poubellarium intérieur à poissons rouges (et koïs)

Démarré par ElTofi, 09 11 10, 13:18 PM

Calino

Sinon, jette un œil à la section ad-hoc sur le PiNC  :-D ;-)

ElTofi

ouais, j'y ai pensé, je pourrais même en avoir depuis le job... une fois bien rincés de leur produit chimique de base (eau glycolée, acide sulfurique, acide chlorhydrique ou encore hydroxide de sodium) ils pourraient faire l'affaire... mais j'avoue que je voyais un truc moins "industriel", avec un peu plus de surface...

je vais y penser... merci pour l'info...

ABP

Salut Christophe,
j'ai plusieurs potes qui utilisent des cuve comme celle ci :

En decoupant le dessus.
l'avantage :materiaux indestructible et vanne a sphère en point bas.

ElTofi

J'ai été me promener dans un brico où j'ai vu des bassins préformés en PE d'une contenance entre 500 et 1200 litres, tout sympas... et l'un de ces bassins, était monté hors-sol en démo, avec simplement quelques points d'appui sous les bords... le tout habillé d'une toile de jute... moche, mais fonctionnel !

et ça aurait le mérite d'être facilement déplaçable pour Animalia chaque année...

quelqu'un a déjà tenté l'expérience ?

ElTofi

merci, bon plan, les piscines tubulaires... je vais voir ça... bien que je préfèrerais sans doute une structure plus rigide, type bac PE préformé... j'en ai vus en format rectangulaire entre 1200 et 3000 litres... assurément plus cher qu'une piscine tubulaire... affaire à suivre... faut d'abord que je fasse un peu d'ordre à la cave...

Maxxou

Salut Christophe,
Salut Annick,

Les piscines de Sébastien sont des piscines tubulaires carrées et il les a achetées à la Migros, tout simplement. Seulement, on ne les y trouve qu'en période estivale...
Ces piscines sont vraiment très pratiques et la bâche est suffisament solide pour résister aux griffes des tortues.

Pour ma part, j'en ai acheté une pareille pour hiverner les plantes de mon bassin dans mon jardin d'hiver. Je l'ai achetée par correspondance et je l'ai faite livrer chez un ami français qui habitait pas très loin de chez moi, pour limiter les frais de port. Pour information, je l'ai achetées sur ce site : http://www.poolzenspa.fr/fr/familles/piscine-tubulaire.15-1.html

Voici ce que cela donne chez moi...

Aquar-elle

Saluti Christophe,

Tu devrais demander à Sébastien M. de l'AVA  ce qu'il a comme modèle  de piscine   pour ses tortues dans  son local à Bramois. Elle sont carrées ou rectangulaires, ce qui optimise la place. Son pseudo AA : altivelis  ...et si jamais j'ai son numéro de tél que je peux te communiquer.

Annick

Niclette

Une piscine autoportée  ;-) C'est le meilleur rapport prix/volume que tu trouveras. Pour moins de 50 euros tu as une piscine de 3m de diamètre et entre 50 et 60 cm de hauteur d'eau.
Tu leur offre comme ça 3 ou 4 m3 d'eau. Il faut juste avoir la place.  :-D

Exemple : http://www.jardideco.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=56920&type=50&code_lg=lg_fr&num=11

ElTofi

un petit topic pour glâner des avis...

j'ai récupéré après Animalia les fonds de piscine où il y avait plusieurs poissons rouges, quelques koïs (inférieur à 10 cm) et même une carpe amour  :fou:

pour le moment, ils sont dans un fût de 300 litres dans ma cave, surfiltré, peu nourris et ma foi assez bien lottis...

mais je souhaite leur installer un bassin intérieur beaucoup plus grand (ordre de grandeur 1500 litres). L'idée est de les faire grandir, de les faire se reproduire et d'utiliser leur progéniture comme fourrage pour mes perches du bac d'eau froide... Et aussi de pouvoir présenter chaque année à Animalia, des poissons rouges à taille "normale", soit plus de 25-30 cm (voir plus)...

Je pensais initialement à un de ces bassins préformés, que je monterais avec une filtration ad-hoc dans ma cave... seul problème, je ne suis pas sûr que non enterrées, les parois tiennent le coup à long terme... Du coup, je pensais me rabattre sur une cuve rectangulaire en PVC (ou PE, ou tout autre plastique), type "abreuvoir à vache". J'ai vu des trucs intéressants jusqu'à 3000 litres pour des prix raisonnables, mais je me demandais si vous n'aviez pas une autre idée en terme de conteneur ?

l'avantage de la cuve rectangulaire plastique, c'est qu'elle peut facilement être vidée et chargée dans un break (pour les expos temporaires) ou sur une camionnette...

des propositions ?