profondeur d'éclairage d'une source lumineuse ?

Démarré par jmfr34, 04 11 10, 19:41 PM

Niclette

Citationmais pas avec des sources diffuses de gros diamètre comme les fluo.

Plus que le diamètre, c'est la longueur du tube qui est gênante pour l'optimisation  ;-) Le diamètre reste faible, surtout sur des T5 et ce n'est qu'un demi problème.

philippe2

Citation de: Niclette le 09 11 10, 18:22 PM

Mais il n'y aurait aucun souci à éclairer un bac de 1m de haut avec des T5, pour peu d'avoir des réflecteur adaptés.

Salut,

D'accord avec tout ce qui a été dit. Juste un point de détail. Les réflecteurs ne sont optimisables qu'avec des sources ponctuelles (ce qu'est approximativement un HQI), si l'on cherche un effet directionnel marqué, mais pas avec des sources diffuses de gros diamètre comme les fluo.

A+,

Philippe.

jmfr34

:merci:

Citation de: Niclette le 09 11 10, 18:22 PM
Tu n'aura qu'une bande de lumière qui n'est pas esthétique et pas agréable (quand tu l'as dans les yeux)
Quitte à faire autant regrouper les plantes sous un spot HQI ou des fluo-compact. Tu connais déjà les bonnes adresses de culture indoor, il y a des solutions vraiment plus adaptées (avec un simple kit à 50€ jusqu'au light movers) pour se faire 1 ou 2 m² bien plantés

malheureusement tout le monde n'a pas la chance d'avoir une baie vitrée dirigée plein sud et comme il y a de nombreuses plantes à fleurs très jolies un de ces quatre je ferai comme tu le suggères  ;-)

à bientôt

Niclette

Citationtes connaissances tu les dois à tes lectures liées à ta passion aquariophile ou à tes connaissances scolaires et/ou professionnelles.

Essentiellement par mes lectures même si je suis de formation technique (avec justement un peu d'optique) et donc que ça m'aide à comprendre  ;-)
Quand je me suis lancé dans le marin il y a 6 ou 7 ans, le matos disponible était moins important et il fallait souvent passer par le bricolage. Pour y arriver,  soit il faut copier de l'existant soit il faut comprendre ce que l'on fait et potasser pour faire son matos sur mesure.

CitationSinon, une dernière petite chose, je me disais que ce qui peut être perçu comme une perte de flux en élevant trop une source de lumière et en favorisant ainsi plus de flux vers l'extérieur du bac, pourrait être un avantage pour moi qui aime les plantes d'intérieur par exemple.

En effet, en y songeant, je pense ce flux arrivant à côté du bac pourrait justement me permettre de maintenir à cet endroit certaines plantes qui m'intéressent mais que je ne peux actuellement pas maintenir faute d'une lumière naturelle suffisante dans mon salon:-D.

Tu n'aura qu'une bande de lumière qui n'est pas esthétique et pas agréable (quand tu l'as dans les yeux)
Quitte à faire autant regrouper les plantes sous un spot HQI ou des fluo-compact. Tu connais déjà les bonnes adresses de culture indoor, il y a des solutions vraiment plus adaptées (avec un simple kit à 50€ jusqu'au light movers) pour se faire 1 ou 2 m² bien plantés

jmfr34

je voulais justement rajouter que la qualité devait sûrement aussi y être pour quelque chose  :-D

c'est toujours sympa de discuter avec quelqu'un qui connait bien son sujet  ;-)

dis moi, si ce n'est pas indiscret Niclette, et ma demande est sincère et non pas ironique  :pint: ,tes connaissances tu les dois à tes lectures liées à ta passion aquariophile ou à tes connaissances scolaires et/ou professionnelles.

Sinon, une dernière petite chose, je me disais que ce qui peut être perçu comme une perte de flux en élevant trop une source de lumière et en favorisant ainsi plus de flux vers l'extérieur du bac, pourrait être un avantage pour moi qui aime les plantes d'intérieur par exemple.

En effet, en y songeant, je pense ce flux arrivant à côté du bac pourrait justement me permettre de maintenir à cet endroit certaines plantes qui m'intéressent mais que je ne peux actuellement pas maintenir faute d'une lumière naturelle suffisante dans mon salon:-D.

maintenant est ce que ce flux sera suffisamment significatif  :??:

bye

Niclette

Pour les prix, tu compares les tubes les moins cher à une ampoule Haut de gamme. Il n'y a aucun souci pour trouver une ampoule à moins de 25 euros  ;-) On peut même descendre à 10 ou 12 euros si on prend du 5200K
Ensuite tu compares deux choses qui ne sont pas comparable : des tubes 54W ne peuvent pas se comparer à un spot HQI car ce dernier n'éclairera pas les 120 cm de longueur comme les tubes.
Un spot HQI c'est pour 60 à 80 cm de longueur de bac, il faut donc comparer une rampe HQI 150W à une rampe 4 ou 5x39W (selon si on parle de l'hqi seul ou avec 2 tubes en compléments) et une rampe HQI 2x150W avec une rampe 6 à 8 x54W.
Avec de l'HQI il est difficile d'être à moins de 1W/l (sauf sur des bacs de plus de 500 litres avec une bonne largeur) si le but est d'éclairer à moins que ça il faut très clairement passer par les tubes.

