Citation de: tirid le 06 12 10, 07:44 AM
Un grand merci à tous pour toutes vos réponses, bravo pour la photo Pierric le bac est superbe c'est ce que j'aimerai bien avoir comme décor, c'est possible d'avoir le nom des différentes plantes, Merci.
alors
hygrophila corymbosa
myriophyllum mattogrossense
3 variétés de Cryptocoryne dont Wendtii et Pontederifolia
Rotala Macrandra ( classique et sp."green"
Microsorum pteropus " narrow leaf"
Pogostemon helferi
Eleocharis
Vallisneria tortifolia
Monoselenum tenerum
Rotala rotundifolia ( variété rouge et sp."green" )
Bacopa
Hottonia
Rotala wallichi
Hydrocotyle
Un echinodorus "black mamba"
de la Christmas moss...
Je en connais pas le nom de la plante à l'avant plan que j'aimais bien et qui poussait drue et colorée et dont j'ai perdu la souche.
enfin beaucoup de choses, surement trop pour le volume. Faute d'entretien et de suivi j'ai perdu quelques espèces ( Myriophyllum M., Echinodorus black Mamba et Hottonia ne sont plus des nôtres ).
C'est amusant de collectionner de nombreuses espèces dans un seul bac mais c'est difficile à gérer sur le long terme, si on n'est pas très rigoureux sur la taille et le jardinage les variétés s'emmêlent les unes dans les autres et certaines plantes en étouffent d'autres, en compétition pour la lumière notamment.
Ce soir le bac ressemble à ça:

Ca ressemble plus à une étagère de Jardiland qu'à un bac d'aquascaping ( je suis une bille en aquascaping ).
Tout ça pour dire qu'il n'y avait pas de cordon chauffant.
Au démontage du bac certaines zones étaient fortement anaérobies ( zone de nourrissage des crevettes ) d'autres ne l'étaient pas du tout.
Les zones anaérobies étaient constituées de sable fin colmaté et encrassé par des déchets organiques, les zones profondes et propres avec beaucoup de pouzzolane étaient restés aérobies ( pas de sulfuretum, pas d'odeur caractéristique d'hydrogène sulfuré ).