Bonjour,
Après mettre fais la main durant 1 ans sur un bac très planté type "nature/iwagumi(ou presque) et plusieurs déboire durant les 6 premier mois,
je décide de m'orienter vers vers un bac à l'aspect plus bout de nature.
Je souhaite avoir une rendu de "bordure rocheuse" de ruisseau très naturel.
je trouvé l'inspiration dans certain cour d'eau que j'ai pu voir ainsi que dans le bac d'Orchid au moment ou il y avait les racines asia.

C'est grâce à ce bac que j'ai su quel aspect naturel je recherchais vraiment.
Pour la technique:Cuve de 112l 80x35x40
éclairage en t5 2x 24 w (6h30/j pour l'instant)
plage et partie basse=> mélange sable et graviers et galet de rivière de différente taille.
partie rocheuse => ada amazonia 2+ aqualite récupéré de l'ancien bac + gravier de rivière récupéré à la main
photo du hardscape:
les plantes:-HC => à voir dans la durée car je ne souhaite pas un tapis de dingue, je veut ensemble aéré.
-parvula
-Mousse de Java > sur les racine et entre les pierres
-Hydrocotyle Dissecta
-Vallisneria Nana
-Bolbitis Heudelotii
-Cryptocoryne Parva
-microsorium pteropus (tailler pour quel reste petite et touffue)
-d'autre mousse à venir comme la fissiden
l
es vivants (repris de mon ancienne version):
-4 crev.amano
-19 néon inesis
et d'autre poipoi seront à venir plus tard.
Bac en eau depuis hier:

c'est encore bien laiteux!
La HM sert uniquement de refuge pour les crev. et comme plante de démarrage, pareil pour les difformis en semi émergé car elle semblait un peu perdu sans plante de tout les cotés!
d'ailleurs j'ai même retrouver ma mini crevette amano par terre à 5m de l'aqua prèsque toute sèche et agonisant sur le sol !!
je l'ai remis à l'eau et moins d'une minute après elle s'est mise dans la hm. elle parait en pleine forme maintenant.....

(je l'avais déjà sauvé deux fois dans la canne d'aspi lorsqu'elle était minus.)
Bref, Le bac n'est pas finit, il manque encore au moins un demi-litre de graviers de rivière et la disposition des galets au niveau du sable sera revu.
j'attends aussi les plantes qui vont arriver demain d'après le "monsieur" de floraquatic qui est très sympa d'ailleurs !
pour l'instant seul la parvula, la hc et la microsorium sont planté.
Voilou pour la première partie!