8x40L en bacs plantés, besoins de conseils

Démarré par Scratchy, 26 11 10, 13:14 PM

Scratchy

Du coup j'ai regardé, un peu tard ^^"

Qu'est ce que ceci ?
80 grammes de CSM + B ou mélanger des élément trace équivalent.

Csm + B ?
On peut remplacer par des traces telles que celles ci ?
http://www.aquaessentials.co.uk/trace-mix-plus-250g-p-3905.html

Merci encore, le projet avance.
Normalement, je reçois l'armature acier mercredi.
Les plantes dans la semaine.
Le matos et le sol dans 7jours.
Les poipois, on vera plus tard ^^

Scratchy

Coucou
J'ai déjà l'osmoseur ;)

Oki donc je vais voir ce soir ou demain si y'a possibilité de trouver tous les éléments sur Aquascape.
Sinon, j'irais sur Aqua Essentials.

Je vous tient au courant si j'ai des questions ;)

Encore merci ^^"

orb

ben c'est surtout que comme ça maintenant : aucune idée de où trouver de la flotte distillée  :*ll*:
d'autres types de distillations, je dis pas  :roll:
achetez un osmoseur, les gens ^^ c'est le b-a-ba du confort aquariophile  :cool:

tenshu

'tention l'eau distillée est pas recommandé. En effet elle n'est pas traité pour être potable.

orb

salut.

eau distillée ou osmosée, pas de souci : le but est d'avoir de l'h2o "pur" (surtout pour la conductivité).
donc eau osmosée pour les mélanges, à stocker dans le noir, à température ambiante.

pour l'eau du bac, un KH 4 devrait être tranquille :
>pas besoin de blinder le co2 pour avoir un PH légèrement acide
>apporter un peu d'eau du robinet donne des éléments que le pps pro ne fournit pas

Il faut tester le KH de la flotte du robinet, et par exemple tu divises 4(taux souhaité) par cette mesure, multiplié par 100
>tu obtiendras le pourcentage d'eau de conduite à mettre dans ton bac pour avoir un KH 4 ;-)
>le reste : eau osmosée

si ça peut t'aider ^^

Scratchy

Salut
Merci Orb pour le lien.

Du coup je partirais sur le lien que tu m'as montré.
En augmentant p'tet un peu les doses si Po4 et No3 sont faibles.

Par contre, j'ai pas un truc.
Niveau de l'eau du bac, je pars sur le pourcentage d'eau osmosée de mon choix par rapport à l'eau de conduite ?
Ou c'est 100% eau osmosée ?

Pour l'eau distillée, c'est pas la même chose que l'eau osmosée ? ^^"
Ou en trouver gratuitement ou a pas cher ?

Merci des conseils ;)

orb

salut.
Voici un topic sur le PPS pro
en espérant que ça puisse aider  ;-)

Scratchy

Ok, je fais des recherches sur le fofo et je vous tiens au jus ;)

Merci

Edit : j'ai regardé quelques posts (y'en a tellement....)
Je suis tombé sur http://www.paysages-aquatiques.com/inc.php?&page=/articles/5cmb22bcjc

Je m'orienterais bien sur la PPS

Il faudrait donc que je prépare ces 5Solutions

-Standard Solution « SS » :
(Ratio NO3 / PO4 / K = 0.75 / 0.25 / 1)
KNO3 – 20 gr.
KH2PO4 – 6 gr.
K2SO4 – 16 gr.
Dans 500 ml d'eau.

- Phosphate Free Solution « PF » :
KNO3 – 20 gr.
KH2PO4 – 0 gr.
K2SO4 – 20 gr.
Dans 500 ml d'eau.

- Nitrate Free Solution « NF » :
KNO3 - 0 gr.
KH2PO4 - 6 gr.
K2SO4 -33 gr.
Dans 500 ml d'eau.

- Magnésium Solution « MG » :
MgSO4 – 169 gr.
Dans 500 ml d'eau.

- Trace/Micro Solution « TE » :
CSM+B - 24 gr.
Dans 500 ml d'eau.

Quelqu'un pourrait m'expliquer toutes les significations genre CSM+B ou encore MgSO4, je suis pas très attentif en Physique....  :sifflets:

Ensuite, un tableau explique avec Changements d'eau et un sans changement d'eau si j'ai bien compris ?
Mais ça veut dire jamais de changement d'eau ?
De plus Pps rime avec population faible ??
Que veut dire l'unité Dr ?
Sur les tableaux on trouve Ml ou DR.

