Rocky Creek

Démarré par Madawc, 09 11 10, 16:26 PM

Madawc

Pas touche à mes galets!!!   :colere:            :rire:  :pint:
Non je les aimes trop et puis dans les ruisseaux tu as de tout : Roches, pierres, galets de différentes tailles et sables de différentes granulométrie suivant la force du courant et les failles, donc je reste sur mon idées que je vais améliorer
au fur et à mesure!  :sifflets:

pislam

C'est pas mal du tout ce petit bac j'aime beaucoup l'idée;  :up: Sa resemble un peut à ce que je suis entrain de composer aussi dans l'esprit mais bon  :*ll*:

j'aime beaucoup le contrastre entre tes pierres et ton bois faudrait préserver le bois ainsi je pense. Cependant si je puis me permettre une petite critique tu ne pense pas que les galet sont de trop ? Si tu recherche quelque chose de naturel comme dis plus haut oriente toi vers les mêmes variétées de pierres fin je pense, c'est dommage d'avoir quelque galet qui traine ainsi je trouve. M'enfin ...  :sifflets:
:merci:

Madawc

Citation de: tenshu le 18 11 10, 14:32 PM
Le grain, c'est du bruit qui apparait quand les conditions lumineuses sont mauvaises.
Pour améliorer ça soit tu illumine devant avec une halogène par exemple soit par l'arrière avec un fond et un tube néon.
Essayes de bien stabiliser l'appareil sur un pied, simplement en t'asseyant au moment de prendre le cliché.
De même si tu peut reculer un chouilla et zoomer tu auras probablement moins de distorsion.

Après tu peut jouer avec les réglages, comme la balance des blanc, en général c'est le mode lumière ou tu peut choisir "extérieur", "nuageux" etc... le réglage néon ou intérieur marche plutôt bien.
Et enfin si tu peut régler l'exposition à la mano, ça permet souvent de faire ressortir un vert plus prononcé.

Rien qu'avec l'éclairage un APN plutôt moyen doit pouvoir faire quelque clichés potables.

et bien je l'ai réglé au mieux je suis assis sur mon lit et je zoom. pour l'éclairage, j'en ai limite trop et je ne peut réglé presque rien en fait même pas l'iso. tout est automatique je ne peut que jouer sur certain effets.
c'est un sony cybershoot dsc-s930. autant dire que c'est un appareil vraiment bof exepté qu'il fait 10,2mp. Ce qui sert à rien d'ailleur puisque les photos sont mauvaise.

je me tâte pour le reflex Sony DSLR-A330L qui n'est que j'ai trouvé à 393 euros avec l'obj.18/55 de base. ce qui est correct. j'attend après noël, y'aura surement des fin de série canon/nikon/sony qui vont baisser en prix!  :cool:

tenshu

Le grain, c'est du bruit qui apparait quand les conditions lumineuses sont mauvaises.
Pour améliorer ça soit tu illumine devant avec une halogène par exemple soit par l'arrière avec un fond et un tube néon.
Essayes de bien stabiliser l'appareil sur un pied, simplement en t'asseyant au moment de prendre le cliché.
De même si tu peut reculer un chouilla et zoomer tu auras probablement moins de distorsion.

Après tu peut jouer avec les réglages, comme la balance des blanc, en général c'est le mode lumière ou tu peut choisir "extérieur", "nuageux" etc... le réglage néon ou intérieur marche plutôt bien.
Et enfin si tu peut régler l'exposition à la mano, ça permet souvent de faire ressortir un vert plus prononcé.

Rien qu'avec l'éclairage un APN plutôt moyen doit pouvoir faire quelque clichés potables.

