Bonsoir les aquariophiles,
Un petit mot sur ma repro d'A. cf eunotus « orange tail ». Les parents étaient des sauvages. Ils pondaient et élevaient leurs jeunes très régulièrement dans mon bac (80 x 35 x 40), mais je ne nourrissais pas les alevins : je n'aurais pas su quoi faire de tous ces jeunes ! J'ai perdu la femelle il y a quelques temps : a priori une ponte qui s'est mal passée – c'était au moins sa 15ème ponte ! – car je l'ai retrouvée morte, l'oviducte sorti, le ventre plein d'œufs et elle était en robe de ponte. Le mâle, lui, est toujours bien vivant et est devenu vraiment très grand.
Je n'ai fait grandir qu'une portée dont vous pouvez voir des photos (prises la semaine passée) ci-dessous. Ils ont débuté la nage libre le 15 février 2010 et ont été élevés par leurs parents durant leurs trois premières semaines de nage libre. Durant cette période, j'injectais deux fois par jour des nauplies d'Artemia dans le nuage d'alevins. Après ces trois semaines en compagnie de leurs parents, les petits ont été passés dans un bac de grossissement. A ce jour, j'ai réussi à en placer une 30aine, mais il m'en reste encore une 20aine dont je ne sais pas quoi faire...
Ils sont à donner, qui en veut ???
Place aux photos
Le père :

Un jeune mâle :

Un autre jeune mâle (durant le nourrissage) :

Une jeune femelle (durant le nourrissage) :

Une vue partielle du bac de grossissement (durant le nourrissage) :

Dans le message suivant, un petit mot sur les conditions d'élevage de cette belle espèce.
Laurent