Cordon chauffant

Démarré par tirid, 02 12 10, 15:50 PM

Cyberfish

Merci pour ces infos et encore désolé pour le HS.

pierric

Les plantes sont en pot depuis le 15 ou 20 septembre. Les plantes suivantes se portent bien chez moi en pot et prospèrent:
Hygrophila corymbosa
Echinodorus sp ( une espèce dont les jeunes feuilles sont très sombres et deviennent vertes en vieillissant )
Cryptocoryne balansae, wendtii brown et autre wendtii
Bacopa
Vallisneria
Rotala rotundifolia "red" et "green"
Sagittaria
Hydrocotyle
Blyxa
De mon point de vue ce sont des plantes de culture assez facile.
Les Echinodorus qui végétaient depuis plusieurs années dans mon gros bac dans des conditions de culture difficile ( pas assez de lumière 144 W pour 500 L, compétition avec les plantes voisines pour la lumière ) se sont bien développés, ont fait de nouvelles feuilles et un pied est en train de fleurir.

Les plantes suivantes ont moins bien apprécié la transition:
Cryptocoryne pontederifolia: pas très en forme ( les feuilles antérieures à la mise en pot ont été coupées ) mais l'unique pousse que j'ai conservée ( je manque de place ) semble décidée à repartir.
De façon surprenante l'Eléocharis qui était une vraie peste végète dans son pot: les feuilles sont courtes et courbes.
Le Pogostémon s'est dans un premier temps fortement développé et ramifié avec des têtes bien compactes, puis depuis 1 mois est au point mort: les feuilles sont moches, il n'y a plus de pousse, les nouvelles feuilles sont pâles ou carrément blanches. J'ai repiqué les Pogo dans de l'AS pensant qu'ils manquaient de fer et je n'ai pas eu plus de succès.
Les Nymphaea lotus 'Red' (Zenkeri) et Nymphaea lotus 'Green' ont été repiqués à partir de très petits pieds qui paraissaient assez vigoureux et ne se plaisent pas dans leur pot pour le moment: ils ont fait plusieurs feuilles mais très petites.

Je fais l'hypothèse que la circulation d'eau n'est pas suffisant dans et autour des pots et j'essaierai une prochaine fois de faire de multiples trous dans dans la terre cuite si j'arrive à bloquer proprement les pots dans un étau, sans les casser et à trouver un foret costaud. Ceci dit ce n'est pas ce qui gêne les nymphea qui sont constitutionnellement des plantes faites pour déveloper des racines dans des sols compacts en conditions d'anaérobiose ( vases sombre de granulométrie ++ fine ) puisque les longs pétioles sont capables de prélever de l'oxygène dans l'air atmosphérique et de le conduire dans le substrat ( cf "Ecology of the planted aquarium" Diane Walstad p.151 the Aerial Advantage , exemple donné avec Nuphar luteum ). Je pense que mes boutures étaient vraiment trop petites au départ.

Ceci dit si tu ne recherche pas l'esthétique pour une raison ou l'autre les pots c'est vraiment idéal pour manipuler les plantes.

Cyberfish

OK merci pour l'info.
Peux tu me dire comment les plantes se comportent en pot. Mes 2 tentatives n'étaient pas trop concluantes mais il faut dire que je n'avais pas spécialement de sol technique à ce moment là.

pierric

Les plantes ont été triées et stockées suite à l'arrêt d'un autre bac ( j'ai sur le gaz un projet de palu mais ça avance tout doucement ).

J'ai trouvé plus pratique pour le stockage et la manipulation d'utiliser des pots, et puis je voulais essayer d'utiliser de l'akadama et de l'AS comme autre substrat, avec les pots en attente c'est plus commode. Ca m'évite d'avoir à déverser 30 ou 40 L d'akadama en vrac dans le bac.
Pour le moment je ne sais pas encore quelle forme je vais donner à mon 300 L.
Le paludarium en projet est un peu balaize ( 150 par 65 par 70 ) et va intégrer beaucoup de plantes, mais à la vitesse à laquelle je progresse je ne compte pas dessus avant le printemps.

