preparation macro nutriment en poudre.

Démarré par cece, 18 11 10, 17:05 PM

Asta

16 g de chlorure de calcium anhydre mais j'ai fais un test avant et ça se dissolvait super bien, là j'ai l'impression que c'est l'ensemble du mélange qui ne veut pas se dissoudre, étrange car N,P,K, mg dejà dissous sans soucis mais là ça veut rien savoir

amphioxus

ma méthode ne prévois pas d'être dissoute ! surtout si tu y as mis du sulfate de calcium qui ne se dissous qu'a 2g/l...

et pour ce qui est du risque pour les poipois de jeter la poudre directement, ben chez moi ils semblent bien faire la différence.
et j'ai l'habitude de nourrir à droite du bac et de fertiliser à gauche... si c'est pas beau hein !

en fait, ma façon de faire n'est peut-être pas celle généralement "admise". (j'en ai bien conscience...) pour autant elle me va bien et je ne reviendrais pas en arrière maintenant.

avoir un bac très planté sans algues et si peu d'entretien, ça a le mérite de soigner le caf je trouve !

car nous avons tous une vie en dehors de l'aquario non ?

Asta

idem 8 euros la balance sur ebay, made in honk kong nickel ...
sinon j'ai un souci de dilution du mélange de la formule d'amphio , j'ai fait un mix pour 60 jours (63g de mélange), mis ça dans environ 500ml d'eau osmosé et bah ... ça se dissout très très moyen
une idée du temps de dissolution complète ?

tilho

Citation de: cece le 21 11 10, 16:00 PM
tenez les gars au passage,
savez vous ou je pourrais trouvé une bonne balance?
Perso j'ai prit sur eBay, rien à dire  :merci:

Mellonman

Citation de: cece le 21 11 10, 16:00 PM
avec le chuck's calculator est une bonne balance digitale, ça peut le faire.
Ben quand même, ça me paraît pas évident de doser 0,5g de poudre  :fou:
Je trouve les dilutions plus pratiques pour ma part mais chacun son truc  :merci:

cece

Citation de: Mellonman le 21 11 10, 12:31 PM
... mais moins précis, surtout pour un petit bac...  :merci:

avec le chuck's calculator est une bonne balance digitale, ça peut le faire.

tenez les gars au passage,
savez vous ou je pourrais trouvé une bonne balance?

brust

Citation de: amphioxus le 20 11 10, 18:44 PM

tu jettes les sels directement sous forme de poudre dans le bac.

parcequ'il ne sert vraiment à rien de les dissoudre avant...amha...

Et vos poiscailles,ils ne se jettent pas dessus  :??:           Parceque les miens,même gavé ils bouffent tous se qui tombe dans le bac   :jesorsd:    :??:

:merci:

amphioxus

oui mel, l'idée serait d'être d'accord avec toi bien sûr.

quand il faut doser 0.08gr de po4 par jour pour corriger un ratio, difficile d'imaginer de le faire en directe.

quand effectivement on joue les petits chimistes en essayant de viser des rapports genre 10no3/1po4 ou 1GH=0.75KH ou 3CA/1Mg lors de tests imprécis et réducteurs en analyse d'eau dans le bac, la dissolution des sel dissociés s'impose presque.

je conçois ces rapports à l'amendement c'est vrai, mais pas à la mesure. je ne teste jamais mon eau et quand bien même je le fais, cela ne me donne rien à penser de particulier.

donc, et dans cette logique, lorsque l'on fertilise avec une logique d'amendement, pourquoi diluer ?

un bac de 60l demandera 1 ou 2 gr de poudre en fertile complète à la semaine. il est toujours possible de trouver une cuillère adaptée ou un truc qui fasse l'affaire pour ne pas avoir à peser à chaque fois.

donc même pour un petit bac on peut travailler sans diluer.

Mellonman

Citation de: amphioxus le 20 11 10, 23:07 PM
moins chiant surement !
... mais moins précis, surtout pour un petit bac...  :merci:

amphioxus

ça peut s'automatiser oui. j'ai utilisé une pompe doseuse durant pas mal de temps donc je peux en parler.

finalement, je m'embête moins maintenant.
chez moi la fertilisation n'a pas besoin d'être si précise que ça. des arrêts de fertile durant 20 jours m'ont montré que cela ne posait pas réellement de problème.

xav

Le truc c'est que le liquide, ça peut s'automatiser. La poudre, c'est à la main non ?

amphioxus

mieux chépa.

moins chiant surement !

