Hello,
Je vous donne les détails que j'ai pu relevé pour la repro des S barbatus.
Ils étaient logés dans un bac de 200L brut, décor sable blanc fin très fin, racine et mousse de Java sur l'arrière, le devant était libre pour la nage. La filtration était assurée par un filtre extérieur avec une canne de rejet créant un courant assez fort , orienté vers la vitre de devant, cela est important. La température se situait entre 20 et 25°C selon l'époque de l'année.
Je possédais 6 spécimens 4 mâles 2 femelles, il n'y a jamais eu de comportement agressif les uns envers les autres dans ce bac, en revanche dans des bacs plus petits un mâles dominant s'affirmait facilement.
Les reproductions ont débuté 6-7 mois après l'acquisition, le temps qu'ils grandissent jusqu'à une taille de 8-9 cm.
J'ai mis au point un petit protocole pour déclenché les pontes.
Elles ont toujours eu lieu de Mai jusqu'à Septembre, pourquoi ????
En fait j'ai observé que les premières pontes se sont déroulés lors de forte chaleur ou avant une période de pluie, influence de la pression atmosphérique???, à prouver.
D'ou un petit truc, à chaque fois que le baromètre remonté, j'effectuais un changement d'eau de 50% avec de l'eau plus chaude ( et oui)de 1ou 2 °C pour atteindre 25-26°C.
Effectué le matin , le soir la ponte était la, le soir la ponte avait lieu le lendemain matin. Et cela marche à tous les coups. Ils déposaient 90% des œufs toujours au même endroit, c'est à dire sur la vitre avant dans le rejet du
filtre.La meilleure ponte a été de plus de 80 œufs pour une seule femelle. ( allez les placés les jeunes après)
Ensuite pour le développement des œufs, je les prélevais à l'aide d'une lame de cutter pour les placer dans une boite muni d'un exhausteur laquelle flottait dans un petit bac chauffé à 25°C remplie d'eau de l'aquarium des parents ( pas de choc osmotique) et j'ajoutais quelques gouttes de bleu de méthylène, ( pièce non chauffée dans mon cas), je redescendais progressivement par la suite dés la naissance des alevins.
Les paramètres de l'eau étaient les suivant : pH=5-5.5, cond= 120µS/cm pontes et développement des œufs.
Avec çà j'espère que les alevins vont arriver.

Uploaded with
ImageShack.us