Merci de votre aide ;)

orb

y'a aussi des micros en poudre ;-) (que tu ne vends pas encore, Mel...on attend, d'ailleurs  :roll: )
sinon l'idéal, c'est la fertilisation journalière, qui "pollue" moins l'eau.
en cas de boulette sur le dosage, c'est aussi moins grave.
par contre faut être là tous les jours pour doser ^^
Sinon y'a tellement de topics sur la fertilisation...fais une pitite recherche  :cool:

Scratchy

D'accord !
Et idéalement, je devrais partir sur quel(s) engrais liquide (marque) ?
Et quelles poudres ?

Dose journalière ou hebdomadaire ?

Merci des conseils ;)

Mellonman

Citation de: Scratchy le 26 11 10, 13:14 PM
Quel style de fertil me conseillez vous ?
Je pensais partir sur des poudres.
Lesquelles ?

Ou alors de l'engrais liquide si ça ne revient pas trop cher pourquoi pas ;)
Pour une fertilisation complète sur un bac planté, c'est pas poudres OU engrais liquide, c'est poudres (pour les macro) ET engrais liquide (pour les micro).
Le choix poudres ou liquide porte donc juste sur l'apport de macro-nutriments.

Scratchy

L'entretien à vrai dire, c'est pas ce qui me dérange ^^"
Du temps, en ce moment j'en ai a perte.

Pour les bacs ce qui m'intéresse c'est pas de la repro intensive, c'est juste pour avoir de quoi combler les pertes annuelles de Guppys et d'endlers dans mes bacs.
Pareil pour les Rc, avec les Guppys aucune repro ne survit dans le communautaire ;)

Merci

asadar

Moi c'est pas le mélange planté / élevage ou repro qui me gêne c'est le volume (4Ol) pour faire les deux ou trois c'est faible...A partir de 96l, d'accord, mais là, tu vas avoir du mal avec l'entretien

orchid

Citation de: Cyberfish le 26 11 10, 15:44 PM
Salut !
Tu veux faire de la repro dans des bacs plantés (et même bien plantés) ? Je n'ai jamais vu ça et ça me parait contradictoire à moins de se contenter d'un peu de repro pour maintenir tes souches.
En effet, en bac planté l'entretien n'est pas facile et demande une rigueur différente de celle d'un bac de grossissement où le nombre de poissons implique souvent pas mal de déchets.
Je serais bien intéressé de voir le résultat et surtout la longévité de ton projet. Chez moi, même dans mon ancienne installation qui ne comptait que 7-8 bacs je n'ai jamais réussi à maintenir ne serait-ce qu'un vrai sol pendant plus de quelques mois. Après l'entretien me gonfle et je reviens aux cuves nues.

+1

Cyberfish

Salut !
Tu veux faire de la repro dans des bacs plantés (et même bien plantés) ? Je n'ai jamais vu ça et ça me parait contradictoire à moins de se contenter d'un peu de repro pour maintenir tes souches.
En effet, en bac planté l'entretien n'est pas facile et demande une rigueur différente de celle d'un bac de grossissement où le nombre de poissons implique souvent pas mal de déchets.
Je serais bien intéressé de voir le résultat et surtout la longévité de ton projet. Chez moi, même dans mon ancienne installation qui ne comptait que 7-8 bacs je n'ai jamais réussi à maintenir ne serait-ce qu'un vrai sol pendant plus de quelques mois. Après l'entretien me gonfle et je reviens aux cuves nues.

Scratchy

Bonjour, je viens tout juste d'arriver.
Je viens d'acquérir deux bacs de 130*48*30 séparés chacun en quatre ce qui me donne huit bacs de 40L en gros.

Je souhaiterais faire des bacs plantés et en même temps m'en servir pour de l'elevage.
Niveau éclairage, je pensais mettre trois néons de 36W en dessus d'une batterie ce qui me ferait 100W pour 170LBrut.

Les bacs me serviraient pour repro Endlers, Rc et surement un peu de killies et de Crs dans le futur.

Comme sol, je prendrais du manado, mieux pour les Engrais. Et un peu de CO2 par diffuseurs bois.

J'aimerais mettre des plantes assez exigeantes comme de la gazonante style Eleocharis Acidularis, ect..

Mon éclairage est-il suffisant ?
Je peux si besoin passer à 140W/170L ça ne me coutera pas beaucoup plus cher.

Quel style de fertil me conseillez vous ?
Je pensais partir sur des poudres.
Lesquelles ?

Ou alors de l'engrais liquide si ça ne revient pas trop cher pourquoi pas ;)

Merci de votre future aide ;)
Je serais bien