PPS pro : méthode de base  (Lu 22282 fois)

orb

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salut à tous  :merci:

comme je l'ai fait sur un forum régional, je poste ici mon essai de traduction sur la méthode PPS pro.

Je sais que ça a déjà été fait, mais ne l'ayant pas retrouvé personnellement, et devant la recrudescence des questions sur cette méthode, je me permets de poster ceci :
(traduction d'une page d'APC)
(si vous voyez des erreurs de traduction ou de conversion, n'hésitez pas à poster : les modos pourront rectifier)

Je suis un newbie pour aquariums plantés. J'ai décidé d'essayer l'approche PPS-Pro pour ma 90Gallons (340litres).

Il ya beaucoup d'informations ici sur le PPS-Pro, mais pas un seul guide pour les débutants. J'ai donc décidé de le créer.

C'est mon point de vue sur le PPS-Pro issu de recherches innombrables de l'APC et les questions de Edward.
Je ne dis pas que c'est le test ultime sur le PPS-Pro, mais c'est un début.
Je ne dis pas non plus que c'est la seule façon de faire pousser des plantes. Ce serait stupide. Il y a d'innombrables moyens efficaces, mais c'est le plus simple à mon sens.

Guide de Newbie PPS-Pro

Qu'est-ce PPS-Pro?

PPS-Pro est la dernière génération du système de préservation perpétuelle développé par Edward. La base scientifique pour l'historique du PPS peut être trouvée ici: Perpetual Preservation System
L'objectif du PPS-Pro est la culture de plantes en bonne santé avec un effort minimal.
Est-ce un simple engrais ?

Le PPS pro est plus qu'un simple engrais. Les solutions PPS-Pro sont très élaborées et découlent d'années de recherche pratique. Mais PPS-Pro est aussi destinée à l'approche de la culture des plantes en "Aquascaping".

De quoi les plantes ont besoin pour grandir?

Lumière, carbone, nutriments (macro et micro), et de l'eau adéquate.

Quel genre d'éclairage nécessite le PPS-Pro?

Il y a beaucoup de bacs utilisant le PPS-Pro, et donc beaucoup de configurations d'éclairage différentes.
Les orientations générales sont:
(1 gallon=3.79litres)

Eclairage faible (moins de 2 wpg)(environ moins de 0.5W/litre) 10-12 heures par jour
Eclairage moyen (2,0 à 3,0 wpg)(0.5 à 0.8W/litre) 8-10 heures par jour
Eclairage intense (3,0 à 4,0 wpg)(0.8 à 1W/litre) 7-8 heures par jour
Lumineux très intense (4 + wpg) (1 à plus d'un W/litre) 6 heures (niveau expert)

2,0 Wpg (0.53W/litre) 12 heures
2,2 Wpg (0.58W/litre) 11 heures
2,4 Wpg (0.63W/litre) 10 heures
2,7 Wpg (0.71W/litre) 9 heures
3,0 Wpg (0.79W/litre) 8 heures
3,4 Wpg (0.90W/litre) 7 heures
4,0 Wpg (1.06W/litre) 6 heures

Qu'entendez-vous par le Wpg (W/litre)?

"Wpg" signifie watts par gallon (ou Wpl=Watt par litre). Fondamentalement, prendre le nombre de watts total des ampoules sur votre bac et diviser par le nombre de gallons (litres) du bac.

Pourquoi les plantes ont besoin de carbone et comment est-il obtenu?

48% de la masse d'une plante est en carbone, il est la pierre angulaire de la vie végétale (en fait le plus "nécessaire à la vie").

Les plantes dans la nature et dans la plupart des aquariums absorbent le CO2 (dioxyde de carbone) dans l'eau. Les plantes absorbent le CO2 et l' O2 (oxygène) dans l'eau via un processus appelé photosynthèse pendant les heures d'activité (lumière allumée).


Comment injecter du co2?

Le CO2 pénètre dans l'eau de plusieurs façons différentes.

