Qu'associer à Chromobotia macracantha ?

Démarré par chalamala, 07 11 10, 17:50 PM

ElTofi

parce que c'est indien est pas Indonésien ? Sumatra Bornéo c'est quand même assez loin de la péninsule indienne...

mais bon, je fais ma vieille sur ce coup-là...

petit hors sujet : ce matin, avant de partir au job, j'ai surpris mes loches clowns en train de faire sa fête à un mâle Ancistrus sp Paraguay (oui, je sais, c'est loin aussi, géographiquement  :roll: )... Elles l'ont littéralement tiré hors de sa cavité de ponte, se sont mises à 3 dessus pour le faire reculer, et lui ont volé sa belle grappe d'oeufs qui incubait depuis 3-4 jours...

c'est cruel, la nature, parfois !  :diable:

Lionel.Adam

Et pourquoi pas quelques etroplus maculatus ou suratensis?

ElTofi

et rien ne t'empêche de remplacer les Rasboras, une fois leur date de "péremption" passée, par une autre espèce de pleine eau ou de surface...

quant à ta remarque sur 8 loches dans 800 = désert ! je n'en serais pas si sûr, à ta place...  :sifflets:

chalamala

Sur base de vos avis, ce sera macracantha + kalochroma dans un premier temps (8 jeunes macracantha dans 800l ça va faire désertique), ce deviendra naturellement un bac spécifique par la suite, puisque la longévité des macracantha dépasse de loin celle des kalochroma.

;-)

ElTofi

pas spécialement... à mon avis en tous cas... on sait que la présence d'un banc important de petits cyprinidés "sentinelles" (pour l'Asie) au-dessus d'un banc de plus gros individus a une tendance à jouer un rôle dans la nature... mais en bac ? j'avais noté des comportements de cet ordre sur des poissons sauvages en cours d'acclimatation chez moi, mais seulement sur quelques semaines.

Faut pas prendre nos poissons pour plus bêtes qu'ils ne sont... ils comprennent assez vite qu'il n'y a ni prédateur, ni danger dans nos bacs...

Ceci dit, j'ai toujours ce cheptel de loches clowns qui me suit depuis bientôt 8-10 ans... et je dois dire que les comportements changent en fonction de leur environnement. Au début, elles étaient dans le 720 litres comme poisson star, dans un bac super planté (voir le topic "les bacs des membres" sous la section Aquascaping, "Univerts") et elles étaient quasiment invisibles, tout le temps fourrées dans les plantes ou sous les racines.

je les ai ensuite transférées dans le 1600 litres durant quelques années, avec aucune plante, mais plein de caches rocheuses et troncs et en compagnie de plusieurs gros loricaridés et de grands cichlidés. Elles étaient tout le temps en pleine eau, sur le fond, à la recherche de bouffe, je les voyais tout le temps...

Maintenant qu'elles sont de retour dans le 1600 litres, avec plein de caches sous les pierres volcaniques, un amalgame d'Anubias et de Nénuphars, je ne les vois plus que le soir ou le matin, en mode "nocturne", le reste du temps, je les entends... un clac de temps à autres... et pourtant, la pleine eau est pleine de poissons agités comme des Devario malabaricus et des Melanotaenia...

allez comprendre ?

chalamala

J'en mettrais donc 8 dans mes 800l.  Et si je les laisse seuls, l'absence de poissons en pleine eau ne va pas les stresser ?

:??:

ElTofi

voyant jusqu'à quelle taille elles peuvent rapidement pousser (et sachant que j'en ai 7 dans 720 litres), je n'irais pas au-delà de 1 individus par 100 litres. à court terme, ces bestioles vont prendre de la longueur, puis, si elles se plaisent, de l'embonpoint. Et je garde toujours la règle de la proportionnalité (poisson le plus long = 10% de la longueur du bac -> 20 cm dans ton cas) pour un aspect visuel. Sachant que tes bestioles vont probablement dépasser cette taille, veille à ne pas surcharger le banc. D'ailleurs un banc de 8-10 c'est déjà suffisant pour voir un comportement de colonie s'installer.

au final, n'oublie pas qu'avec ces bestioles, tu en prends pour minimum 20 ans !

chalamala

Merci pour votre aide !
C'est vrai, El Tofi, que le bac purement spécifique est tentant, mais sans espèce de pleine eau, les Botia ne vont-ils pas stresser et rester planqués ?
Je ne retiendrai pas les tetrazona (mais merci quand même pour la suggestion) car leur robe est trop proche de celle des Botias.  Par contre, de gros Rasbora genre kalochromis ou trilineata, pourquoi pas ?  Je n'y avais pas songé...
Combien de macracantha mettriez-vous dans 800l ?

Emael

Rasbora trilineata
Rasbora kalochroma

2 espèces qui cohabite avec chromobotia.

ElTofi

ne pas écarter les rasboras trop vite... les grands représentants du genre ont plusieurs avantages, outre le fait que tu dois pouvoir en trouver qui soit "géographiquement" compatibles (il doit y avoir 2-3 espèces qui croisent naturellement les macracantha dans leur biotope)...

sinon, si on est moins rigoureux, j'avais tenté avec succès l'association avec 1 Epalzéo bicolor qui se fondait dans le banc de Chromobotia.

Dans le "géographiquement" correct : des Trichogaster trichopterus sumatranus (les bleus, avec les 3 points sombres) et les Puntius tetrazona (mais 2x "bandes noires sur fond jaune", c'est dommage)

mais pourquoi pas, dans un bac de cette taille, augmenter le nombre du banc et ne pas leur associer de poissons... créer un biotope à leur seul usage ? une partie rivière courante, et une partie berge immergée, pour qu'elles puissent se retirer au calme...

Sychriscar

Bonsoir :)

Ca dépend de l'agencement du bac et du nombre de Botia clown...
Pour beaucoup d'action , pourquoi pas Puntius tetrazona ? Il vit au milieu à ma connaissance et va un peu partout.

chalamala

Bonjour,
Je me demande quels cyprinidés associer à un groupe de Chromobotia macracantha dans un bac de 800l.
Les Rasbora me semblent trop timides; les barbus trop orientés vers la partie inférieure du bac (comme les Botia); les Danios inadéquats car préférant les températures plus basses (les Botias aiment la chaleur) ...  Je suis vraiment perplexe !

:??: