Un "truc" non identifié (et un escargot)

Démarré par claire, 01 12 10, 22:28 PM

claire

Oh j'avais pas vu ta réponse ! Merci !

Et ben depuis quelques temps cette espèce d'escargots a disparu de mon bac sans que j'y fasse quoi que ce soit...

Adjoint

Je ne sais pas si tu as trouvé pour l'escargot mais il s'agit vraisemblablement de Bithynia tentaculata (que l'on trouve dans nos rivières)

http://www.fancypoissonrouge.com/index.php?topic=27700.0#5

claire

Je dois avouer que j'ai eu beau scruter le sable, je n'en ai pas vu d'autres depuis...

xav

Si tu arrives à les reproduire, ça m'intéresse !

Patmos

Innofensif pour les plantes, ils sont plutôt utile car ils se nourissent de matières mortes.

Mais généralement les ostracodes ne survivent pas au poissons (sauf celui là, trop gros pour les Iatherina ? )

Teddy77

Hello,
J'avais mis une photo de celà sur mon site  http://maquam.jimdo.com/galeries/les-indésirables/
J'en avais par centaine dans mon bac à red cherry 30L et depuis l'introduction d'alevins de killies, plus rien du tout.
Donc innofensif pour les crevettes et poissons peut-être pas pour les plantes mais bonne source de nourriture vivante :up:

Patmos

Tu as une espèce ssez grande pour ce genre de crustacées, précedement il était trop petit pour que tu le remarque, j'en ai des quantité dans les aquarium avant l'introduction des poissons, mais pas plus grand qu'un millimètre.
C'est introduit avec la nourritute vivante (daphnies) ou les plantes.

claire

Merci beaucoup ! :-)
Mon bac est en eau depuis mi-septembre, c'est bizarre que je ne ne constate leur présence que maintenant...

tridam51

En effet, ce sont bien des ostracodes !
J'avais fait un post sur ce forum il y a quelques mois...Je confirme, il n'y a aucun danger, perso, je n'en ai plus dans le bac.

Patmos

claire

Bon bah j'ai encore une bestiole mystérieuse dans mon bac...

Au début j'ai cru à un bébé escargot mais la vitesse de déplacement de la bête ne correspond franchement pas à cette hypothèse. Elle bougeait trop vite pour être prise correctement en photo alors je l'ai sortie de l'eau et là elle s'est refermée instantanément. Je l'ai trouvée sur le sable dans le bac. A vue de nez elle fait 2 mm de longueur, son corps est très clair. Son déplacement rapide me fait penser à un crabe.

Quelqu'un sait ce que c'est ?
Je ne pense pas que la maladie de mes iriatherinas soit liée à cette bestiole que je n'avais jamais vue jusque là mais bon ça m'intéresse quand-même de savoir.

Ah et une autre question toujours pas résolue pour ceux qui l'auraient ratée :

Escargot de la taille d'une petite physe, dextrogyre, plutôt présent sur le sable, rarement sur les plantes, jamais sur les vitres, tentacules trop longues et fines pour être une limnée.

A vos claviers :-D