Depuis l'air: Il ya du CO2 dans l'air que nous respirons et dans l'air que nous expirons, et dans de nombreuses autres sources également.

Depuis le poisson: Les poissons utilisent l'O2, et rejètent du CO2. Le CO2 est donc produit directement dans l'eau par les poissons (en quantité infime).

Directement par une injection dans le bac, nous ajoutons du CO2 supplémentaire dans l'eau.

Quelle quantité de CO2 dois-je introduire dans le bac ?

Une bonne cible est d'environ 1 bps (bulles par seconde) qui est simple à faire et sans danger pour les poissons et suffisante pour les plantes.

Même un bac planté avec des plantes peu exigeantes peut bénéficier d'une injection de CO2.

Qu'est-il arrivé au taux idéal de "30 ppm"?

Le maintien de 30 ppm peut être difficile et risqué pour le poisson. Des niveaux modérés environ 15ppm sont naturels et apportent beaucoup de carbone pour les plantes tout en permettant une marge de sécurité beaucoup plus grande.

Quels sont les nutriments dont les plantes ont besoin pour grandir?

Ils sont répartis en deux catégories : Macro-nutriments (quantités plus importantes) et Micro-nutriments (petites quantités)

Macro: nitrates, phosphates de potassium, calcium, carbone, de soufre, de magnésium etc.

Micro: manganèse, fer, zinc, cuivre, bore, nickel et molybdène

Y a-t-il une formule ?

Oui.

Macro Solution

En bouteille de 1 litre:
59 grammes K2SO4 (Sulfate de potassium)
65 grammes KNO3 (nitrate de potassium)
6 grammes KH2PO4 (di-hydrogenophosphate de potassium)
41 grammes MgSO4 (sulfate de magnésium)
Remplissez avec de l'eau distillée (ou osmosée) et bien agiter. Laissez reposer une nuit.

Micro Solution

En bouteille de 1 litre:
80 grammes de CSM + B ou mélanger des élément trace équivalent.
Remplissez avec de l'eau distillée (ou osmosée) et bien agiter. Laissez reposer une nuit.


Comment doser le PPS-Pro?

Dose de 1 ml de chaque solution par dix gallons (ou 37.9 litres) (ou doser 0.026ml/litre) de capacité du bac.
Doser avant d'allumer les lumières.

(C'est censé donner 1ppm NO3, 0.1ppm PO4, 1.33ppm K, 0.1ppm Fe et 0.1ppm Mg
à votre bon coeur pour les calculs de vérification Smile )

Ai-je besoin d'une balance précise ? Pourquoi ne pas simplement mesurer les choses avec une cuillère?

Vous avez besoin d'une balance exacte. L'échelle doit mesurer au gramme près (voire moins). Les agents chimiques secs sont très puissants et les quantités doivent être très précises.

Où puis-je obtenir une balance ?

Ebay

Où puis-je obtenir les produits chimiques?

Il ya beaucoup d'options, par exemple :
Aquascape
http://www.greenleafaquariums.com/
http://www.aquariumfertilizer.com/
http://www.hydroponics.com/
http://www.plantprod.com/
Aquaessentials

Puis-je mélanger les deux solutions dans une bouteille?

Non. Les solutions doivent être séparées. Les oligo-éléments dans le mélange micros réagit mal avec les composants du mélange macros. Les mélanges et concentrations doivent être séparés.


Pourquoi mon mélange de macros a un dépôt trouble au fond ?

Plusieurs raisons possibles:
• Impuretés dans les ingrédients
• N'a pas utilisé de l'eau distillée
• N'a pas laisser toute la nuit
• Le conteneur n'est pas un plastique résistant aux produits chimiques ni en verre.

Pas de soucis, il suffit de bien secouer.

Pourquoi ai-je besoin de les ajouter dans la matinée?

L'objectif est d'avoir les nutriments dans l'eau prêts à l'emploi quand les lumières s'allument. Une heure avant que les lumières s'allument est une bonne base.

