mode d'expression..sur internet est courant...la minute de ...

pour les 3 remarques de KIBU je tiens a préciser :

Citation"- si ca te fait plaisir vu que t'es en plein dans ton trip  je dirais plutôt "tendance" à la place de "mode" mais ne dénigre pas le travail des stylistes qui travaillent dans la mode il y a autant de génie pour certains que chez amano"

je suis pas trop dans mon trip...pas ici... :rire: Quand au travail des stylistes que je dénigre? Où ça? j'ai pas bien lu ce que j'ai écris ou quoi  :-D :-D

Citation"- amano a retranscrit en partie la culture japonaise dans les aquariums mais ne fait pas un raccourci amano = art japonais "

On dirait un chat qui se mord la queue...moi aussi je suis mort de rire car je pense écrire a peu prêt correctement le français, et lorsque je réponds, je prends le temps de lire et aussi de comprendre... :sifflets: car ce petit raccourci n'est pas de moi :..  
Citation" franchement tout ca c'est des modes on voit bien deja que le style japonais commence à connaitre des travers"
:jesorsd:

Citation"- ca me fait toujours marrer la négation de la culture de la ou on vit genre la culture occidentale c'est de la m.... la culture japonaise c'est le top au niveau spiritualité je suis sur que du coté du japon ils disent exactement le contraire (leur mode de consommation et culturel que ce soit bien ou pas s'occidentalise de plus en plus ) perso je suis fier de ma culture occidental tout en m'ouvrant sur d'autres cultures comme japonaise, africaine qui permettent de nous enrichir...."

De où j'ai écris que la culture occidentale c'est de la merde? de où j'ai écris que la culture japonaise c'est le top?

Quand aux restes cela semble tellement immature que j'ai déja assez perdu de temps comme cela... je ne m'imaginais pas tomber sur ce genre de rapport sur ce forum...

merci à Blopblop pour sa compréhension..et sorry pour ce "poluage" de topic...

olileon

Je vous suis plus trop là les gars... :-/ qu'on arrête de squatter ce post ou qu'un modo divise le sujet si vous voulez continuer nan?? Pour Blopblop, je rejoins Philippe. J'oublie pas que j'étais en mode Hollande il y a quelques semaines et qu'aujourd'hui j'ai un iwagumi... :*ll*:  l'important c'est que ça te plaise  :up:.

Tiffou

Citationla France et uniquement la france est à la ramasse...totale...
Je te trouve dure Orchid, on a  Nicolas le jardinnier et surtout de grand penseur comme Max Boubill. :jesorsd:
S'est pour détendre l'atmosphère, je vois que sa commence a monter en pression. :sifflets:

orchid

Citation de: kibu le 09 12 10, 09:17 AM
franchement tout ca c'est des modes on voit bien deja que le style japonais commence à connaitre des travers

demain un mec sortira un nouveau courant d'aquascaping et ce sera autre chose on parlera du style japonais comme ringard et de la vieille ecole un peu comme le hollandais
c'est exactement comme la mode une année les chaussures pointues puis l'année d'aprés à bout arrondies

tu ne devrais pas parler sur ce ton, gardes cela pour tes potes... c'est vrai qu'internet peut autoriser tout et n'importe quoi  :sifflets:  :-D  :peur:

Surtout ne t'autorises aucune interprétation de ce que j'ai écris...aucune...car je ne dénigre personne (les créateurs de mode  sont des artistes, ceux qui les portent non...) ni aucune culture, c'est juste un fait réel sur le marché de l'art et du business des galeries aujourd'hui,  la France et uniquement la france est à la ramasse...totale... Pour l'esprit occidental... je parle de ce que je connais c'est tout et je suis mort de rire moi aussi devant ta manière d'écrire,  de lire où pas entre les lignes :rire: et de me préter tes propres propos raccourcis...  :up:  

kibu

franchement je suis mort de rire comment se retrouvé piqué au vif comme ca ? bon c'est vrai j'ai titillé un petit peu

bon une tentative d'approche de définition d'aquascaping car utilisé à tout bout de champ tiré d'un autre site :

"L'aquascaping est l'art de pratiquer l'aquascape, d'arranger les différents éléments (plantes, roches, ornements en plastique, sables, etc.) à l'intérieur d'un aquarium pour atteindre une certaine émotion chez l'aquariophile ou le spectateur du paysage aquatique. L'aquariophile, qu'on nomme alors un aquascapeur, devient un sculpteur de paysages aquatiques.

