Plantes à tige naturellement rouge

Démarré par Icarex, 11 11 10, 11:38 AM

Icarex

Donc si je resume, c'est la lotterie  :fou: soit absence de source lumineuse, ou forte lumière ...

On va rajoute des tubes alors

brust

CitationLes carotènes, xanthophylles et autres pigments récupèrent l'énergie lumineuse dans des longueurs d'ondes (dans les verts en général : vers 500 - 600 nm) inaccessibles à la chlorophylle.

voilà pourquoi certaines plantes sont rouges même à l'ombre...

J'ai remarqué ça dans ma bassine extérieur,bien a l'ombre,zéro soleil,sur mes coupes de Rotala Rotundifolia qui trempent...Les rejets sont d'un rouge a me mettre jaloux par rapport a mon bac  :colere:                     :love:   

:pint:

jojodu13

je confirme c'est trés faible  :-D :-D :-D :-D et l'echino est bien rougeatre  :up:

PEPEJUL

Pour apporter ma petit pierre à l'édifice : Certaines plantes ont rouges non pas pour se protéger d'une lumière trop vive mais au contraire pour avoir un spectre d'absorption complémentaire de celui de la chlorophylle et ainsi exploiter au mieux l'énergie lumineuse d'un faible éclairement. (même si de nombreuses plantes rougissent aux fortes intensités comme, fort justement, précisé plus haut)

Les carotènes, xanthophylles et autres pigments récupèrent l'énergie lumineuse dans des longueurs d'ondes (dans les verts en général : vers 500 - 600 nm) inaccessibles à la chlorophylle.

voilà pourquoi certaines plantes sont rouges même à l'ombre...

Bizarrement chez moi j'ai une échinodorus (sp ?) qui est rougeâtre malgré un éclairage sous une lumière plutôt faible (1 ampoule fluo de 11 Watts), Jojo tu l'as vue... voilà  :-D

Patmos

Citation de: jojodu13 le 12 11 10, 16:09 PM
mais notre ami a bien parle de plante a tige rouge ou orangé

Donc les feuilles peuvent être verte si la tige est rouge...

:jesorsd:

jojodu13

Vu la longueur des entre nœuds sur la photo, l'eclairage est faible, on voit pourtant qu'elle tire sur le orangé.
De plus j'en ai déjà maintenu longtemps je peu donc confirmer.

Après c'est certain qu'elle sera pas rouge sang, mais notre ami a bien parle de plante a tige rouge ou orangé ;-)

blopblop

Si je prends le premier site venu je trouve cela:
http://www.floraquatic.com/achat/produit_details.php?id=229

On peut y lire que la ludwigia peut avoir des coloris variant du vert au rouge, je doute donc que cette plante soit rouge sous toutes conditions! Honnetement cela me semble impossible!

jojodu13

Citation de: kibu le 12 11 10, 09:57 AM
en réalité le plus souvent c'est la lumière qui rougit la plante la repens si tu l'expose pas en pleine lumière elle sera verte

kibu

non non je confirme que la palustris X repens est rougeâtre même sous faible éclairage !!!

cuong

Citation de: Icarex le 11 11 10, 11:38 AM
Bonjour,

Je recherche une plantes à tige pour faire des bosques, qui serait "naturellement" dans les tons rouge orangé, pouvant être maintenue ave 0.5W/l et CO2

Comme le naturellement est entre guillemets, je propose celle ci

:jesorsd:

blopblop

Citation de: kibu le 12 11 10, 09:57 AM
en réalité le plus souvent c'est la lumière qui rougit la plante la repens si tu l'expose pas en pleine lumière elle sera verte

kibu

C'est sauf erreur naturellement le cas de toutes les plantes étant donné qu'il s'agit d'un pigment de protection contre la haute lumière! Avec peu de lumière les chromplastes ne sont pas nécessaires donc ils ne sont pas présent donc la plante est verte!

kibu

kibu

jojodu13

tu as la ludwiga palustris X repens, la rotala macranda et la rotala indica (mais j'ai un doute avec ton eclairage, ça pourrait passer si tu as une faible hauteur d'eau), l'ammania senegalensis etc...

j'en ai surement oublié, je laisse le soin aux autres de compléter !

Icarex

Bonjour,

Je recherche une plantes à tige pour faire des bosques, qui serait "naturellement" dans les tons rouge orangé, pouvant être maintenue ave 0.5W/l et CO2

Que me conseillez vous ?

Nicolas