Repro Scleromystax barbatus

Démarré par Guy49, 21 11 10, 23:59 PM

Patmos

les dernières nouvelles de la dernières ponte:

ce soir il ne reste que 9 oeufs sur la vitre, les autres il ne reste qu'une petite "peau" sur la vitre, je pense (ou j'ai la naïveté de penser ?) qu'il sont éclos, impossible de retrouver les larves au fond de l'aquarium, je verrais bien si dans 2 -3 semaines un (des) alevin(s), se promène, l'aquarium est grand (150  40) et peu peuplé, ils ont une chance.  Dommage que je n'étais là pour voir ce qui s'est passé.....

Patmos

J'ai acheté une paire en mai, 3 - 4 cm à l'achat, première ponte fin novembre, donc assez rapide à mon sens.

Guy49

De mon coté j'ai eu une toute petite ponte il y a 2 jours et sait la troisième dans ma fisch room et avec mes 2 femelles matures et les 3 mâles trop jeune encore qu'un ami ma offert de sa repro..Faut compter combien de temps avant que les mâles barbatus soit mature ?

Patmos

Très intéressant, merci Shusui.

Donc ph bas et conductivité faible.
Les mien ponde depuis novembre, donc à contre saison par rapport à Shusui ?

Teddy77

Merci pour les explications  :merci:

Manon des sources

Salut,

Très intéressant  :up:
Merci de nous avoir fait partager ton experience  :merci:

A+

--
MdS

shusui

Hello,

Je vous donne les détails que j'ai pu relevé pour la repro des S barbatus.
Ils étaient logés dans un bac de 200L brut, décor sable blanc fin très fin, racine et mousse de Java sur l'arrière, le devant était libre pour la nage. La filtration était assurée par un filtre extérieur avec une canne de rejet créant un courant assez fort , orienté vers la vitre de devant, cela  est important. La température se situait entre 20 et 25°C selon l'époque de l'année.
Je possédais 6 spécimens 4 mâles 2 femelles, il n'y a jamais eu de comportement agressif les uns envers les autres dans ce bac, en revanche dans des bacs plus petits un mâles dominant s'affirmait  facilement.

Les reproductions ont débuté 6-7 mois après l'acquisition, le temps qu'ils grandissent jusqu'à une taille de 8-9 cm.
J'ai mis au point un petit protocole pour déclenché les pontes.
Elles ont toujours eu lieu  de Mai jusqu'à Septembre, pourquoi ????

En fait j'ai observé que les premières pontes se sont déroulés lors de forte chaleur ou avant une période de pluie, influence de la pression atmosphérique???, à prouver.
D'ou un petit truc, à chaque fois que le baromètre remonté, j'effectuais un changement d'eau de 50% avec de l'eau plus chaude ( et oui)de 1ou 2 °C pour atteindre 25-26°C.
Effectué le matin , le soir la ponte était la, le soir  la ponte avait lieu le lendemain matin. Et cela marche à tous les coups. Ils déposaient 90% des œufs toujours au même endroit, c'est à dire sur la vitre avant dans le rejet du filtre.La meilleure ponte a été de  plus de 80 œufs pour une seule femelle. ( allez les placés les jeunes après)
Ensuite pour le développement des œufs, je les prélevais à l'aide d'une lame de cutter pour les placer dans une boite muni d'un exhausteur laquelle flottait dans un petit bac chauffé à 25°C remplie d'eau de l'aquarium des parents ( pas de choc osmotique) et j'ajoutais quelques  gouttes de bleu de méthylène,  ( pièce  non chauffée dans mon cas), je redescendais progressivement par la suite dés la naissance des alevins.

Les paramètres de l'eau étaient les suivant : pH=5-5.5, cond= 120µS/cm pontes et développement des œufs.

Avec çà j'espère que les alevins vont arriver.

Uploaded with ImageShack.us

shusui

je passe  en vitesse sur ce forum et que vois je ?

Pas de repro du barbatus, je vous donne çà ce soir , j'en ai reproduis quelques uns , faute de temps mais promis je reviens écrire.

Teddy77

Patmos

Les dernières nouvelles:

Pas de ponte du trio,
Une ponte du duo en décembre, oeufs moisi, comme dab.....(pourtant mis dans l'eau osmosé ?)

Le 24 décembre au soir, une vitre de l'aquarium du duo s'est félé
j'ai donc déplacé la population dans un 300 l  (sans poisson mais en eau depuis longtemps).
cet après midi surprise, 28 oeufs sur la vitre ! deux semaines et 1/2 auront suffit pour reprendre une ponte ! (alors que la vieille je me demandais s'ils allaient bien, ne les ayant vu depuis plusieurs jours !).
Pas de planorbes dans cet aquarium, je vais faire confiance aux parents sur le lieu de ponte et laisser les oeufs incuber in situ.