Madawc

Bonjour,

Je viens de recevoir et de planter mes nouvelles plantes : acicularis supplémentaire( et oui j'avais oublié mais c'était de l'acic. à la base et non de la parvula :-D ); pistia stratiote; hydrocotyle vercitilata et X moss

et j'ai été vraiment étonné de la taille de la pistia, je pensais qu'elle ferai 5/7 cm de diamètre max et là j'ai un panzer de presque 20cm de diamètre si je l'ouvre !  :fou:    Il y a aussi deux rejets sur ses coté. Celle là elle va me pomper une sacré dose de nutriments dans l'aqua!!! :ooo:

Petite question pour Orchid : Tu as de l'hydrocotyle vercitilata dans Deep Rooted il me semble, avait t'elle aussi des tiges de 10/15 cm lorsque tu les as reçu ? Car la j'ai dû les raccourcir et sans les racines je sais pas si elle vont prendre maintenant....  :sifflets:

Petites photos prise à l'instant:

Pinaise , je vais finir pas m'acheter un reflex num, car j'arrive pas  faire une photo vraiment correct avec cette apn de .... y'a vraiment trop de grain sur l'image!! en plus c'est bientôt noël :-D

Madawc

Citation de: orchid le 14 11 10, 19:34 PM
pour la pistia,...sinon tu vires quand y'en a trop et c'est juste pour calmer le démarrage du bac... et pomper à l'encontre des algues...ça a marché ds deeprooted, après tu mets dans un vase :fou:

Cool! un vase à pistia !! top design  !    :rire:  :jesorsg:

Pour les plantes, 98% des plantes sont cultivés en émargé, même les mousses...il leur faut un temps d'adaptation après dans ton bac...ça peut prendre 8 jours...où 4 mois.. :-(

abusé! moi qui pensais que les 95% était cultivé imergé....

Pour l'éclairage j'ai l'impression d'être le seul pour l'instant à utiliser ça  sur AA :sifflets:... mais  pas dans les pays de l'est où en Asie  :sifflets:...Les lampes tornado ont un super spectre et il faut calculer en Lumens et non en Watt, aujourd'hui cela n'a plus aucun cens...en Led où en Eco...  C'est les Lumens qui sont important... en gros pour mon 140 L  (110l d'eau) avec mes 2x23 w j'ai 3000 Lumens, le bac est proche d'une fenêtre sud/ouest aussi :sifflets: et utilise la lumière naturel   :cool: si j'ai bien fait mes calculs, ça équivaut à 0,7w/litre chez moi, mes plantes se portent bien...
:pint:

Et bien on va surement être 2, car le recul que tu as par rapport à ces ampoules (même si il est court) et le fait qu'elle soit utilisé dans d'autre pays, me rassure.
Pour l'instant avec mon tube osram t8 15w , je suis à 950lm et 80% en IRC avec aussi une partie d'éclairage naturel (fenêtre sud/ouest) , donc avec 23w et 1450 lumens (IRC 80% aussi il me semble) ça restera correct.   :up:

J'attends encore quelque mois et je vais me fabriquer un spot artisanal d'environ 25/30 cm de diam. avec une ampoule tornado 23w.
Le 54l me servira de bac de repro. pour crevettes!  :cool:

orchid

pour la pistia,...sinon tu vires quand y'en a trop et c'est juste pour calmer le démarrage du bac... et pomper à l'encontre des algues...ça a marché ds deeprooted, après tu mets dans un vase :fou:

Pour les plantes, 98% des plantes sont cultivés en émargé, même les mousses...il leur faut un tyemps d'adaptation après dans ton bac...ça peut prendre 8 jours...où 4 mois.. :-(

Pour l'éclairage j'ai l'impression d'être le seul pour l'instant à utiliser ça  sur AA :sifflets:... mais  pas dans les pays de l'est où en Asie  :sifflets:...Les lampes tornado ont un super spectre et il faut calculer en Lumens et non en Watt, aujourd'hui cela n'a plus aucun cens...en Led où en Eco...  C'est les Lumens qui sont important... en gros pour mon 140 L  (110l d'eau) avec mes 2x23 w j'ai 3000 Lumens, le bac est proche d'une fenêtre sud/ouest aussi :sifflets: et utilise la lumière naturel   :cool: si j'ai bien fait mes calculs, ça équivaut à 0,7w/litre chez moi, mes plantes se portent bien...
:pint:

Madawc

Merci du conseil concernant la parva, je n'y aurait même pas pensé car je ne savais pas que là c'était sa forme émergé!   :jesorsd:

Effectivement pour la Pistia Stratiotes, j'y avais déjà pensé pour l'ancien bac, mais j'ai hésité car j'ai cru comprendre qu'elle devenais grosse et envahissante. je me suis trompé surement.

j'ai hésité pendant un moment entre des cory pygmaeus , et des nannostomus marginatus (que je ne connaissait pas avant les avoir vu dans ton bac). J'ai hésité, surtout qu'il viennent aussi du pérou comme mes néons.
j'ai finalement décidé de rester sur les pygmaeus car je n'ai que 112L brut. donc je ne peut pas me permettre d'abuser sur le nombre de poiscailles et risquer une surpopulation.

J'ai déjà rajouté 5 crev amanodonc actuellement je suis à 17 néons taille adulte et 9 crevettes.

Par contre concernant l'éclairage, je souhaitais depuis un moment changer l'éclairage de mon 54L pour du plus puissant car actuellement je suis en t8 15w.
Les Phillips éco m'avais déjà interressé, néanmoins je n'avais pas sauter le pas car j'ai vu que la puissance réel correspondais à 115W pour 20w en Tornado.
vu que tu utilise des 23w tornado sur ton bac, tu peut me confirmer que ce n'est pas le cas et que je ne risque pas d'avoir trop de puissance lumineuse sur mon 54L?

orchid

hello

méfie toi de la crypto parva, là elle a sa forme émergé et il va falloir qu tailles les feuilles d'ici à quelques semaines, les nouvelles devraient être plus sombre et plus petites...et ça prend bcp de temps...mini 6 mois avant d'avoir de la gueule...au fond du bac sa peu être chaud...

Si tu as moyen de trouver de la pistia hésites pas a en mettre , elle va  t'aider...

Et pour le vivant, j'ose rien dire vu mon peu d'experience, par contre  les japonicas ne sont efficace pour "nettoyer" que si tu en as bcp....un petit groupe d'affinis t'aiderait pas mal je pense...les pygmaeus aussi raffolent des algues... :pint:

Madawc

hello!!

Petite news du bac avec quelques photos maintenant que l'eau est presque propre ! J'ai déjà fais un gros nettoyage pour enlever la poussière d'amazonia 2  qui s'était déposé partout. ( avec un pinceaux ! ) :-D
Il reste encore du boulot pour que ça soit vraiment nickel. Va falloir que j'achète une bonne brosse à dent pour les pierres !

Pour l'instant l'éclairage est de 6h30 par jour avec 48w à 6500K (~ 1w/2.0 l ). je pense être correct pour l'instant. je vais augmenter progressivement chaque semaine pour arriver à 8h/j.

J'ajoute  -> Easycarbo 2ml/100l par jours + 10ml de potassium par semaine. j'attend mon diffuseur de Co2 pour commencer l'injection à 1b/2s. l'autre ma péter dans les mains au niveau du col lorsque j'ai voulu emboiter le tuyau de Co2!! :non:. j'ai eu du bol pour mes mains ! pas une égratignures.

ce matin j'ai eu un mort! un néon avec le ventre très gonflé. Je l'ai retiré rapidement, pas envie d'avoir une épidémie d'hydropisie !  :grr:

En tout cas ils ont l'air de se sentir vraiment bien dans ce bac, ils semble s'amuser entre les racines et les pierres et ont un comportement plus naturel que dans ma version 1. :-)

le bac :

j'ai des filamenteuse grise très fine ressemblant à de la toile d'araignée qui s'est un peu développé au niveau de la parvula et de la vallisneria! Orchid avait raison en disant que la vallis. est un nid à filamenteuses!
La mousse est encore assez sale. Va falloir que je ressorte le pinceaux.