Qu'entendez-vous par l'eau adéquate?

Une eau de bonne qualité est une eau qui possède des paramètres cohérents, comme le pH, la dureté, etc sans une accumulation de produits chimiques potentiellement toxiques. Ironiquement les paramètres importants pour nos poissons, l' ammoniaque et les nitrites, n'ont pas d'importance pour la plupart des plantes.

Qu'est-ce que je dois tester dans l'eau ?

Rien de particulier, mis à part pour les besoins des poissons. Le pps pro ne nécessite pas de tests, mais vous pouvez tester le GH et le KH de temps en temps.

Ai-je besoin de faire des changements d'eau réguliers?

Non - Peut-être - Oui

No: PPS-Pro a pour principe de ne pas ajouter d'autres éléments que ceux nécessaires aux plantes. En partant de là, il vaut mieux ne pas ajouter d'eau du robinet.

Peut-être: Dans un réservoir avec une charge élevée de poisson comme les poissons discus, les déchets du poisson et des aliments pourrait mener diminuer la qualité de l'eau. Surveillez votre taux de nitrates NO3. Cela vous donnera une bonne idée.

Oui: Certains substrats interagissent sur l'eau et exigent des renouvellements. (vérifier le KH,...)

Les changements d'eau ne fait pas de mal. Donc, si vous avez des poissons allez-y.

Ai-je besoin de couper mon CO2 pendant la nuit?

Le CO2 est disponible dans l'eau à temps plein dans la nature, pas de raison de changer cela ici. Puisque nous sommes à des dosages plus faibles (15 ppm), nous avons beaucoup de marge de sécurité. Et des niveaux stables aident les plantes et les poissons, ce qui concurrence les algues plus facilement.

Le dosage semble infime ?

Le dosage semble être faible, l'objectif est de donner aux plantes ce dont elles ont besoin, ne pas suralimenter et donc accumuler les éléments nutritifs dans l'eau.
Je prévois de faire un changement d'eau massif ce soir et puis démarrer le dosage demain. Dois-je ajouter une dose plus importante pour commencer?

Non, le dosage doit toujours être le même. L'objectif est de nourrir les plantes uniquement avec ce qu'elles peuvent absorber sur une journée.

orb

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c'est juste pour proposer une base à ceux qui découvrent cette méthode.
Personnellement, ça m'a bien aidé de trouver cette page sur APC.
:-)

asadar

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 :merci:

Et quand, tu veux  :pint:
Juste moi...un chieur

brust

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  • Le C02,on en veut........
  Sympa Orb ce petit condenser sur la PPS Pro.     :up:

       :merci:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

Fyx

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oui sympa merci car moi et l'anglais  :vomi:
180L - Bac planté - (neons noir & platys corail & hachette & neocaridina sp green) - eau osmosé + 120w + co2 + fertil amphioxus
120L - Iwagumi - (usine à guppy et red cherry) - fertil ppspro + Co2 + 60w

Lelo34

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Dose de 1 ml de chaque solution par dix gallons (ou 3.79 litres) (ou doser 0.26ml/litre) de capacité du bac.
Citation

2 petites erreurs ici ^^

ou 37.9L et c'est 0.026ml/L ^^

Et je ne comprend pas quand il parle des macro elements, il cite le calcium, mais dans les poudres, où est-ce qu'on le retrouve?

Merci pour la traduction en tout cas ;)

orb

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Merci, j'avais fait ça tard le soir ^^
>c'est corrigé.
Sinon, je suppose que l'eau du robinet, si on l'utilise, doit apporter un peu de ce que les poudres n'apportent pas...