Patmos

Citation de: ElTofi le 25 11 10, 06:51 AM
oula ! Faut vraiment que t'investisse dans un APN...  :*ll*:

déjà, la photo sur ton autre topic "Callichthydés" et pénible, mais celle-là bat tous les records  :roll:

oui, je fais fort, et encore j'ai agrandis et séléctionné, sinon on cherche le sujet....
je pense m'en faire prêter un en attendant d'avoir le budjet d'un apn valable...

ElTofi

oula ! Faut vraiment que t'investisse dans un APN...  :*ll*:

déjà, la photo sur ton autre topic "Callichthydés" et pénible, mais celle-là bat tous les records  :roll:

Sinon, tu n'as pas un fondu de photo (et d'aquario) qui pourrait passer chez toi ? C'est ce que je faisais souvent quand je n'avais pas encore d'APN... les gens aiment jouer avec leur APN, quand ils savent l'utiliser... et la photo en bac est toujours un défi...

allez, en attendant des photos de tes merveilles (aussi bien les Sclero que les autres)  :up:

Patmos

Voilà une exécrable photo d'un membre de mon duo.

Patmos

demon coté dans la dernière ponte à 3 jours, rien de visible dans les oeufs, encore raté...

Sur la prochaine, dans l'eau osmosé directe.

julochon52

Citation de: serge le 24 11 10, 00:00 AM
C'est sur que le male ne passe jamais au dessus  des oeufs pour les féconder!!!!!
non désolé guy, je n'ai plus de petit,j'ai tout vendu en bourse,comme un c..,je n'ai rien garder,il faut que j'en refasse

serge

C'est sur que le male ne passe jamais au dessus  des oeufs pour les féconder!!!!!

Guy49

Pour le C112, je pense malheureusement avoir perdu mon dernier mâle la semaine dernière...
Toujours pas mis en bac spé et cela me désole.. Faut j'attrape les 6 ou 7 qu'il me reste pour savoir si je n'ai vraiment plus de mâle..
Tu as des petits de tes repros ?

julochon52

jusqu'a la semaine dernière,ce trio vivait dans un 50l ,maintenant,ils ont un 80l
la maintenance,entre 20° et 22° ,changement d'eau 1/3 par semaine,moitié eau de conduite/eau osmosée,pour la repro,changement de moitié du bac en eau osmosée très fraiche,pour la fécondation,le principe est le meme que la repro de corydoras,pour une meilleure réussite il est préférable davoir deux males pour une femelle,chez moi, la dépose des oeufs se fait sur la vitre frontale et sur le coté,pour la pompe,j'ai une eihem 2211,avec un débit ,de mémoire de 300l/h,la femelle fait plusieurs passages pour mettre ses oeufs,mais jamais je n'ai vu un male passez pour les féconder,je répète ,qu'ils font comme les corydoras
la conductivité,tournais dans les 400ms,et le ph ,entre 6et 7
voilà mes constatations,sur la photo la femelle se trouve au milieu
a+

Manon des sources

Salut,

De souvenir, mais je n'arrive pas a remettre la main sur ma doc, C112 fait un peu figure d'exception chez les Sclero. J'avais envisage l'acquisition d'un groupe (introuvable a l'époque) puisque ce Sclero semble avoir des conditions de maintenance un peu plus faciles a mettre en oeuvre. 20/22 en mini de maintenance (au lieu de 16/18). C'est toujours ça de pris...

Fait peter le rapport de repro!

A+

--
MdS

Patmos

Citation de: julochon52 le 23 11 10, 14:06 PM
la repro de C112(bahianino II) vous interèsse?, en retour d'expérience,je pense que se cont les mêmes caractéristiques que le barbatus?
chez moi ,elle se passe avec deux mâles et une femelle

Ah ben ouais, que ça m'intéresse ! (et je ne dois pas être le seul)

Deux mâle ! Alors qu'il est écrit partout que les mâles de Scleromysta sont territoriaux, et qu'il faut un grand bac pour laisser cohabiter deux mâles !