Je me tâte aussi pour ajouter du vivant, car là je n'est plus que 17 néons et 4  crev. amano.

Je verais bien :

- le banc de néon
- 8/10 crev. amano
- un banc de cory pygmées ou un banc de poisson de partie haute.

Mais étant donné que mes néons n'ont jamais vraiment eux d'autre groupe de compagnons et qu'ils sont les maîtres du bac, j'espère qu'ils ne seront pas territoriaux même si ce n'est pas le comportement qui est décris sur eux.

Voilà!

Madawc

Ça y est, le bac est planté et ça pris énormément de temps de séparé les plantes! surtout l'hydrocotyle, j'ai bien cru que j'allais ramener la hache pour la séparer!!  :*ll*:

Le sol amazonia 2 est bien lorsque il est neuf, mais alors au bout d'un an c'est la folie comme il tombe en poudre. pour l'instant le rendu se rapproche plus d'un étang vaseux que d'un ruisseau.
Pourtant j'ai vidé le bac pour éviter ça et faire les choses proprement.
Je savais qu'en touchant au racine se serai le merdier !!   :xx:

je vais devoir faire une grosse séance de nettoyage pour remettre tout en ordre car une couche de poussière d'amazonia c'est étaler un peu partout!! :colere:!!!!!

Gromeuchk

j'aime beaucoup le hardscape. Perso, je en mettrai pas de gazonnante type HC, mais plutôt uniquement (par-ci par-là) quelques touffes d'Eleocharis Parvula, pour donner un aspect un peu plus aéré. Franchement la HC n'atteint son plein potentiel esthétique qu'en gros tapis bien dense, à l'inverse de ce que tu recherche si j'ai bien compris. de plus, tu auras surement du mal a la faire démarré dans ce type de sol ou il n'y aura aucun nutrition par les racines (sol non chargé).

Ce que Orchid avait fait avec les quelques brins d'Hydrocotyle (verticillata? il me semble) au niveau de ses éboulis était bien sympa aussi, peut être une idée à "piquer" ou "re-piquer" devrais je dire  :-p

un bien beau début, vivement que tes plantes arrivent et que tu fasses un peu de jardinage.

kenny 75

Beau début Madawc! :up:
Pour ma future version j'avais prévu de refaire un hardscape dans le même esprit . :roll:
On risque donc d'avoir un bac assez semblable. ;-)
Mais d'ici là, si ça se trouve, j'aurai changé d'avis

Madawc

Citation de: jojodu13 le 10 11 10, 09:27 AM
Pour le fond tu a prévu quoi ? Uni ? Rétro-éclaire ?

Et bien c'est assez compliqué en fait, car le bac peut être apprécié des deux coté étant donné qu'il fait séparation entre mon canapé et mon bureau.

Je placerai surement un rétro éclairage pour les photos dans les mois à venir, surtout pour les photos lorsque le bac sera bien avancé histoire d'ajouter une certaine ambiance. Pour l'instant je vais surtout me focaliser
sur la partie plante pour que le rendu soit vraiment superbe et naturel.

jojodu13

Super sympa en effet ce hardscape :up:
je me languis de voir la suite !

Pour le fond tu a prévu quoi ? Uni ? Rétro-éclaire ?

Madawc

Citation de: poups le 09 11 10, 18:16 PM
cool cet hardscape, très beau départ  :up:

j'aime juste pas trop la touffe de HM à droite perso , je mettrais rien  ;-)

t'inquiète la HM va être enlevé totalement lorsque les autres plantes seront bien acclimatés !
je l'utilise comme nid à crevettes pour l'instant et comme plante de démarrage en plus de la difformis que l'on voit presque pas.

Citation de: orchid le 09 11 10, 19:16 PM

Si tu dois acclimater ta valisneria, hésites pas à en mettre un peu dans un autre bac...au démarrage c'est un nid pour les filamenteuses..Chez moi j'ai du la retirer et la mettre dans le noir pendant plusieurs jours et taillé à ras ce qu'il restait dans le bac...4 mois après elle ressort  :oui:...

