Repro Apistogramma cf eunotus « orange tail » sauvages

Démarré par Wein, 18 11 10, 20:59 PM

Teddy77

Merci surtout à toi de les avoir reproduit  :up:
Ils sont magnifiques et très intéressant à observer.
Non je ne vois pas de petits pour le moment mais dès qu'un mâle passe dans le coin, il est chargé de suite.
Vais aller voir ca un peu mieux  :-)

Wein

Hello Massi,

Merci beaucoup pour la photo de la petite femelle en robe de garde ! Elle est vraiment très réussie !

Tu vois des petits ?

C'est con, mais ça me fait un petit quelque chose de voir des poissons nés chez moi et élevés avec beaucoup d'attention vivre en pleine forme et se reproduire chez un autre passionné  :oui:  Merci ;-)

Laurent

Teddy77

Quelques photos toutes fraîches pour Laurent  :up:

Grom29

très sympa le bac à Apisto, vont bien s'y plaire
et excellent la piscine  :up:

altivelis

xav

Wein

Hello,

Je n'avais pas vu ton message... Merci pour la photo !

On ne le voit pas très bien, mais le bac a une belle surface: 2 m X 1 m... La petite colonie va pouvoir s'épanouir  :bump:

Laurent ;-)

altivelis

Hello,

La petite colonie d'Apsito de Laurent a finalement trouvé refuge dans l'un de mes bacs  :bnoel:

Manon des sources

Laurent,

Ces beautés pour nourrir des tortues?

Niet.

Si il t'en reste, je t'en prend un groupe...

Purée, moi qui ne voulais plus d'Apisto!!!!!!

Wein

Citation de: ElTofi le 29 11 10, 13:19 PM
Grenoble -> Renens : moins de 3 heures ! c'est l'occasion de faire un aller-retour dans la journée et de voir des installations chez des particuliers, 1-2 magasins, une petite bouffe et ça repart (avec des Apistos en sus)  :sifflets:

:rire: En tout cas, 3 heures, c'est beaucoup trop pour venir visiter mon installation... Il n'y a (presque) rien à voir  :-/ C'est ça d'être toujours dans un appart "provisoire"...

Christophe: je te mpise.

ElTofi

n'importe nawak  :-D

Grenoble -> Renens : moins de 3 heures ! c'est l'occasion de faire un aller-retour dans la journée et de voir des installations chez des particuliers, 1-2 magasins, une petite bouffe et ça repart (avec des Apistos en sus)  :sifflets:

en plus, dans la région Grenoble, il y a plusieurs enragés qui font des trajets très réguliers qui passent pas la Suisse...

que de mauvaises excuses Xav  :roll2: :-D :roll2:

xav

Ça me dirait bien aussi (et j'ai également de l'eau assez chaude), mais la Suisse ça fait loin ...

ElTofi

ok, je tente l'expérience... je t'en prends volontiers une poignée... je te laisse juge pour le sex ratio...

Assemblée Générale de l'ACL jeudi soir, je suis sur Lausanne au CPO... on a un moyen de s'organiser ? je te mets mon portable en MP

Wein

Très honnêtement, pour la température, je n'en sais rien. Ce que je crois savoir, c'est que les Apisto péruviens sont généralement moins frileux que ceux de l'Amazone brésilien. Maintenant, je ne pense pas qu'une température un peu haute leur occasionne souffrance et maladie. Ça devrait juste accélérer leur métabolisme et, du coup, raccourcir un peu leur durée de vie par rapport à des individus élevés à 24°C... Peut-être aussi un risque de sexe ratio déséquilibré (dans un sens où l'autre) s'il y a des petits... Donc, à mon avis, rien de grave.

De toute façon, il seraient toujours mieux dans un bac un poil trop chaud que dans... l'estomac des tortues dans lesquels ils risquent de finir s'ils ne trouvent pas preneurs  :-/

Pour résumer : la seule question est de savoir s'ils te plaisent. Si c'est le cas, ils sont à toi. Autrement, c'est pas grave ;-) (Je dis ça parce que c'est vrai que c'est pas l'Apisto le plus flashi et qu'il peut paraître un peu discret pour ceux qui veulent amener un peu de couleur avec des Cichlidae nains.)