Cyberfish

Petit HS : comment ça se fait que tu ai toutes tes plantes en pots ?

pierric

Citation de: tirid le 06 12 10, 07:44 AM
Un grand merci à tous pour toutes vos réponses, bravo pour la photo Pierric  le bac est superbe c'est ce que j'aimerai bien avoir comme décor, c'est possible d'avoir le nom des différentes plantes, Merci.

alors
hygrophila corymbosa
myriophyllum mattogrossense
3 variétés de Cryptocoryne dont Wendtii et Pontederifolia
Rotala Macrandra ( classique et sp."green"
Microsorum pteropus  " narrow leaf"
Pogostemon helferi
Eleocharis
Vallisneria tortifolia
Monoselenum tenerum
Rotala rotundifolia ( variété rouge et sp."green" )
Bacopa
Hottonia
Rotala wallichi
Hydrocotyle
Un echinodorus  "black mamba"
de la Christmas moss...
Je en connais pas le nom de la plante à l'avant plan que j'aimais bien et qui poussait drue et colorée et dont j'ai perdu la souche.

enfin beaucoup de choses, surement trop pour le volume. Faute d'entretien et de suivi j'ai perdu quelques espèces ( Myriophyllum M., Echinodorus black Mamba et Hottonia ne sont plus des nôtres ).
C'est amusant de collectionner de nombreuses espèces dans un seul bac mais c'est difficile à gérer sur le long terme, si on n'est pas très rigoureux sur la taille et le jardinage les variétés s'emmêlent les unes dans les autres et certaines plantes en étouffent d'autres, en compétition pour la lumière notamment.
Ce soir le bac ressemble à ça:

Ca ressemble plus à une étagère de Jardiland qu'à un bac d'aquascaping ( je suis une bille en aquascaping ).
Tout ça pour dire qu'il n'y avait pas de cordon chauffant.
Au démontage du bac certaines zones étaient fortement anaérobies ( zone de nourrissage des crevettes ) d'autres ne l'étaient pas du tout.
Les zones anaérobies étaient constituées de sable fin colmaté et encrassé par des déchets organiques, les zones profondes et propres avec beaucoup de pouzzolane étaient restés aérobies ( pas de sulfuretum, pas d'odeur caractéristique d'hydrogène sulfuré ).

Véronique

hello
à lire : quelques infos supplémentaires sur l' (in)utilité des cordons...
http://www.ivanov.ch/engrai.htm#cordon

tirid

Un grand merci à tous pour toutes vos réponses, bravo pour la photo Pierric  le bac est superbe c'est ce que j'aimerai bien avoir comme décor, c'est possible d'avoir le nom des différentes plantes, Merci.

pierric

je n'ai jamais utilisé de cordon chauffant et je pense que les cordons ne sont d'aucune utilité.
Ce bac a prospéré sous diverses formes pendant 2 ans sur un mélange de sable à bâtir et de pouzzolane, sans cordon ni chauffage:

Il vaut mieux investir dans un système d'injection CO2 je pense.

Niclette

Citationje déplace ton sujet pour que tu ai plus de réponses.

J'ai été plus rapide  :-p

Cyberfish

Salut !
Pour répondre à ta question, perso j'avais mis un cordon dans le bac que j'avais repris pour me relancer et au bout de quelques mois il n'était plus en fonction. Et je n'ai pas remarqué de différence avant et après. Donc depuis j'ai laissé tombé ce système.
Sinon, comme l'a dit jojodu13, tu n'es pas dans le bon topic et je déplace ton sujet pour que tu ai plus de réponses.

jojodu13

Salut,
t'est sur le forum eau de mer là :sifflets:

Moi j'ai un cordon chauffant, perso le jour ou il claque je le remplacerai pas ( il a peut être même deja claque  :*ll*:) car je n'ai constate aucune différence ....

Mets une bonne couche de pouzzolane et l'eau circulera nikel :up:

orb

y'a pleins de topics et de boutiques qui traitent de ça...
un peu de recherche, et y'a que l'embarras du choix ;-)

tirid

Merci, est il possible d'avoir un schéma avec les composants, mélanges.

orb

salut.
je n'ai jamais utilisé de cordon, et beaucoup sont dans ce cas (si ce n'est la plupart).
la majorité des bacs de concours n'en a pas non plus.
une bonne granulométrie devrait suffire à créer des circulations, sans pour autant les forcer par un système "mécanique"...

tirid

Salut à tous je suis nouveau et j'ai déjà des questions à vous poser, je viens d'avoir une cuve de 400 L de 1200 X 600 X 600 nue que j'installe petit à petit, mais avant de me précipiter et pour faire le moins d'erreurs possible, j'ai l'intention d'avoir un aquarium très bien planté genre 'Asiatique' mais là encore me donnerez vous des conseils, j'ai pas mal potassé surtout sur la croissance des plantes, (le cordon chauffant est il indispensable) si non le sol n'a pas de circulation d'eau et au niveau racinaire il y a peut-être  un manque ?
Avez-vous un schéma pour la réalisation à long terme de ce sol ?
Merci.