Merci du conseil! j'en mettrai un peu dans mon 54l dans ce cas! j'ai déjà une place toute réservé pour elle près du filtre!  :cool:

Vivement demain! Je suis impatient de recevoir mes plantes et de fignoler mon bac ! Par contre, je sent que le fait de fixer la mousse sur les racines ne va pas être une partie de plaisir !

asadar

Remarque la HM peut aller à gauche à la place des cailloux dont, je te parlais...Mais, il va falloir tailler souvent :roll:

orchid

:jap:

Non sans dec c'est prometteur!  :pint:

Si tu dois acclimater ta valisneria, hésites pas à en mettre un peu dans un autre bac...au démarrage c'est un nid pour les filamenteuses..Chez moi j'ai du la retirer et la mettre dans le noir pendant plusieurs jours et taillé à ras ce qu'il restait dans le bac...4 mois après elle ressort  :oui:...

poups

cool cet hardscape, très beau départ  :up:

j'aime juste pas trop la touffe de HM à droite perso , je mettrais rien  ;-)

asadar

En mettant plus de cailloux vers le fond et la vitre de gauche, il y a du potentiel

texou

Hardscape très sympa est prometteur!!

Pour ma part, je cacherai la base des racines avec du vert... mousses ou autre...

Madawc

Bonjour,

Après mettre fais la main durant 1 ans sur un bac très planté type "nature/iwagumi(ou presque) et plusieurs déboire durant les 6 premier mois,
je décide de m'orienter vers vers un bac à l'aspect plus bout de nature.

Je souhaite avoir une rendu de "bordure rocheuse" de ruisseau très naturel.
je trouvé l'inspiration dans certain cour d'eau que j'ai pu voir ainsi que dans le bac d'Orchid au moment ou il y avait les racines asia.  :love:
C'est grâce à ce bac que j'ai su quel aspect naturel je recherchais vraiment.

Pour la technique:

Cuve de 112l 80x35x40
éclairage en t5 2x 24 w (6h30/j pour l'instant)
plage et partie basse=> mélange sable et graviers et galet de rivière de différente taille.
partie rocheuse => ada amazonia 2+ aqualite récupéré de l'ancien bac + gravier de rivière récupéré à la main  :-D

photo du hardscape:

les plantes:

-HC => à voir dans la durée car je ne souhaite pas un tapis de dingue, je veut ensemble aéré.
-parvula
-Mousse de Java > sur les racine et entre les pierres
-Hydrocotyle Dissecta
-Vallisneria Nana
-Bolbitis Heudelotii
-Cryptocoryne Parva
-microsorium pteropus (tailler pour quel reste petite et touffue)
-d'autre mousse à venir comme la fissiden

les vivants  (repris de mon ancienne version):

-4 crev.amano
-19 néon inesis

et d'autre poipoi seront à venir plus tard.

Bac en eau depuis hier:

c'est encore bien laiteux!

La HM sert uniquement de refuge pour les crev. et comme plante de démarrage, pareil pour les  difformis en semi émergé car elle semblait un peu perdu sans plante de tout les cotés!
d'ailleurs j'ai même retrouver ma mini crevette amano par terre à 5m de l'aqua prèsque toute sèche et agonisant sur le sol !! :ooo:   
je l'ai remis à l'eau et moins d'une minute après elle s'est mise dans la hm. elle parait en pleine forme maintenant.....  :up:  (je l'avais déjà sauvé deux fois dans la canne d'aspi lorsqu'elle était minus.)

Bref, Le bac n'est pas finit, il manque encore au moins un demi-litre de graviers de rivière et la disposition des galets au niveau du sable sera revu.
j'attends aussi les plantes qui vont arriver demain d'après le "monsieur" de floraquatic qui est très sympa d'ailleurs !
pour l'instant seul la parvula, la hc et la microsorium sont planté.

Voilou pour la première partie!