Aussi simpliste que cette définition, l'aquascaping est aussi varié que toute forme d'art. Il y a, dans l'opinion publique, trois techniques ou styles d'aquascaping avec des plantes : japonais, hollandais et "Wild Jungle" (jungle naturelle). Il y a, bien sûr, plusieurs variations incluant des combinaisons de ces trois techniques en aquascape."

juste 3 remarques

- si ca te fait plaisir vu que t'es en plein dans ton trip  je dirais plutôt "tendance" à la place de "mode" mais ne dénigre pas le travail des stylistes qui travaillent dans la mode il y a autant de génie pour certains que chez amano

- amano a retranscrit en partie la culture japonaise dans les aquariums mais ne fait pas un raccourci amano = art japonais

- ca me fait toujours marrer la négation de la culture de la ou on vit genre la culture occidentale c'est de la m.... la culture japonaise c'est le top au niveau spiritualité je suis sur que du coté du japon ils disent exactement le contraire (leur mode de consommation et culturel que ce soit bien ou pas s'occidentalise de plus en plus ) perso je suis fier de ma culture occidental tout en m'ouvrant sur d'autres cultures comme japonaise, africaine qui permettent de nous enrichir....

pour finir j'aime autant un bac hollandais que ceux de style amano ou jungle fever tous les gouts sont dans la nature

kibu

philippe2

Citation de: blopblop le 03 12 10, 19:41 PM
Hello à tous,
Voici mon aquarium qui comme son nom l'indique ne peut en tout cas pas faire parti de la catégorie aquascaping car dans ce domaine je suis complétement nul en revanche j'aime les plantes et de plus je voulais quand même vous le faire voir vous que vous m'avez pas mal aidé!

Salut,

J'avoue très honteusement ne pas avoir tout lu sur ce topic. Je sais c'est mal. Mais finalement, si ce bac te plait, et qu'il marche sans trop d'ennuis, tu tiens l'essentiel là.
Après je plussoie sur les avis que j'ai lu en diagonale, tu pourras te consacrer à de l'aquascaping, après la maîtrise technique. Si et seulement si tu "te sens" dans cet art.

Mais tout ça ne doit pas être une contrainte, mais seulement une envie.

Amicalement,

Philippe.

6ri.l

+100 :pint:

preparer le thé est un art aussi  ;-)

orchid

Citation de: kibu le 09 12 10, 09:17 AM
franchement tout ca c'est des modes on voit bien deja que le style japonais commence à connaitre des travers

demain un mec sortira un nouveau courant d'aquascaping et ce sera autre chose on parlera du style japonais comme ringard et de la vieille ecole un peu comme le hollandais
c'est exactement comme la mode une année les chaussures pointues puis l'année d'aprés à bout arrondies

franchement ca me fait rire tout ca et comme vous le disiez du moment que je trouve ou vous trouvez ca beau le reste les amano et cie on s'en fout ca reste juste de l'inspiration

kibu

mmmm

pour moi l'aquascaping c'est un art , un art vrai et réel, différent de l'art florale...après, que des tas de gens imitent les artistes et fassent que les aquariums ont enfin un potentiel "à la mode " et non plus ringard...et bien tant mieux... L'aquarium hollandais était le seul type de bac planté pendant des dizaines d'années, un bac  réalisé comme le ferais un fleuriste et non un paysagiste....
Amano est là depuis plus de 17ans, ses premiers bacs non pas pris une ride et les derniers bacs risquent de remuer pas mal tous ceux qui ne créent pas mais qui suivent, les créateurs eux à mon avis se réserveront un droit de critique, tout en sachant que là Amano prend un risque, et ça c'est une vraie démarche, bien loin d'un acte à la mode!!   ... du coup tes pompes pointus....tu peux les jeter sans doute et la prochaine fois ...achètes toi des weston  :-D.... Ce sont les commerciaux, les fashionistas qui parlent mode cecicela....au regard du travail fait par Amano cela sonne presque comme une insulte, surtout dans un pays où le tir à l'arc, servir le thé où bien réaliser un bouquet de fleurs, sont considérés  comme des arts suprêmes..

