Corydoras caudimaculatus

Démarré par germainjeff, 18 11 10, 20:04 PM

Wein

Merci ;-)

C'est vrai que c'est tentant une si jolie petite espèce... Mais il y a toujours un "mais" avec les Cory: ici c'est la température basse que cette espèce demande, température difficile à assurer toute l'année  :-/

A plus ;-)

germainjeff

Bonsoir Laurent,

la littérature parle d'une taille voisine des 5 cm pour le caudimaculatus.  C'est un sympathique "petit format", tout rond, tout trapu.  

Wein

Oh, très jolie espèce ! J'aime définitivement bien les "nez courts"  :oui:

Ils deviennent grands ?

Laurent ;-)

germainjeff

Pour ceux et celles que cette espèce intéresse, ...

voici quelques photos de mes petits protégés, achetés il y a un mois et demi environ.  En principe, je possède 3 femelles et 5 mâles ( 9,90 EUR/p ).

Un petit mâle, une femelle, un "trio" et une femelle près d'un jeune corydoras sterbai.

Manon des sources

Salut,

Avec 3 mâles, difficile de tenter une repro  :-).
J'ai eu des pontes de C. guapore, compagnon de nage du C. caudimaculatus.

http://forum.aquagora.fr/index.php/topic,3272.0.html

Ce qui ne signifie pas que les 2 espèces pondent en même temps.

Je ne pense pas qu'une stimulation du type dégradation de la qualité de l'eau / gros changements d'eau soit approprie dans ce cas la.

Pour la saison? sans impact en aquarium sous nos contrées a mon avis (mais c'est un avis...). Pression atmosphérique?  Régime dépressionnaire toute l'année. Il tombe pres de 2 m d'eau par an donc...

Ce que je ferais? tenir une eau propre, nourrir modérément en maintenance (mais pas les affamer). Conditionnement avec nourriture vivante + un gros changement d'eau (eau osmosee) avec chute de température.

voila voila...

A+

--
MdS

germainjeff

Bonjour Manon,

En ce qui concerne ces changements d'eau qui déclenchent le frai ....

Dans ton cas, as-tu obtenu des pontes de corydoras caudimaculatus consécutivement à un seul changement d'eau ( plus fraîche ) massif ou seulement au terme d'une longue période de changements d'eau ?  Y a-t-il, d'autre part, selon toi, une période de l'année plus favorable ( hiver, baisse de la pression atmosphérique, ... ) pour réaliser ces manipulations ?

Merci

Manon des sources

Salut,

En gros, essayer d'imiter une crue "foudroyante".
La température de maintenance de ces espèces originaires du haut Rio Guapore est autour de 22 degrés C. Une chute de 5 a 6 degrés devrait suffire mais ça fait deja un gros changement d'eau et des températures pas forcement faciles a obtenir dans une fishroom amazonienne classique. C'est peu être la que réside la difficulté...

A+

germainjeff

Bonsoir Manon,

Tu évoques une sérieuse chute de température pour déclencher le frai.  Tu peux m'en dire un peu plus? Merci

Manon des sources

Salut,

3 poissons, résidus de bac de mon cote, et 3 mâles... Maintenant que je suis "revenue dans la partie" peut être que je compléterais, si je retrouve du C. guapore...
Difficile a reproduire?  A priori pas tant que ça, mais il lui faut une sacrée chute de température... Brrrrr.... Logique, des crues importantes et très subites sont légion dans sa région d'origine.
De part sa provenance il ne doit pas être maintenu trop chaud. C'est vrai pour tous les Corys mais encore plus pour cette zone géographique.

A+

--
MdS

Guy49

J'ai quelques exemplaires qui on toujours été en mélange avec d'autres espèces..
Je n'ai jamais eu de ponte comme dans la plupart de mes bacs ou un tas espèces était présente..
En bac spè et avec un certain nombre d'individus de l'espèce,une fois mature et qu'il on pris confiance du bac, une bonne nourriture avec des changements d'eau en conséquence devrai faire déclencher la ponte...

J'ai des SP green qui pondaient toutes les semaines dans un petit 45L, depuis 15 jours, je les ai déplacé dans ma fish room et mis dans un 100L.
Malgré que j'ai gardé les caractéristiques de l'eau et tous les élément présent dans leur ancien bac, ils sont loin d'avoir la confiance qu'ils avaient dans leur ancien  bac, et je sais qu'il faudra patienté avant de revoir leur premiers oeufs..

germainjeff

Bonjour à tous

Quelqu'un possède-t-il une certaine expérience en ce qui concerne la reproduction de corydoras caudimaculatus ?  

Certaines sources présentent cette reproduction comme difficille à obtenir.  Qualité d'eau irréprochable ( nitrates ). Température un peu plus élevée que pour la majorité des autres espèces de corydoras.  Nombreux changements d'eau plus fraîche de 2 -3°C , sur une longue période, pour déclencher le frai ...

Merci.