Projet 400L Australo Guinéen (Rio 400 ?) ou 300 L

Démarré par naja, 14 11 10, 18:20 PM

SC

Quand on est propriétaire, des parpaings ou l'équivalent servant à monter des cloisons. Simple facile et pas cher. Et on habille ensuite ce type de "meuble" selon ses souhaits, avec des panneaux de bois à la couleur que l'on veut, peinture ou même teinté dans la masse avec une face mélaminé. Ou encore une texture presque comme un autocollant, sauf que c'est comme une feuille de bois que l'on colle sur de l'aglo.

Et si on est locataire et qu'on ne veut pas faire du fixe, la structure tubulaire métallique, idem qu'on habille comme on veut. Et qui supporte le bac.

Avantage l'un comme l'autre, on peut changer son aspect quand on change la déco de son intérieur, en l'habillant avec de nouveaux panneaux ou en passant une autre couleur sur la premiére !!

NB: Un bac neuf peut tout aussi bien se féler, et toi avoir 400 L d'eau dans le salon... ce n'est pas rare...

naja

merci de vos avis
donc, j'ai joué la sécurité et j'ai acheté neuf
le rio 400 de juwel avec le meuble, comme ça, je sécurise (non pas que j'ai pas confiance pour me faire un meuble, mais 400l dans le salon, ça le ferait pas ...)
y'a plus qu'à être patient pour la mise en eau et attendre l'arrivée des poissons

SC

Avec une occasion récente, y a peu de risques avec les joints !!

ElTofi

+ 1,

tu peux trouver de magnifiques occasions sur e-bay, riccardo ou autre site de vente d'occasion... Ou alors, tu joues la sécurité et tu prends un bac "all inclusive" dans n'importe quelle bonne animalerie. Pour un Rio 400 de Juwel, par exemple, tu devrais pouvoir t'en tirer à moins de 1000€ tout compris (y compris population, plantes et technique), en ne prenant aucun risque quant aux joints.

Ta population est cohérente (à part les Corys et ancistrus, mais ce n'est pas un problème). Tu devrais obtenir un joli bac très coloré, avec des poissons pas chiants, faciles d'entretien et d'élevage, sans problème !

va voir sur le portail, il y a une proposition de bac "clé en main" pour de l'australo-guinéen. ou contacte Melanomaniac sur ce même forum. Tu peux aussi trouver quelques autres pointures sur cette même section.

SC

Je te conseille de surveiller les occasions, y a une grosse différence de prix avec le neuf très grosse... !LOL!

Avec la différence cela te paiera du matériel, des poissons, des plantes et autres matériels aquariophiles ou nourritures.

naja

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, mais vous lis depuis plus d'1 an en invité ...
j'ai un 120l Australo Guinéen avec 8 Iriatherina Werneri, 1 Melanotaenia Praecox, 1 trio de Tateurndina ocellicauda (+ 3 corydoras, des red cherry et des Caridina multidentata)
j'ai eu quelques mésaventures au démarrage (pH qui joue au yoyo ...) ce qui explique le pauvre Praecox qui reste seul.

j'ai pour projet de réaliser un aquarium plus grand 400L (ou 300L selon le budget)
j'envisage d'acheter le RIO 400 (j'ai le LIDO 120 de chez Juwel et j'en suis très satisfaite), vu le prix, peut être que je pencherais vers le 300, enfin ...

mes questions sont les suivantes
- niveau technique, est ce que la décante interne suffit au niveau filtration ?
- niveau population, j'envisage un groupe de Melanotaenia Boesemani, un groupe de Glossolepis Incisus avec 1 groupe de Pseudomugil (je ne connais pas trop ce poisson et ne sais pas trop quelle espèce choisir ...). et même si ce n'es pas trop australo guinéen, je pensais à un groupe de Corydoras ou 2 Ansistrus pour occuper le fond de l'aquarium.

Qu'en pensez vous ?
merci de votre aide et de vos idées