CitationPour moi c'est une preuve de plus que nous avons dépassé le point de non retour
C'est un peu pessimiste. Il ne faut pas oublier que les atteintes à l'environnement graves ont déjà existée par le passé. On a grandement déboisé en Europe depuis l'age de fer jusqu'à la fin du XIXe.
Il ne faut pas oublier que la surface des forêt a doublé au cours du siècle dernier en France. L'angleterre a également été très touchée. Les polutions du XIXe ont également été conséquente en raison de l'usage à outrance du charbon. L'absence d'assainissement s'est fait sentir dans les eaux de nos rivières jusqu'à il y a quelques décénies, etc...
Au final chez nous la situation s'est pas mal améliorée au cours des dernières décennies.
L'impact sur la nature est lourd, avec disparition de nombreuses espèces, implantation d'autres espèces venues de contrées lointaines mais on reste loin d'un point de non retour, on a juste boulversé de nombreux équilibres.
On s'aperçoit par ailleurs que certains phénomènes qu'on croyait lents au niveau de l'évolution (on parlait de milliers d'années) s'observent sur quelques générations et ne prennent que quelques décennies.
Donc au final, oui on est en train de bouleverser profondément notre planète, mais c'est loin de mener vers la disparition de la vie.