Comment préparer l'eau verte pour les artémias?

Démarré par jeff04, 15 04 07, 12:58 PM

PEPEJUL

tu as tout à fait raison, mais il est difficile de maintenir un bon rapport artémias / nourriture dans un même bac... on a le problème avec les daphnies... quand on en met dans l'eau verte... elles se multiplient et l'eau redevient limpide... puis les daphnies diminuent...

donc la nourriture exogène est une solution qui a aussi ses avantages....

ta solution multi bac me semble une excellente idée.... tiens nous au courant, ça m'interresse pour un projet de bac méditerranéen !!!  :-D

nod

ok pepejul,
je pensais qu'il comptait faire verdir son eau salée a partir d'algues d'eau douce...
c'est tellement plus pratique avec une souche de phyto a 3€:
on ne touche plus a rien, ça tourne tout seul, meme pas a nourrir, juste a prélever pour nourrir les poipois et pas de risque de poluer l'élevage ;)
tandis qu'a ajouter tout un tas de trucs dans l'eau pour nourrir, ça va imposer des changements d'eau ou une filtration...bref, pas bien rentable.

a ce sujet, je viens de me lancer dans l'élevage "industriel" d'artemias loool
un aqua de 200L cloisonné, des compartiments pour le phyto, d'autres pour différentes sortes de zoo (artemias, bracchionus), brassé par des bulleurs, quelques Pierres vivantes comme support bactérien pour que mon eau ne "tourne" pas, c'est un peu long a lancer (le temps que tout ça se cycle) et je devrais pouvoir avoir a manger pour mes poissons sans avoir beaucoup de travail d'entretien de l'élevage. juste passer un peu de phyto vers le zoo de temps en temps, quelques changement d'eau partiels quand je ferais des changements d'eau dans mon bac, et ça roule :)

PEPEJUL

Citation de: nod le 21 05 07, 15:50 PM
ton aqua est un bac d'eau douce, et les artémias vivent en eau salée. ce ne sont pas les memes "algues" qui font verdir l'eau.
en eau salée il s'agit de phytoplancton.
donc non, tu ne pourras pas nourrir tes artémias avec l'eau verte de ton bac d'eau douce.
@++

n'imprte quelle algue micrscopique (même d'eau douce si on les renouvelle régulièrement) peut convenir pour les artémias... elles acceptent même la levure de boulangerie.... attention en petite quantité car ça pollue vite l'eau !

jeff04

Bilan de ma culture: j'ai maintenu un mois les artemia dans une bouteille de 5 litres (avec 3 litres d'eau) ensuite vu la faible densité de population j'ai tout viré.
Mes bestioles n'ont jamais vu les algues dunalellia, juste un verre de temps en temps de l'eau de l'aquarium (qui n'est pas verte).
Donc aucune nourriture particulière, et sans rajouter d'oeufs j'ai l'impression qu'il y avait des naissances régulières.
Elles ont pas grossi énormement mais ont bien nourri mes petits guppys pendant trois semaines.
La prochaine fois je ferais ça dans un petit bac plastique, c'est pas pratique de tout passer par un goulot.

nod

ton aqua est un bac d'eau douce, et les artémias vivent en eau salée. ce ne sont pas les memes "algues" qui font verdir l'eau.
en eau salée il s'agit de phytoplancton.
donc non, tu ne pourras pas nourrir tes artémias avec l'eau verte de ton bac d'eau douce.
@++

kendo

une bête question mais l'eau de mon aqua est déjà légèrement verte par nature. En la mettant dans un bac dhors au soleil est ce que ca ne pourrait pas servir de nourriture aux artémias?

joloize

Outre Aqualiment déjà cité et qui propose de bons produits vivants pour nos poissons, j'ai trouvé du phytoplancton, des artémias, des mysis, etc. chez Marine Life...

jeff04

Et oui, moi qui croyait qu'il suffisait d'avoir des filamenteuses accrochées aux plantes, pour que l'eau environnante contienne aussi des "micro algues", j'ai vite fait une confusion grossière.
L'avantage quand on vient ici s'instruire c'est qu'on se couche moins bête le soir que le matin quand on se lève!   :rire:

apache02

Citation de: jeff04 le 22 04 07, 15:03 PM
J'ai essayé de mettre au soleil une bouteille de 1,5 L d'eau de l'aquarium + traces d'engrais.
Après une semaine pas le moindre changement de couleur, pas de vert signe de prolifération d'algues.  :grr:

Tu sais, si tu mets de l'eau "propre" les algues ne vont pas y apparaitre comme par miracle

L'algue est une plante vivante, elle ne se (re)produit pas par génération spontanée ;)

jeff04

J'ai essayé de mettre au soleil une bouteille de 1,5 L d'eau de l'aquarium + traces d'engrais.
Après une semaine pas le moindre changement de couleur, pas de vert signe de prolifération d'algues.  :grr:
Tant pis j'ai mis en route l'usine à artemia, si je trouve les nourritures du commerce sur ma route j'acheterai, sinon avec le sel JBL novasal que j'ai utilisé, il contient les traces d'algues nécessaires parait-il, c'est déjà ça.

Julien

Des algues, certainement, de la dunalellia, beaucoup moins probable...
Et sans avoir a acheté il est possible de faire des échanges...

damsm

Ce que l'on voudrais avoir c'est si on peut avoir ces alqgues sans rien acheter???

Pomme

L'eau doit être salée pour les artemias (ne s'appellent-ils pas justement Artemia salinas ? :-D

damsm

Oui car mon frère à un bassin exposer en plein soleil (algues à profusions) qui sert à mettre des poissons pêchés... Seigneur :ange:, dites oui svp...

jeff04

a oui, tout se vend décidément. Et c'est pas hors de prix semble t'il...
Et si on trouve un bassin plein d'eau verte (mais douce) c'est pas bon pour les artémias ?

damsm

Mais comment faire pour avoir des algues sans rien acheter, comment se forment t-elles????

gamelle

Citation de: jeff04 le 15 04 07, 12:58 PM
Salut, j'aimerai préparer des artemia pour nourrir les alevins, mais faut aussi que les nauplies se nourissent.
Je crois savoir qu'il leur faut du phytoplancton, est-ce qu'il suffit de mettre de l'eau du robinet au soleil, ou faut il rajouter de l'engrais ou des algues qu'on trouve où?
:??:
Pas simple de refaire chez soi une chaîne alimentaire...

L'algue est la Dunaliella salina, à mettre dans l'eau salée au soleil.

Si tu ne trouves personne pour t'en fournir, tu peux en acheter sur www.aqualiment.com

jeff04

Salut, j'aimerai préparer des artemia pour nourrir les alevins, mais faut aussi que les nauplies se nourissent.
Je crois savoir qu'il leur faut du phytoplancton, est-ce qu'il suffit de mettre de l'eau du robinet au soleil, ou faut il rajouter de l'engrais ou des algues qu'on trouve où?
:??:
Pas simple de refaire chez soi une chaîne alimentaire...