cece

donc selon toi injecter directement les poudres dans l'eau du bac et mieux

amphioxus

de l'eau en poudre en fait !  :-D

non, la fertilisation sèche c'est quand tu ne dissous pas les sels qui te servent pour ton engrais.
tu jettes les sels directement sous forme de poudre dans le bac.

parcequ'il ne sert vraiment à rien de les dissoudre avant...amha...

mick38

avec de l'eau déshydratée!
:tusors: :jesorsd:

cece

c'est quoi la fertilisation seche

amphioxus

mi-clado mi-filamenteuse j'ai eu ça aussi. dans l'eleocharis.

je n'en ai plus depuis que j'ai viré l'éléocharis.

maintenant c'est la riccia qui envahi mon bac sans que je n'arrive à l'éradiquer.
au début je pensais pouvoir la gérer sans problème, et bien non.

bien d'accord avec toi pour la conservation des poudres diluées. la fertilisation sèche résouts tous ces problèmes. je ne reviendrais jamais à la fertilisation liquide. (faut jamais dire jamais...)

genron

Personnellement a chaque fois que j'ai préparé des solutions en poudres puis diluées dans l'eau, j'ai beau avoir utilisé de l'eau distillée, une bouteille alimentaire d'eau minérale ou je n'avais pas bu au goulot, j'ai toujours apparition d'amas de bactéries dans la solution au bout de quelques mois. Pourtant la bouteille est à l'abri de la lumière ...   et je ne sais pas si c'est lié mais alors que les plantes poussent super bien j'ai une cyano latente dans le bac   et une sorte de cochonnerie d'algue mi-claudo mi-filamenteuse qui se développe près du sol et que je n'arrive pas a éradiquer malgré tous mes efforts.

Aussi je pense passer à la fertilisation sèche des que j'en aurai la possibilité

Mellonman

Citation de: cece le 20 11 10, 00:03 AM
donc je rentre 200 litres(le volume du bac)
C'est le volume d'eau réel qui compte. Il y a bien 200l d'eau dans ton bac ?

Citationc'est bien ça, ou je me plantes quelque part?
C'est ça... sauf que d'une part les plantes ne consommeront pas 20ppm de potassium tous les jours, donc tu n'auras pas à à mettre cette dose tous les jours et d'autre part je pense que tu peux rester nettement en dessous des 20ppm sans risques pour les plantes (mais c'est juste un avis perso).
Dans mon grand bac par exemple j'ajoute environ l'équivalent de 2ppm par jour.

cece

juste pour confirmation

sur le chuck's calculator je doit faire un melange de k2s04

donc je rentre 200 litres(le volume du bac)
puis 500 ml pour le taux de dilution de la poudre
apres je choisi 60 grs
ce qui me donne 0.27 ppm pour 1 ml injecter dans le bac.
vu que le chuck's preconise 20ppm je doit injecter 20ppm : 0.27 ml = 74 ml
et les 74 ml je doit les injecter tout les jours

c'est bien ça, ou je me plantes quelque part?

rapace

J'utilise le Chuck's calculator pour définir les quantités de chaque poudre à dissoudre dans un volume d'eau osmosée. Les solutions sont placées dans des bouteilles type "Badoit" et je stock le tout dans un placard à l'abris de la lumière.

Mellonman

1) Eau osmosée
2) Le plus possible compte tenu du seuil de dilution de chaque produit (ça évite de devoir rajouter 20ml tous les jours dans ton bac et de refaire un mélange toutes les semaines)
3) Chuck's calculator

:merci:

kaillou38

chez moi ca marche ;)

merci pour le tableau qui calcule tout tout seul (deja vu sur le topic de ton 380L d'ailleurs).

tu te fournis ou ? # n'a pas tout il me semble

edit : ah si, il y a tout ce dont j'ai besoin en suivant ton calcul

cece

Citation de: amphioxus le 18 11 10, 17:14 PM
salut,

je ne dilue rien et je dose selon ma méthode

je ne peux pas te dire mieux !

salut
ton lien ne marche pas :merci:

amphioxus

salut,

je ne dilue rien et je dose selon ma méthode

je ne peux pas te dire mieux !

cece

bonjour, a tous

voila j'aurais voulu savoir comment vous faite vos preparation  en poudre en vu de vos apport en macro nutriment dans vos bac planté
1) dans quel eau vous la diluer? ( eau de conduite ou eau osmosé )

2 ) combien de grammes de poudres vous dilué dans combien de ml d'eau ?

3 ) comment savoir combien ajouter chaque jours de ml de chaque préparation?

en gros comment faite vous chez vous.
je vous remercie d'avance
cedric.