pas spécialement... à mon avis en tous cas... on sait que la présence d'un banc important de petits cyprinidés "sentinelles" (pour l'Asie) au-dessus d'un banc de plus gros individus a une tendance à jouer un rôle dans la nature... mais en bac ? j'avais noté des comportements de cet ordre sur des poissons sauvages en cours d'acclimatation chez moi, mais seulement sur quelques semaines.
Faut pas prendre nos poissons pour plus bêtes qu'ils ne sont... ils comprennent assez vite qu'il n'y a ni prédateur, ni danger dans nos bacs...
Ceci dit, j'ai toujours ce cheptel de loches clowns qui me suit depuis bientôt 8-10 ans... et je dois dire que les comportements changent en fonction de leur environnement. Au début, elles étaient dans le 720 litres comme poisson star, dans un bac super planté (voir le topic "les bacs des membres" sous la section Aquascaping, "Univerts") et elles étaient quasiment invisibles, tout le temps fourrées dans les plantes ou sous les racines.
je les ai ensuite transférées dans le 1600 litres durant quelques années, avec aucune plante, mais plein de caches rocheuses et troncs et en compagnie de plusieurs gros loricaridés et de grands cichlidés. Elles étaient tout le temps en pleine eau, sur le fond, à la recherche de bouffe, je les voyais tout le temps...
Maintenant qu'elles sont de retour dans le 1600 litres, avec plein de caches sous les pierres volcaniques, un amalgame d'Anubias et de Nénuphars, je ne les vois plus que le soir ou le matin, en mode "nocturne", le reste du temps, je les entends... un clac de temps à autres... et pourtant, la pleine eau est pleine de poissons agités comme des Devario malabaricus et des Melanotaenia...
allez comprendre ?