LOlive

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Le KH2PO4 c'est du dihydrogénophosphate de potassium  ;-)

jojodu13

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merci beaucoup orb pour cette jolie traduction, je n'ai pas pris le temps de tout lire car j'ai le cerveau en mode OFF mais je ne manquerai pas de revenir m'instruire plus tard
 :merci:

amphioxus

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sans oublier THE raccourci pour la PPS PRO (à rajouter)
http://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/

pour la question du calcium, il est apporté en général avec l'eau de conduite.

mais si comme dans mon cas vous travaillez qu'à l'eau osmosée, alors il faut l'apporter d'une manière ou d'une autre, car il fait partie des macro éléments indispensable.

dans ce cas, c'est soit le sulfate de calcium (CaSO4 peu soluble) soit le chlorure de calcium (CaCL2)


orb

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Le KH2PO4 c'est du dihydrogénophosphate de potassium  ;-)
Citation

ok j'avais pas fait gaffe.
> corrigé :-)

sans oublier THE raccourci pour la PPS PRO (à rajouter)
http://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/
Citation

Bien sûr, pour aller plus loin.
Mais quand je commençais à me renseigner, je n'aurai pas trouvé cette page très instructive (on n'y capte rien quand on connait pas).
Mais j'ajoute le lien ;-)

EDIT : y'avait le lien, mais il est mort...
> je le change :-)

Lelo34

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pour la question du calcium, il est apporté en général avec l'eau de conduite.

mais si comme dans mon cas vous travaillez qu'à l'eau osmosée, alors il faut l'apporter d'une manière ou d'une autre, car il fait partie des macro éléments indispensable.

dans ce cas, c'est soit le sulfate de calcium (CaSO4 peu soluble) soit le chlorure de calcium (CaCL2)

Effectivement je suis en 100% eau osmosée, donc il va falloir que j'apporte du Ca... Le plus simple serait le CaSO4.
Est-ce que ça pourrait jouer sur les paramètres de l'eau?
Comment est-ce qu'il faut le doser?

J'ai un 100L et ma solution est préparée dans 250ml, le rapport Ca Mg est de 3:1 ou je me trompe? ^^

amphioxus

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salut,

oui, l'apport de sulfate de calcium modifie les paramètres de l'eau. forcément.
ça modifie le GH principalement.

alors je te vois venir avec ta solution préparée toute faite.
les sulfates ont généralement un bon taux de dissolution, SAUF le sulfate de calcium... c'est ballot ! (de l'ordre de 2g/l)

donc tu as selon moi 3 alternatives :

1 : tu fabriques ta pps pro que tu dilue et tu apportes le sulfate de calcium à part sous forme de poudre.
mais dans ce cas, ce n'est pas facile de s'assurer d'un bon ratio Ca:Mg (3Ca:1Mg). surtout si tu dose la pps à la journée et le calcium à la semaine car il n'en faut pas beaucoup.

2 : tu te fabrique un GHmix avec le calcium, magnésium et potassium avec un bon ratio Ca:Mg. tu le laisse sous forme de poudre et tu fais l'apport à la semaine. le reste (nitrate, phosphate et trace) sous forme liquide à la journée.

3 : tu te rend compte comme moi que les solutions 1 et 2 sont bien contraignantes et tu décide alors de tout laisser sous forme de poudre et tu dose à la semaine.

chez moi la 3 va très bien.

edward dit que les besoins en calcium pour un bac très planté sont de 0.3 ppm par jour.

je pense que c'est plutôt 0.2ppm/jour.

attention, tout ça ne vaut que si tu n'as pas de sol complet...

tomb

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j adore lire ce post . plein fd infos qui maident bien merci a vous.
en fait amphoxius ton truc c est que tu te prepare unptit melange de poudre (pour 1 semaine par exemple) tu melange bien le tout et tous les jours tu mets une petite portion du mix dans ton bac c est bien cela?

amphioxus

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j adore lire ce post . plein fd infos qui maident bien merci a vous.
en fait amphoxius ton truc c est que tu te prepare unptit melange de poudre (pour 1 semaine par exemple) tu melange bien le tout et tous les jours tu mets une petite portion du mix dans ton bac c est bien cela?

