Arrêt des filtres ....

Démarré par jojodu13, 19 11 10, 17:58 PM

Piaf

Tout ça dépends énormément du type de bac et surtout poissons qu'il contient, en particulier de leur niveau d'exigence en oxygène.
Il y a par exemple des killiphiles qui, depuis des années et sans aucun problème, coupent les filtres de leurs bacs toutes les nuits (parce que le nombre de leurs bacs déborde dans leur chambre et que ces derniers les empêchent de dormir ! ! ).
Personnellement je coupe aussi parfois la filtration de mes bacs de killies (du moins de ceux qui sont filtrés, car la grande majorité ne le sont pas) durant les plus chaudes journées d'été afin de supprimer le dégagement de chaleur du aux moteurs de mes pompes à eau. Je les remets cependant en marche la nuit, pour ne pas trop faire tomber la teneur en oxygène, déjà bien faible lorsque la température de l'eau s'élève. Mais il vrai que la plupart des espèces de killies ne sont que très peu exigeantes sur la teneur en oxygène de leur eau.

Dans les bacs très plantés, l'arrêt du filtre durant quelques jours n'est généralement pas préjudiciable car la photosynthèse est tout aussi efficace que la circulation de l'eau en surface, à condition toutefois de ne surtout pas couper également la lumière (et là gare aux coupures de courant très prolongées, par exemple durant tout un W.E. de 3 jours, où à la fois le filtre et la photosynthèse sont arrêtés). Mais, là encore, ça peut quand même beaucoup dépendre des bacs et surtout des poissons.

Avec l'arrêt d'un filtre (du moins de certains types de filtres), le principal risque apparait en fait lors de sa remise en service : si certaines parties du bac sont trop longtemps restées en totale anaérobie (en particulier certaines couches du sol) il y a pu y avoir inversion du rapport bactéries nitrifiantes (anaérobies) / bactéries dénitrifiantes, donc formation accrue de nitrites, qui sont ensuite mis en solution dans le reste de l'eau du bac lors du redémarrage du filtre... C'était le fameux problème de "l'eau qui tourne", bien connu des anciens qui utilisaient les filtres sous sable. Mais avec des masses filtrantes très oxygénées, telles que celles dont je dispose personnellement avec mes filtres HMF ou mes filtres gouttière (ou certains de mes filtres qui cumulent en fait ces deux principes de filtration), aucun risque de ce type.

Cyberfish

Après c'est clair, comme tu dis Pépéjul, tout ça ne présume pas des sulfures produits qui sont aussi nocifs.
Donc en précaution, le mieux est de remettre en route au plus vite sans pour autant psychoté en cas d'arrêt de quelques heures.

PEPEJUL

tout dépend du rapport entre le volume du filtre et celui du bac.... un litre d'eau bourrée de sulfure balancée dans un 300 L bien brassé (c'est le cas des bac à cichlidés africians si je ne m'abuse) ne va pas avoir trop d'effet...

Par contre si le volume du bac est plus faible, le brassage peu important et les occupants sensibles il peut y avoir une brusque chute du taux d'oxygène dissous dans l'eau (les sulfures s'oxydent rapidement et consomment l'O2 très vite !) ce qui peut être fatal...

L'odeur d'oeuf pourri vient du sulfure d'hydrogène produit en anaérobiose...

A ce propos, la quantité de bactéries présentes dans le bac (racine ou sable) n'a aucun effet sur les sulfures introduits lors de la remise en route du filtre...je ne vois pas le rapport...

Cyberfish

Citation de: tilho le 21 11 10, 16:29 PM
Je plussoie  ;-)

3-4h pas de souci mais je dirai... pas au delà d'une dizaine d'heures, je connais des gens qui ont regretté le matin de ne pas avoir rebranché le filtre lors du nettoyage la veille  :-D

Clair que je donnais bien mon avis sur un tel timing, puisque c'est justement la question du topic.

Après pour le cycle de l'azote et la présence de bactéries dans d'autres substrat, il me parait clair qu'il y en a. Mais je ne me baserais pas juste sur ça.

bieltan

une fois j'ai oublie de remettre le filtre en route apres un nettoyage / changement d'eau de mon bac de 500 L...je l'ai remarqué...1 semaine après !

effectivement ca sentait pas tres bon en remettant en route, mais pas de soucis par ailleurs, et pourtant le bac etait peuplé de cichlides africains.

il faut pas oublier que les bacteries du cycle de l'azote si precieuses ne se cantonnent pas a nos masses de filtrations, il y en a probablement plus encore dans le sable, sur les racines et autres decors...

bref tout ca pour dire que pour moi, il ne devrait pas y avoir de problemes...

++

tilho

Je plussoie  ;-)

3-4h pas de souci mais je dirai... pas au delà d'une dizaine d'heures, je connais des gens qui ont regretté le matin de ne pas avoir rebranché le filtre lors du nettoyage la veille  :-D

PEPEJUL

euh je ne voudrais pas plomber l'ambiance mais dans le filtre externe, sans circulation d'eau les bactéries consomment très rapidement l'oxygène.... les masses filtrantes se retrouvent en anaérobie.... i lpeut y avoir formation de sulfures très toxiques ! Bon 3 ou 4 heures c'est pas encore trop long... mais si ça arrive sur une période trop longue il convient de purger le filtre avec une corculation d'eau pendant au moins une heure avant de remettre le circuit dans le bac... sinon il peut y avoir des conséquences sur le bac....

jojodu13

Cyberfish

Hello !
Pour moi aussi, il n'y a pas de soucis tant que les masses filtrantes sont restées en eau.

jojodu13

Ok merci kibu de m'avoir rassure ;-)

kibu

non aucun soucis

quand j'ai remplacé mon sol l'eau a été mis dans une poubelle de 150 l sans aucune oxygénation aucun soucis
par ailleurs mon filtre externe s'est bouché pendant 10 h sans aucun débit pas de soucis si t'as des plantes qui t'oxygenent

kibu

jojodu13

Bonsoir a tous, jojo Pierre Richard continue ses boulettes .....
Cet après midi j'ai nettoyé mon Aqua et j'ai arrête les 2 filtres externes pour changer l'eau, lorsque je re-remplissais j'ai reçu un coup de tel et j'ai du finir en urgence pour partir.
A mon retour je m'appercois que j'ai pas rebranche les filtres .... :colere:
ils sont donc restes a l'arrêt entre 3 et 4h .... Pensez vous qu'il va y avoir un problème ?

Merci d'avance ...