ElTofi

ça a l'air bien, si ce n'est du point de vue température...

vu les autres habitants du bac, je suis sensiblement plus haut en température (28-29°C) et en eau "noire". Je dois encore ajuster la dureté, mais l'eau a déjà une belle teinte jaune-brune... un problème ? ou l'espèce est adaptable ? Aucun problème d'oxygénation, comme dans tous mes bacs, venturi + brassage de surface + convexions

à ton avis, possible ?

Manon des sources

Salut Laurent,

Sont beaux comme tout ces petits Apisto... Et tu leur fait une sacrée pub dis donc, l'Apiso parfait  :-D

Ca donne envie mais les pauvres ne seraient pas a la fete chez moi... Ca grouille de Cory et autres ventouses vindicatives  :ange:.

Une belle repro en tous cas  :up:

Teddy77

Je confirme, ils sont splendides et très costauds.  :love:
Des couples se sont formés, merci Laurent  :up:

Wein

Alors, comme promis, un petit mot sur les besoins de l'espèce (extrait de l'annonce que j'avais mise ici: http://forum.aquagora.fr/26/t13858/0/ ) :

Apistogramma cf. eunotus « orange tail » est un Apistogramma originaire du Pérou. C'est un Apistogramma facile en aquarium : ses eaux d'origine n'affichent pas de valeurs « extrêmes ». Ainsi, cette espèce vivra et se reproduira bien dans une eau pas trop dure (Kh entre 2 et 4 °all) faiblement acide (pH entre 6 et 6.5) et pas trop chaude (24-26 °C). Il est à noter qu'une eau plus douce et acide ne posera pas de problème. Point de vue comportement, A. cf. eunotus « orange tail » est un Apistogramma relativement calme (pour un Apisto...). Evidemment, en période de garde les parents défendent leurs jeunes avec beaucoup d'enthousiasme. Ainsi, il faut que les éventuels colocataires aient suffisamment d'espace pour se soustraire à l'agressivité du couple. Pour héberger un couple d'A. cf. eunotus avec un banc d'une quinzaine de characidés, par exemple, un bac d' 1 m de façade pour 40-50 cm de largeur sera donc un minimum. Un couple seulement accompagné de  trois ou quatre petits « poissons cibles » (guppy, p. ex.) pourra se contenter d'un bac de 80 x 35 x 40 – mais il faudra alors surveiller que les « poissons cibles » ne soient pas trop maltraités en période de garde parentale, auquel cas il faudrait les retirer.

Pour résumer : Apistogramma cf. eunotus « orange tail » est un beau poisson, peu demandant, au comportement parental très développé et intéressant !

Voilà ! A plus,

Laurent  ;-)

Wein

Bonsoir les aquariophiles,

Un petit mot sur ma repro d'A. cf eunotus « orange tail ». Les parents étaient des sauvages. Ils pondaient et élevaient leurs jeunes très régulièrement dans mon bac (80 x 35 x 40), mais je ne nourrissais pas les alevins : je n'aurais pas su quoi faire de tous ces jeunes ! J'ai perdu la femelle il y a quelques temps : a priori une ponte qui s'est mal passée – c'était au moins sa 15ème ponte ! – car je l'ai retrouvée morte, l'oviducte sorti, le ventre plein d'œufs et elle était en robe de ponte. Le mâle, lui, est toujours bien vivant et est devenu vraiment très grand.

Je n'ai fait grandir qu'une portée dont vous pouvez voir des photos (prises la semaine passée) ci-dessous. Ils ont débuté la nage libre le 15 février 2010  et ont été élevés par leurs parents durant leurs trois premières semaines de nage libre. Durant cette période, j'injectais deux fois par jour des nauplies d'Artemia dans le nuage d'alevins.  Après ces trois semaines en compagnie de leurs parents, les petits ont été passés dans un bac de grossissement. A ce jour, j'ai réussi à en placer une 30aine, mais il m'en reste encore une 20aine dont je ne sais pas quoi faire...  :-/

Ils sont à donner, qui en veut ???

Place aux photos  :bump:

Le père :

Un jeune mâle :

Un autre jeune mâle (durant le nourrissage) :

Une jeune femelle (durant le nourrissage) :

Une vue partielle du bac de grossissement (durant le nourrissage) :

Dans le message suivant, un petit mot sur les conditions d'élevage de cette belle espèce.

Laurent ;-)