Durée de vie d'un ballast électronique

Démarré par Patmos, 26 11 10, 15:14 PM

orb

CitationLes ballasts électroniques modernes détectent qu'un neon est en fin de vie, et refusent alors de s'allumer.
Faut pas s'étonner hein, ils sont fabriqués par ceux qui font les ampoules ...
sans vouloir te contredire, je pense que c'est pas si conspiré que ça...
power-compacte sur ballast ferro qui commençait à lutter pour s'allumer, genre ça clignotait de plus en plus. J'ai fini par racheter un tube neuf.
J'ai installé une rampe maison 3*24W sur un autre bac, toujours en power compacte, mais j'ai pété un tube.
J'ai installé ce vieux tube qui a marché quelques temps, puis plus rien.
En l'essayant sur le ballast ferro, il ne s'allume plus du tout.
Je n'irai pas jusqu'à penser que le ballast électro a assassiné le tube, mais plutôt qu'il l'a fini jusqu'au bout (sur le ferro il n s'allumait quasiment plus jamais).
Donc change tes tubes :-D

Dr.Joker

les miens on 5 ans (comme mes néons d'ailleurs......)

jojodu13

A mon avis comme tout ce qui est électronique c'est la grande loterie, ça peut durer 1jour, 1 mois ou 10 ans ....

xav

Aucune non. Les miens ont 6 ans je crois.

Patmos

Citation de: amphioxus le 26 11 10, 16:47 PM
+1

change déjà les tubes, tu verras bien.

Evidemment je n'ai pas de tube d'avance en T5 de 58w (j'ai.... presque tout les autres  :grr: )

Je verrai çà demain, et j'acheterai un ballast aussi, ( j'ai en projet l'installation d'un nouveau bac cette hiver, ça servira de toute façon) (et pas envie de retourner chercher un ballast s'il est en cause)...

Sinon, une idée de durée de vie du ballast électronique en T5 (ou autre) ?

amphioxus

+1

change déjà les tubes, tu verras bien.

xav

Non non, s'il est électronique et qu'il a décidé qu'un des tubes est naze, il ne consommera quasi rien => il restera froid.

discus28

Patmos

Citation de: discus28 le 26 11 10, 15:26 PM
Oui justement je me posais la question, il à duré combien de temps le tiens :??:

J'en sais rien   :*ll*:

Je l'ai acheté d'occasion, chez moi il est enplace depuis 2 ans

Si ce sont les tubes (2 ans aussi), le ballast ne devrait'il pas néanmoins être un peu chaud ?

xav

Les ballasts électroniques modernes détectent qu'un neon est en fin de vie, et refusent alors de s'allumer.
Faut pas s'étonner hein, ils sont fabriqués par ceux qui font les ampoules ...

discus28

Oui justement je me posais la question, il à duré combien de temps le tiens :??:

Patmos

Hier, il n'y a pas eu de lumière pour un des mes aquariums.

J'ai d'abord incriminé le programmateur, il n'y est pour rien.
J'ai regardé rapidement tout les constacts, rien.
Et le ballast, bien que sous tension est froid.
l
Ca "vie" combien de temps ce genre de chose ? je ne m'était jamais posé la question, vue que les ballast ferro magétique sont increvable...