Après c'est comme le reste dans une société occidental en mal de repère.... On le voit bien aujourd'hui tout le monde aspire a devenir chanteur, photographe de mode etc etc...  Les expressions artistiques sont à la mode, mais cela ne fait pas les artistes....pour cela il faut suivre son propre chemin, se servir de ce qui a été fait, chercher et aller de l'avant, après tout comme le dis CEED, l'art n'a pas de frontière et parle toute les langues :cool:....par contre si je puis me le permettre, en France, niveau artistique,  nous sommes dans tous les domaines complètement à la ramasse et en plus de cela nous sommes arrogants et individualistes...

Mais bon c'était pas le débat...

ceed

De toute façon l'aquascaping n'a pas de frontières donc  :roll:  ;-)

picturatus

Est ce que l'ambiguité ne vient pas du fait que l'on se sert de l'aquascaping pour faire des aquariums naturels ?  du coup, dans nos esprits aquascaping = réalisation d'un bac qui imite ou reproduit ce que la nature pourrait faire toute seule. Les BP Hollandais ne rentrent pas dans cette catégorie, du coup... ou alors on dit que TOUS les aquariums partent d'un aquascaping, meme la boule avec des billes en verre et un palmier en plastique.

Du coup, meme si je dois reconnaitre que le raisonnement de Voultou est pertinent, je prefere limiter l'usage que je fais de ce mot à la description d'une technique de construction de bacs à l'aspect naturels (aquatique ou terrestre).

kibu

franchement ca me fait rire tout ca et comme vous le disiez du moment que je trouve ou vous trouvez ca beau le reste les amano et cie on s'en fout ca reste juste de l'inspiration

kibu

orchid

Citation de: voultou le 04 12 10, 20:04 PM
Pas du tout d'accord...  :-/

Créer un paysage ne veut pas forcément dire "créer un paysage réaliste" ou créer un paysage selon telle ou telle école.
Pour moi, le Hollandais reste une manière d'agencer des plantes ensemble pour essayer de créer quelque chose qui nous parait joli et, ça, à mon sens, c'est du paysagisme. Et comme tout ça se passe dans l'eau...

Salut Voultou!

Sans doute que tu n'es pas le seul et comme le dis Jojo, les plantes sont en bonne santé, donc c'est super  :up: et on s'en fou...après je ne vois pas pourquoi l'art floral serait quelque chose de moins bien que le paysagisme....? Pour moi par contre cela n'a rien à voir, du début du processus , jusqu'à la fin. Après oui ça se passe dans l'eau... Mais c'est pas la même chose..après je réagissais par rapport au titre...qui même si choisi avec humour :-D affichait clairement sont antimachin...Hors d'après moi, si on creuse un peu cet attachement à la vieille école nous met, en france, globalement un peu de plomb dans l'aile...et je pense que ça ce n'est pas à débattre mais à méditer lorsque l'on voit les résultat du IALPC  :sifflets:   :pint:

jojodu13

boah on s'en fout un peu de tout ça non ? sincèrement le but c'est pas de faire un bac joli a regarder et avec des plantes en bonne santé ??

alors oui en effet c'est pas un bac "aquascapé", c'est un bac planté tout court, mais tu as le mérite d'avoir des plantes en trés bonne santé, bravo  :up:

voultou

Pas du tout d'accord...  :-/

Créer un paysage ne veut pas forcément dire "créer un paysage réaliste" ou créer un paysage selon telle ou telle école.
Pour moi, le Hollandais reste une manière d'agencer des plantes ensemble pour essayer de créer quelque chose qui nous parait joli et, ça, à mon sens, c'est du paysagisme. Et comme tout ça se passe dans l'eau...

orchid

Salut les gars!  