non...

je prépare un mélange pour plusieurs semaines.
puis, une fois par semaine (une fois tous les 15 jours maintenant) je prélève une petite cuillère de ce mélange que je verse dans le bac.

et c'est tout.

orb

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le pps pro est donné comme étant sous-dosé (à peine ce que sont censées consommer les plantes).
Amphio sous dose encore plus ses apports...au final y'a peu de risques de problèmes en apportant tout d'un coup pour une semaine voire deux.
A l'inverse, quand on est au top-moumoute du bac boosté à fond, le moindre déséquilibre et ça part en couille ^^
Qui peu le plus peut le moins comme on dit  :*ll*:
même si la cuillèrée n'est pas super précise, sur ce genre de dosages ça pose pas trop de problèmes ;-)
j'aime cette philo du plus soft possible, au final  :cool:

mixou59190

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salut à tous, j ai une question sur cette methode pps pro que j utilise. Celà concerne la durée d' éclairage. J ai 4x54 watts ( 2 osram 965 lumilux et 2 aquastar ) pour 200 litres brut et j utilise pour la durée une formule ( -8(watts total/vol brut ) + 14 ) ce qui me donne 5h36 par jour qu en pensez vous ?

orb

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j'ai la même puissance sur mon 360L.
c'est quoi cette formule ?
selon le pps-pro, tu devrais être à 6h/jour.
mais bon ça reste indicatif ; il faut aussi pouvoir profiter de son bac un peu.
je pense qu'au moins 8h devrait être pas mal, quitte à ajuster si des algues se pointent ;-)

mixou59190

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c est une formule que j ai eu sur un forum et ce qui est etonnant est qu en l utilisant, je suis assé proche du résultat des 6h00

amphioxus

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pour info, cette formule (-8(watt total/vol brut)+14) a été élaborée par Thibault du CALA de nantes et vaut pour un bac bien planté avec CO2.

il faut rendre à cesar...

axelwin

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oui, l'apport de sulfate de calcium modifie les paramètres de l'eau. forcément.
ça modifie le GH principalement.

alors je te vois venir avec ta solution préparée toute faite.
les sulfates ont généralement un bon taux de dissolution, SAUF le sulfate de calcium... c'est ballot ! (de l'ordre de 2g/l)

donc tu as selon moi 3 alternatives :

1 : tu fabriques ta pps pro que tu dilue et tu apportes le sulfate de calcium à part sous forme de poudre.
mais dans ce cas, ce n'est pas facile de s'assurer d'un bon ratio Ca:Mg (3Ca:1Mg). surtout si tu dose la pps à la journée et le calcium à la semaine car il n'en faut pas beaucoup.

2 : tu te fabrique un GHmix avec le calcium, magnésium et potassium avec un bon ratio Ca:Mg. tu le laisse sous forme de poudre et tu fais l'apport à la semaine. le reste (nitrate, phosphate et trace) sous forme liquide à la journée.

3 : tu te rend compte comme moi que les solutions 1 et 2 sont bien contraignantes et tu décide alors de tout laisser sous forme de poudre et tu dose à la semaine.

Perso j'utilise une 4ème méthode pour reminéraliser l'eau osmosée en mettant du sel Preis "spécial Discus" à raison de ~4 ml de sel pour 10 l d'eau osmosée pour obtenir un GH 8 ( KH ~ 1)

Pour info composition du sel Preis :
    Chlorure de magnésium 41%
    Sulfate de magnésium 34%
    Chlorure de calcium 11%
    Chlorure de potassium 6%
    Mélange de 70 oligo-éléments 8%
    NB :  ne contient pas de chlorure de sodium.

=> est-ce du coup équivalent ?

mixou59190

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salut, j ai eu cette formule d' un membre du 44, je voulais savoir si des membres l utilises et la compatibilité avec la pps pro. car en fait j ai de l algue verte filamenteuse de texture rugueuse mais uniquement sur mes tenellus en avant plan, le reste des plantes pousse très bien.

volume brut 200 litres

je suis à 4.2 ml de macro, 2 ml de ferro et 2 ml de profito/jour

mes paras : kh 4, gh 5, no3 3 mg/l, po4 0.3 mg/l et ph 6.6

amphioxus

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Perso j'utilise une 4ème méthode pour reminéraliser l'eau osmosée en mettant du sel Preis "spécial Discus" à raison de ~4 ml de sel pour 10 l d'eau osmosée pour obtenir un GH 8 ( KH ~ 1)

Pour info composition du sel Preis :
    Chlorure de magnésium 41%
    Sulfate de magnésium 34%
    Chlorure de calcium 11%
    Chlorure de potassium 6%
    Mélange de 70 oligo-éléments 8%
    NB :  ne contient pas de chlorure de sodium.

=> est-ce du coup équivalent ?
axelwin

ce n'est pas vraiment équivalent. énormément de magnésium. trop à mon goût.
et pas assez de potassium.

pas de carbonates non plus. d'ou ton KH faible.

il ne contient pas de chlorure de sodium. du sel de cuisine en fait. ça n'a pas d'importance. même si le sodium fait partie des oligo éléments importants pour les plantes.
mais rien ne t'empêche de jeter une petite pinsée de sel qui apportera aussi un peu d'iode et même fluor. important pour les plantes aussi. mais ça, en général c'est la bouffe à poisson qui l'apporte.

mais le sel preis n'est pas l'équivalent du GH mix à la Tom BARR...

jmfr34

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vous ne trouvez pas ça dérangeant d'être obligé d'éclairer si peu avec cette méthode :??:

avec si peu de durée, il faut bien calculer son coup sous peine de partir au boulot avant qu'il soit allumé et de revenir alors qu'il est déjà éteint   :-D

amphioxus

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le fait d'éclairer si peu n'est pas lié à cette méthode. mais bien à la puissance d'éclairage mis en place.
et rien empêche d'adapter la durée en décalant l'éclairage et en choisissant la bonne plage horaire.

de plus, si je voulais que mon bac soit éclairé en partant du boulot et qu'il le soit aussi en rentrant, il faudrait que je l'éclaire 12h par jour... un peu beaucoup pour le coup.

jmfr34

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le fait d'éclairer si peu n'est pas lié à cette méthode. mais bien à la puissance d'éclairage mis en place.


Je te rassure je ne suis pas nécessairement un "pro" mais je me permets de te dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi  ;-).

D'une part, rien dans le post précise que les durées préconisées sont "universelles", même s'il existe des similitudes avec les conseils habituels en terme d'éclairage en bac planté, d'autre part, on peut voir que les durées préconisées figurent bien dans la partie "quelle genre d'éclairage pour pps pro"

Comme vous, j'ai lu le post d'APC et d'autres sur pps pro et on peut y apprendre que cette méthode (comme celle de tom barr,...) découle d'un long travail de coopération et de tests réalisés par un certains nombre d'aquariophiles.

Aussi, je pense justement que les durées qu'on y trouve s'appliquent bien en particulier à cette méthode et qu'au delà, la méthode n'est peut être pas adaptée ou maitrisable en terme de consommation de nutriments par les plantes ?

je ne suis pas affirmatif et si je suis dans le faux je serais content qu'on me démontre le contraire afin d'être mieux informé  :-D

bye

amphioxus

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ce que tu dit c'est comme dire "le monde est tel qu'il est car s'il était différent, nous ne serions pas là pour le voir"

la pps respecte des règles oui.
au delà de ces règles, ce n'est plus la pps !

mais tu peux garder une durée d'éclairage assez longue même en utilisant la pps.

chez moi, mon bac est éclairé 11h. 4h à 33% d'éclairage, 4 h à 66% et 3h à 100%.
11h ce n'est pas une petite durée.

jmfr34

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j'en conviens qu'une telle méthode est une bonne base de fertilisation mais qu'il ne faut pas non plus la voir comme un ensemble de règles intransigeantes, ce que stipule d'ailleurs l'auteur du post.

