Test KH, comment ça marche ?

Démarré par amphioxus, 16 11 10, 19:40 PM

amphioxus

oui c'est un très bel article que tout le monde à du lire un jour.

mais ma question est autre...

quand on diffuse du CO2 dans l'eau, dès lors que le PH est supérieur à 4.4, alors, une partie de ce co2 se retrouve forcément sous forme de carbonates. tous les chimistes vous diront cela.
c'est donc le cas dans nos bacs ou le PH est bien supérieur à 4.4.
qui dit augmentation de la quantité de carbonates, dit aumentation du KH en toute logique.

pour autant, les test KH aquariophiles ne montrent pas d'élévation de la dureté carbonaté après diffusion de CO2.
alors que montrent-ils au juste ?

voilà un petit lien pour une approche un peu plus chimique du problème
http://bernard.pironin.pagesperso-orange.fr/aquatech/eau-co2.htm

Lelo34

J'ai trouvé cet article sur Aquabase et si j'ai bien compris (vu l'heure c'est pas simple  :*ll*:), le test KH prend en compte tous les carbonates présents dans l'eau...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/durete-eau-kh-tac-carbonates-effet-tampon-autres-joyeusetes=1092.html

amphioxus

bonjour à tous,

voilà une question qui peut paraitre banale et je viens vers vous pour trouver un début de réponse.

certain d'entre vous ne sont pas sans savoir que je maintiens un bac à KH 0 voir 1 et que je dissous du CO2 en continu sans crainte d'une acidose.

ce CO2 dissous se retrouvera donc sous forme libre ou non (acide carbonique H2CO3) ou sous forme lié (les ions carbonates HCO3- et CO3--)

la prédominance de ces différentes forme de carbone minérale sera entre autre fonction du PH.

à un PH de 6.4 par exemple, (proche du premier point d'équilibre acido-basique du couple H2CO3/HCO3-) on peut logiquement penser qu'il y aura pratiquement autant de co2 sous la forme H2CO3 que sous la forme d'ion hydrogénocarbonate HCO3-.
donc, l'injection de CO2 apporte des carbonates.

pour autant, mon test KH reste entre zéro et un.

alors que mesure le test KH exactement ?
mesure-t-il bien que les carbonates ou bien mesure-t-il que les carbonates lié au calcium par exemple ?