Easy life Ferro et test JBL

Démarré par popalfort, 17 11 10, 15:26 PM

popalfort

Oups, je pense que ce sujet devrait être déplacé dans la catégorie plantes, fertilisation etc...

popalfort

Bonjour,

Le rodage de mon nouveau bac étant terminé, je démarre la fertilisation. Voici les paramètres du bac :

125L bruts
Eclairage 4x39W (2 biolux et 2 aquastar)
CO2 industriel avec pH mètre réglé sur 6.
Sol ADA Amazonia II
NO3 autour de 10, PO4 entre 0.5 et 1
GH=9

Plantation dense : glosso, blyxa, eleocharis sur 1/2 à 2/3 du bac, et HM et  rotala rotundifolia sur le reste. Ca pousse très vite pour le moment mais la rotala n'est pas très colorée (assez jaune), et il y a un peu d'algues barbes brunes sur le bord des feuilles (filandreuses, assez dures).

J'ai commencé le Profito (Easy Life) à demi dose en le répartissant quotidiennement (dose théorique 10mL/100L par semaine, soit 1,4mL/jour, et je mets 0.7mL par jour pour l'instant).
Je vais recevoir du K2SO4 pour l'apport en potassium (je compte mettre directement 5g par semaine dans le bac).
Pour les phosphates et nitrates, pour l'instant pas d'apport, je compte sur les poissons qui seront introduits en fin de semaine (pour l'instant, juste quelques apistos et des japonicas dans le bac).

Pour le fer, j'ai du Ferro de chez Easy Life. Avant tout apport, mon taux est de 0 selon le test en gouttes JBL.
Selon l'étiquette du Ferro, 10mL pour 100L ajoutent 0.5mg/L de fer. Comme je vise entre  0.1 et 0.05mg/L de fer dans le bac, j'ai ajouté 1mL pour commencer (censé apporter 0.05mg/L dans mon bac).
Mais le test me donne toujours 0 quelques minutes après. Donc je rajoute 1mL de Ferro, et toujours 0 (quelques minutes et aussi quelques heures plus tard).

Donc je me dis : peut être que le test JBL ne mesure pas le fer contenu dans le ferro (forme chélatée ou un truc du genre). Je teste donc une solution de 30mL dans laquelle j'ai mis 3 gouttes de Ferro, et là le test vire au bleu foncé direct ! Donc il est censé fonctionner non ?

Ma question est donc : est-ce que le fer a déjà été complètement consommé ? Ou bien capturé par le sol ?
Faut il donc que j'augmente les doses de Ferro ? Et si oui comment surveiller le taux de fer ? :??: