Juin 2010 mise en route de l'aquarium: Aquarium juwel sol manado filtre juwel de base + filtre sous sable
Je met quelques plantes de ci de la sans trop réfléchir et voila ce que ca donne:

Je rajoute le diffuseur de CO2 et quelques décors, mais je trouve que c'est clairement toujours aussi laid :*ll*:

Je décide de tout changer et j'arrive enfin à un résultat qui me plait:

Je me dis super manque plus que ca pousse maintenant

J'introduit les poissons apres le pic de nitrites: 10 coeurs saigants 16 néons noirs 7 corydoras julii
Mais la suite va être plus difficile que prévu je vais être envahi par plusieurs algues successivement, filamenteuse and co etc et elles disparaissent d'elles même, seulement quand je crois enfin en avoir fini avec les algues c'est finalement la cyano qui apparaît et je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser bien qu'ayant modifier plusieurs fois différents paramétrés du bac.
Je décide de faire un black out pour éliminer cette saleté de cyano. Mais j'étais bien conscient qu'il fallait surtout s'attaquer à la cause plutôt qu'aux conséquences. Apres de nombreuses recherches, j'identifie le coupable présumé: le filtre sous sable. Ce genre de filtre bien qu'encore populaire dans certains pays n'est plus tres populaire de nos jours en effet il favorise la sédimentation et la création de zone anaérobies ce qui favorise la dénitratation dans le bac. Ceci va libérer de l'azote. Les cyano pouvant substituer l'azote aux nitrates pour leur croissance la suite n'est pas difficile à deviner.
Voici la dernière photo du bac avant le black out et le réaménagement:

J'enlève donc tout dans l'aquarium en y laissant juste le sable et les poissons et c'est parti pour une semaine de black out.
Apres le black out d'une semaine plus aucune trace de la cyano, juste quelques cyanos mortes de ci de la. Je décide de changer ma filtration interne juwel et de la remplacer par un filtre exterieur eheim
Voici l'etat du bac apres le black out (le 30 octobre) :