D'habitude quand un bac me parle pas je dis rien :ange: mais là, en dehors du bac, qui me parle pas, vous parlez d'un truc plus généraliste qui me parle..  :-/

Bon je sais c'est pas l'endroit pour un débat sur les termes, mais là je ne suis pas du tout ok avec vous...désolé,  scape = paysage.....pour faire un paysage il faut un layout, et le bac hollandais n'est en rien la reconstitution d'un paysage= scape, mais se rapporte à l'agencement florale,  la taille et la taille, les bouquets de fleurs tout ça, les jolies couleurs  :*ll*:, tout ça .......l'aquascaping d'aujourd'hui  et les bacs hollandais non plus rien à voir, et si on parle de mode et de tendance, c'est que les bacs hollandais sont resté les mêmes depuis des années lumières (on ne parle pas de mode mais d'école)  et que Takashi a remuer la termitière....pas la peine non plus de secouer trop le tapis :sifflets:  

On ne compare pas Monsieur Meuble et Ikea, même si les deux font des bols de soupe, en plus des bon gros canapé, c'est pas les même... :peur:..la mode c'est autre chose, elle passe mais pas les écoles.... perso je pense que c'est une des raisons du retard de l'aquascaping en france....un mélange des genres et des écoles déconstructifs au possible  et aussi une certaine arrogance de la vielle école...  Il faudrait vraiment séparer les deux écoles...voir créer une plateforme uniquement pour l'aquascaping contemporain et avec tous mon respect, laisser les bacs hollandais aux adeptes, nombreux, des bacs à pépé....de tous pays....   :cool:

kibu

en tout cas j'aime bien ton bac c'est prometteur un peu comme le mien !  :rire:

kibu

blopblop

Citation de: kibu le 04 12 10, 09:37 AM
slt

attends les bacs hollandais font partie de l'aquascaping tout comme les bacs type wild jungle il n'y a aucun doute sur ca ce n'est donc pas de l'anti aquascaping l'idée de ton bac

c'est pas parce que mettre des plantes, cailloux et du bois pour faire du dégradé que tout le reste c'est pas de l'aquascaping

l'aquacaping japonais est aujourd'hui à la mode avant c'était le hollandais et demain ce sera autre chose....... tout est question de mode et tendance aujourd'hui

kibu

Je sais, c'était a prendre avec humour!

kibu

slt

attends les bacs hollandais font partie de l'aquascaping tout comme les bacs type wild jungle il n'y a aucun doute sur ca ce n'est donc pas de l'anti aquascaping l'idée de ton bac

c'est pas parce que mettre des plantes, cailloux et du bois pour faire du dégradé que tout le reste c'est pas de l'aquascaping

l'aquacaping japonais est aujourd'hui à la mode avant c'était le hollandais et demain ce sera autre chose....... tout est question de mode et tendance aujourd'hui

kibu

blopblop

Citation de: olileon le 03 12 10, 19:55 PM
Il faut de tout pour faire un monde... :-) tes plantes ont l'air en bonne santé, quelques coups de ciseaux pour encore densifier tes massifs et travailler l'avant plan, on aura là un beau bp façon hollande... :up: Caractéristiques du bac??

Effectivement j'essaie de densifier un max les massifs mais je débute encore dans ce type de bac donc faut me laisser du temps lol. L'avant plan n'est effectivement pas top mais j'aimerai effectivement que la glosso me fasse un tapis et ensuite avoir des buissons d'hemantius par ci par la.
Les caractéristiques:
Volume brut: 300 litres
Eclairage 4x54W, 2x Phillips TLD HO 965 et 2x Arcadia Pro plant, 9h par jour
Diffusion CO2: 2 bulles secondes
Pompe:eheim 2075, 2213 et koralia nano
pH 6.5, NO2 0, NO3 ~0, Fe ~0,

Fertilisation PPS PRO

brust

:up:             :bisou:

olileon

Il faut de tout pour faire un monde... :-) tes plantes ont l'air en bonne santé, quelques coups de ciseaux pour encore densifier tes massifs et travailler l'avant plan, on aura là un beau bp façon hollande... :up: Caractéristiques du bac??

blopblop

Hello à tous,
Voici mon aquarium qui comme son nom l'indique ne peut en tout cas pas faire parti de la catégorie aquascaping car dans ce domaine je suis complétement nul en revanche j'aime les plantes et de plus je voulais quand même vous le faire voir vous que vous m'avez pas mal aidé!