Mais le comportement différe d'un lot à l'ordre:

Dans mon duo, (acheté en mai), il n'y encore que peu de temps, je pensais avoir deux mâles, car l'un des deu qui commernçait à prendre un patron de son sexe, importunait l'autre sans cesse.
Dans le trio, ils cohabitent sans grande querelle.

julochon52

la repro de C112(bahianino II) vous interèsse?, en retour d'expérience,je pense que se cont les mêmes caractéristiques que le barbatus?
chez moi ,elle se passe avec deux mâles et une femelle

Patmos

Merci pour ces précisions, je vais changer changer de protocole.

Guy49

Pour l'éclosion de la plupart de mes œufs de cory, je n'utilise jamais l'eau du bac..
Je prend de l'eau de pluie ou osmosé avec très peu de conductivité (de 0à 20µS).. elle peut faire 10°/C de moins que l'eau du bac cela ne dérange pas, un bout de feuille de catalpa et soit je fait trempé dans la batterie de ma maison ou je met sur l'étagère dans ma fish..
J'ai entre 80 et 90% de réussi ou que j'avais avant avec le même protocole et avec de l'eau du bac 100% de moisissure

Pour les photos moi aussi je veux bien les voir et sans problème sur ce poste  ;-)

Patmos

non désolé pas photos (faut que je m'y mette...)

Je n'analyse pas souvent mon eau
je met systématiqyement 2/3 eau osmosé, 1/3 eau de conduite. Normalement ça me fait un GH  autour de 7 - 8.
je vais donc analyser demain.

Avec la première ponte du trio j'avais mi un fruit d'aulne, donc coté acidité ça devait aller.

Manon des sources

Salut,

Les oeufs n'éclosent qu'avec une eau douce et plutôt acide.
Autrement, pas grand chose a ajouter de mon cote. J'en ai eu, j'ai juste remarque que le mâle dominant est une vraie teigne et que la lutte pour le pouvoir était sans pitié...
Patmos, tu as des photos de tes 2 espèces?

A+

Patmos

J'ai deux lots de cette espèce, au patrons assez différents.

depuis 4 semaines j'ai des pontes.

J'ai couple qui pond toute les deux semaines, et un trio 2 femelles & 1 mâle qui auusi pondu deux fois

Pour l'instant je n'ai eu aucune éclosion sur les 2 pontes que j'ai récolté.
La paire à pondu hier, j'ai récolté 15 - 20 oeufs.

Mes observations:
Le duo pond sur la vitre en façade, là où le courant créé par le filtre intérieur passe toute les deu semaines (14 à 15 jours entre les pontes)
le trio, la première fois sur la vitre (donc assez aisé à récolté), la deuxième fois sur les plantes, un peu partout (je n'ai pas ramassé).

je me demande si mes échecs ne serait pas du à l'abscence de courant pendant incubation, les oeufs sont dans une boite plastique que je laisse flotter dans l'aquarium, je remplace l'eau tous les jours.
Là je vais les mettre dans un bocal (qui flottera pareil), ce qui me permettra d'y mettre un diffuseur, et créé un bonne circulatiion de l'eau.

Je n'ai pas remarqué une garde du mâle (jamais lu non plus sur les site anglo saxons qui parlent de cette reproduction).

Tchitchou44

Moi aussi ca m'intéresse.   :oui:

ElTofi

aucune idée, mais le sujet m'intéresse...

Guy49

Bonjour à vous,

Je souhaiterai, pour ceux qui connaisse qu'ils m'aide sur la repro du ce poisson...
J'ai deux femelles mature de 3 ans, qui on résisté au T° trop chaude des étés .. un ami  ma donné aujourd'hui deux ce ses jeunes mâle qui lui reste pour les mêmes raisons que moi..

Avec ma nouvelle pièce (fish room) géré avec une pompe à chaleur qui me maintiendra la même T° "ETE comme HIVER", j'espère bien voir ce beau poisson ce reproduire et vivre longtemps chez moi..
Faut aussi que j'assure auprès de cet ami qui comme moi à une passion pour ce poisson, et espère dans les jours meilleur trouvé une solution sur ces étés trop chauds...

De plus et contrairement à moi, à eu plusieurs repro , et ma donné quelques conseils ou j'aimerai savoir parmi vous si vous avez constaté la même chose..

Chez lui poisson qui pond dans le courant... Pompe de 1300L/H dans un 200L..
La femelle pondait sur la feuille d'anudia face au rejet de la pompe.. ce poisson ce reproduit en couple et non comme les cory en femelle/Mâlessssssssssssss.
La femelle pond par grappe après fécondation en T comme le cory, mais par la suite le mâle repasse sur les oeufs déposés avec sa semence..
Et le dernier point serai que le mâle garde et protège  le premier jour les œufs...   

Voila je vous est tout dis.. A vous d'écrire  ;-)