En outre, je trouve que ce n'est pas aussi simple que ça à mettre en oeuvre contrairement à ce qu'on peut le lire dans la méthode (1ml pour 3.8 litres d'eau), pas tant au niveau préparation mais plutôt au niveau dosage.

En effet, dans la mesure où il ne me semble pas avoir lu que cette méthode s'applique uniquement aux bacs extrêmement plantés, high-tech et dépourvus de population, je trouve que deux points influençant la consommation de nutriments ne sont pas assez abordés, le volume de la plantation et la population du bac.

Prenons par exemple un bac avec un éclairage et un taux de co2 rentrant dans le protocole de dosage mais ayant un volume de plantation moyen et/ou de plantes pas trop gourmandes, je pense que le dosage risque de couvrir bien plus que les besoins minimums des plantes non ? même s'il n'y a pas d'obligation à respecter la méthode à la lettre on s'éloigne dans ce cas tout de même d'un de ses principes.

De plus, même si on n'entre pas dans l'excès de nutriments on risque tout de même par conséquent d'être obligé de faire des tests d'eau pour savoir où on en est et/ou des changements d'eau plus conséquents que prévus, et on s'éloignera encore plus des principes de la méthode.

c'est pourquoi je trouve que cette méthode est très intéressante mais qu'il n'est pas aussi si simple que ça de savoir si le dosage est vraiment bien adapté à son bac.

après sinon on peu faire un mix pps pro/estimative index  :-D

bye

amphioxus

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Prenons par exemple un bac avec un éclairage et un taux de co2 rentrant dans le protocole de dosage mais ayant un volume de plantation moyen et/ou de plantes pas trop gourmandes, je pense que le dosage risque de couvrir bien plus que les besoins minimums des plantes non ?

c'est pourquoi je trouve que cette méthode est très intéressante mais qu'il n'est pas aussi si simple que ça de savoir si le dosage est vraiment bien adapté à son bac.

après sinon on peu faire un mix pps pro/estimative index  :-D

bye
jmfr34

salut,

voilà ce que j'ai retenu. et c'est exactement (enfin à peu près) le même raisonnement que j'ai eu pour me décider à adapter mes apports en fonction de la taille de mes plantes.

idée toute conne mais logique.

kibu

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slt tout le monde

il est vrai que respecter à la lettre une méthode est difficile car chaque bac est different, la quantité de plante jouant aussi comme vous l'avez souligné il vaut mieux donc ne pas prendre une méthode à la lettre mais l'adapter

 en débutant j'ai fait pas mal d'erreur la lumière en a fait partie : sur pas mal de sites on préconisait un éclairage de 10/12 heure même si forte lumière en regardant la feuille de calcul d'amphioxius il préconisait 7/8 heures d'eclairage max non seulement les plantes poussent mieux mais j'ai encore moins d'algues pourtant j'étais septique car je me disais plus de lumière dans le temps plus de chlorophylle produit donc plus de pousses



kibu

jmfr34

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salut

le volume de plantes est important mais je trouve qu'on écarte la population dans l'article.

un autre exemple qui me vient à l'esprit et qui illustre bien mes propos, quelqu'un qui voudrait tenter l'expérience dans un bac ayant une bonne population de discus aurait sûrement des surprises s'il respectait le dosage.

je pense même que la méthode ne serait peut être pas du tout adaptée.

