que pensez-vous de ce dénitrateur ?

Démarré par jmfr34, 02 12 10, 22:24 PM

jmfr34

Citation de: Niclette le 03 12 10, 13:58 PM
Si tu fais un filtre semi-humide avec des plantes à pousse rapide tu en a largement assez pour ne pas avoir d'algues !

merci niclette c'est ce que je voulais savoir, adjugé  :-D

Niclette

Je crois que tu te complique trop la vie  ;-) Les cichlidés du Tanga ne sont pas en général de gros pollueur et la densité de population reste assez faible (en comparaison par exemple à un bac malawi). La pollution reste limitée.
Un dénitrateur, c'est le risque de voire une poussée de nitrites arriver très vite si il est mal réglé/alimenté. Pour qu'un dénitrateur sans souffre fonctionne à plein rendement, il faut l'alimenter (alcool ou sucre par exemple) pour que les bactéries fasse un vrai boulot de dénitration.

Si tu fais un filtre semi-humide avec des plantes à pousse rapide tu en a largement assez pour ne pas avoir d'algues !

jmfr34

Bonsoir

d'abord pourquoi dénitrateur ?

car je compte me lancer dans un bac (180 l) de cichlidés africains du Tanganyika, d'une part car j'utiliserai un ou plusieurs petits filtres semi-humides qui favoriseront une bonne nitrification, d'autre par car ce bac comportera pas ou peu de plantes soit il n'y aura pas d'allier dans la lutte contre les nitrates .

ce n'est pas que j'aille de crainte quant à la santé des poissons car avec les changements d'eau je ne pense pas arriver à un seuil critique mais c'est dans l'optique de limiter toute source d'algues et donc d'avoir le taux de nitrates le plus bas possible tout au long de la semaine.

c'est pourquoi je compte aussi utiliser dans ces petits filtres semi-humides des plantes qui seront d'une grande aide pour lutter aussi contre les phosphates car je n'ai pas non plus envie de me retrouver avec des cyanos à cause d'un déséquilibre  :non:

le dénitrateur que j'ai vu dans une boutique et qui me semble très simple d'utilisation car pas question pour moi de m'engager sur la voix des dénitrateurs sur souffre

http://www.aquaprems.com/357-filtre-a-nitrate-denitrateur-aquarium.html

sinon je pensais à ce petit bricolage;

dans cette jardinière je mettrais une grosse couche de sable fin de 10 à 15 cm voir plus, afin de permettre la création d'une zone anaérobie en profondeur et j'y ajouterais donc des plantes consommatrices en nutriments
je ferais en sorte que l'eau arrive dans la jardinière en haut à gauche selon un débit faible.

dans la mesure où je ferais la sortie d'eau de l'autre côté en découpant le haut de la jardinière, sur 5cm par exemple, je pense que le gros de la circulation d'eau se ferait en surface et que plus en profondeur elle serait très faible.

déjà que pensez-vous du dénitrateur aquaprems et sinon est-ce mon bricolage vous parait plausible ?

bye
jean michel