Désastre en amazonie

Démarré par Patmos, 06 11 10, 11:18 AM

philippe2

asadar

Citationc'est bien pour ça que j'ai solennellement décidé de ne plus boire d'eau ; en plus c'est très mauvais pour le foie.
orb, l'écolo

Je te rejoins à 100%...D'ailleurs, il va falloir qu'on se soigne prochainement :ange:

orb

c'est bien pour ça que j'ai solennellement décidé de ne plus boire d'eau ; en plus c'est très mauvais pour le foie.
orb, l'écolo :pint:

razorback

Ce qui m'avait frappé, c'est quand j'avais appris que les belges (bon, la région de l'actuelle Belgique, hein) buvaient plein de bière après le moyen-âge... car l'eau des rivières était trop polluée pour être bue!

Niclette

Si c'est la perte de nombreuses espèces, nous sommes responsables du phénomène depuis des milliers d'années !

Cyberfish

Attention, je ne parle pas de disparition totale de la vie mais bien d'une grosse perte inéluctable de l'existant. Et sachant que c'est notre espèce qui en est la cause, ça me fout grave les boules (et c'est tout).

Niclette

CitationPour moi c'est une preuve de plus que nous avons dépassé le point de non retour

C'est un peu pessimiste. Il ne faut pas oublier que les atteintes à l'environnement graves ont déjà existée par le passé. On a grandement déboisé en Europe depuis l'age de fer jusqu'à la fin du XIXe.
Il ne faut pas oublier que la surface des forêt a doublé au cours du siècle dernier en France. L'angleterre a également été très touchée. Les polutions du XIXe ont également été conséquente en raison de l'usage à outrance du charbon. L'absence d'assainissement s'est fait sentir dans les eaux de nos rivières jusqu'à il y a quelques décénies, etc...
Au final chez nous la situation s'est pas mal améliorée au cours des dernières décennies.

L'impact sur la nature est lourd, avec disparition de nombreuses espèces, implantation d'autres espèces venues de contrées lointaines mais on reste loin d'un point de non retour, on a juste boulversé de nombreux équilibres.

On s'aperçoit par ailleurs que certains phénomènes qu'on croyait lents au niveau de l'évolution (on parlait de milliers d'années) s'observent sur quelques générations et ne prennent que quelques décennies.

Donc au final, oui on est en train de bouleverser profondément notre planète, mais c'est loin de mener vers la disparition de la vie.

Cyberfish

J'irai même plus loin : c'est plus qu'une catastrophe. Pour moi c'est une preuve de plus que nous avons dépassé le point de non retour (et ce malgré tout ce qu'on veut bien nous dire).
Encore une bien triste nouvelle !