Aussi, se fixer sur une méthode ne me semble même pas nécessairement judicieux car pourrait nécessiter d'être trop modifiée pour coller au bac.

je trouve que dans l'exemple ci-dessus aucune méthode ne serait vraiment adaptée si ce n'est peut être pmdd qui contient bien moins de nitrates ou celle d'Endlersman qui ne contient pas du tout de nitrates et phosphates.

par contre je trouve que les méthodes sont une mine d'information mais qu'il faut lire beaucoup de témoignages pour en tirer des indications pour son propre bac, à moins de passer son temps à tester l'eau.

le test K qui va arriver risque en plus de provoquer quelques changements dans les recettes dans quelque temps.

bye

kibu

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salut

le volume de plantes est important mais je trouve qu'on écarte la population dans l'article.

un autre exemple qui me vient à l'esprit et qui illustre bien mes propos, quelqu'un qui voudrait tenter l'expérience dans un bac ayant une bonne population de discus aurait sûrement des surprises s'il respectait le dosage.

je pense même que la méthode ne serait peut être pas du tout adaptée.

Aussi, se fixer sur une méthode ne me semble même pas nécessairement judicieux car pourrait nécessiter d'être trop modifiée pour coller au bac.

je trouve que dans l'exemple ci-dessus aucune méthode ne serait vraiment adaptée si ce n'est peut être pmdd qui contient bien moins de nitrates ou celle d'Endlersman qui ne contient pas du tout de nitrates et phosphates.

par contre je trouve que les méthodes sont une mine d'information mais qu'il faut lire beaucoup de témoignages pour en tirer des indications pour son propre bac, à moins de passer son temps à tester l'eau.

le test K qui va arriver risque en plus de provoquer quelques changements dans les recettes dans quelque temps.

bye

+ 100 !

c'est clair que le test K s'il est fiable et sensible va nous permettre de modifier car franchement c'est l'inconnu pour le potassium ca se peut on en a trop ou pas assez voir avec la santé des plantes c'est pas évident

j'ai egalement 6 discus, 7 siamensis qui ont beaucoup grossi, 7 néons noir et 2 cardinalis je peux vous assurer que le khno3 ca fait bien longtemps qu'il dort dans le placard pire j'ai trop de nitrate et pas assez de phosphate et comment savoir la nourriture en forme de granulé amenent des oligo elements aux poissons ?

kibu

amphioxus

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vrai que la fertile riche et tout, c'est au départ une affaire de bac planté. exit les didis dans ce cas.

aaaah, le test K... un jour peut-être, nous aussi nous pourrons nous faire les dents sur un autre sacro-saint ratio N-P-K encore inconnu !

comme emprunter des voies ou la main de l'homme n'y a pas encore mis le pied...

kibu

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vrai que la fertile riche et tout, c'est au départ une affaire de bac planté. exit les didis dans ce cas.

aaaah, le test K... un jour peut-être, nous aussi nous pourrons nous faire les dents sur un autre sacro-saint ratio N-P-K encore inconnu !

comme emprunter des voies ou la main de l'homme n'y a pas encore mis le pied...


c'est limite mystique ce que tu dis !  :rire:
au fait je me pose une question est ce qui est bon pour les plantes à savoir des macro et micronutriments dans des proportions optimales pour les plantes est ce aussi bon pour les poipoi qu'on met avec ?
est ce que ca une influence sur leur durée de vie ?

bon pour les miens et mes didis ca n'a vraiment pas l'air de les déranger


kibu

popalfort

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Salut, je profite du topic pour parler de mon expérience avec la méthode pps pro.
J'ai un bac planté à 90% (glosso sur 50% dus sol, rotala, HM, blyxa, staurogyne et eleocharis pour le reste), et je suis passé de Profito+Ferro+K2SO4 à la méthode PPS PRO, depuis 2 semaines maintenant.
Pour l'instant, la pousse des plantes est bonne, mais ma rotala rotundifolia ne rougit pas, alors que j'ai au moins 1W/L et du CO2 industriel vers les 25ppm. Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu des difficultés à faire rougir les plantes avec la méthode PPS PRO.
Serait-il nécessaire de rajouter du fer au mélange d'éléments trace ? OU bien faut il augmenter les quantités des solutions injectées tous les jours (pour l'instant je respecte le 1mL pour 40L) ?