jmfr34

Citation de: Niclette le 09 11 10, 11:37 AM
Mais pour un éclairage suspendu avec bac ouvert, je ne me casserais pas trop la tête et je prendrais de l'HQI : le prix est maintenant raisonnable pour une rampe esthétique, le cout en général moindre à l'usage que les fluos (1 ampoule à changer pour 4 ou 5 fluos) et le rendu sous l'eau est plus naturel (jeu de lumière du aux vaguelettes)

pas d'accord avec toi pour le prix des rampes HQI qui restent bien plus chères que les rampes T5.

par contre, en faisant quelques petits calculs c'est vrai qu'en prenant un "spot" HQI, à puissance égale, il n'y a pas une si grande différence que ça avec le T5 (une trentaine d'euros).

pour les ampoules HQI je ne vois aucune économie potentielle si je prends 3 T5 54w osram à 11.90 euros, soit au total 35.70 euros, car c'est le même prix qu'une ampoule 150w venture qui est à 35.60 euros mais si on veut comparer à surface d'éclairage égal et prendre 6 T5 de 24w (qui font 55cm de long) là c'est sûr que le HQI revient nettement moins chère  :-D.

par contre, on en reparle si tu veux bien dans l'autre post que j'ai remis d'actualité sur les ampoules éco mais par rapport à un kit éco de 125w (délivrant tout de même 12 000 lm mais avec un réflecteur peux être pas top  ;-)) avec un maximum 50 euros le kit, les kit ou spot HQI comme T5 sont à la ramasse  :-/

http://forum.aquagora.fr/19/nouvelle-ampoule-conomique-dlivrant-plus-de-10-000-lumens/msg204836/#new

Niclette

Citationconfirmez moi que j'ai enfin bien tout compris  :-D , en associant de meilleurs réflecteurs à n'importe quels tubes, fluo compact ou ampoules éco avec suffisamment de lumens, ce serait une source tout à fait fiable pour un éclairage suspendu non ?

Oui, il sera possible de faire quelquechose de satisfaisant avec des fluos, tout en sachant que rien dans le commerce ne correspond à cela et qu'il faudra bricoler. Surtout pour obtenir quelquechose d'efficace avec un fluo, il faut être au plus près de la surface de l'eau, dès qu'on s'éloigne de plus de 10 cm de la surface de l'eau le réflecteur optimal pose pas mal de problèmes.
Mais pour un éclairage suspendu avec bac ouvert, je ne me casserais pas trop la tête et je prendrais de l'HQI : le prix est maintenant raisonnable pour une rampe esthétique, le cout en général moindre à l'usage que les fluos (1 ampoule à changer pour 4 ou 5 fluos) et le rendu sous l'eau est plus naturel (jeu de lumière du aux vaguelettes)

jmfr34

merci à toi niclette  :merci: car je pense que tu viens de répondre le plus clairement possible à ma question

et au final on en est revenu aux dires de xav, tout est dans le réflecteur  :sifflets:

confirmez moi que j'ai enfin bien tout compris  :-D , en associant de meilleurs réflecteurs à n'importe quels tubes, fluo compact ou ampoules éco avec suffisamment de lumens, ce serait une source tout à fait fiable pour un éclairage suspendu non ?

Niclette

Citationqu'est ce qui détermine jusqu'à quelle profondeur une source lumineuse est efficace ?

Un photon reste un photon, qu'il viennent d'un HQI ou d'un tube. Toutes les sources lumineuses sont égales face à la profondeur du bac, qu'il s'agisse d'un tube, d'un HQI ou d'une bougie.

La seule chose qui compte c'est bien la forme du faisceau lumineux. Plus le bac est profond et donc plus la distance entre la source et la zone à éclairé est importante, plus l'angle fait par le faisceau lumineux doit être faible. C'est plus facile à obtenir avec un HQI car il est plus facile d'avoir un réflecteur enveloppant bien l'ampoule pour réduire l'angle du faisceau lumineux qu'avec un tube.

Mais il n'y aurait aucun souci à éclairer un bac de 1m de haut avec des T5, pour peu d'avoir des réflecteur adaptés.

Ce post lancé il y a bien longtemps et jamais achevé pourra t'aider à comprendre certaines choses : http://forum.aquagora.fr/36/jeu-de-lumire

jmfr34

j'essaye de lire et relire mais j'ai du mal à bien tout saisir :-/

je vais essayer de reformuler ma question.

qu'est ce qui détermine jusqu'à quelle profondeur une source lumineuse est efficace ?

le choix du réflecteur associé uniquement ?

qui permettrait ou non de diriger une plus grande partie du flux lumineux jusqu'au fond du bac ?

j'ai du mal à m'imaginer un bac de 1m de haut éclairé avec des T5  :-/

Niclette

Si qui est important c'est la surface que tu éclaires : avec un HQI (ou ta lampe torche) tu resserres le faisceau, la surface éclairée est moindre donc tu as plus de lumens/m2. Tu n'éclaire pas plus ou moins loin.

jmfr34

Citation de: Niclette le 08 11 10, 08:45 AM
La répartition de la lumière est totalement différente. Avec un HQI tu as une zone très éclairée juste sous le spot mais qui ne fait que 40 à 60 cm de diamètre selon la puissance de l'HQI et la forme du réflecteur, au delà la lumière décroit très vite.
Avec un tube l'éclairage est moyen sur toute la longueur du tube.

On a donc le sentiment que l'HQI éclaire mieux ou plus profond, mais ce n'est pas vrai, l'absorption de la lumière par l'eau étant négligeable dans un aquarium.

merci tout de même j'avance dans ma réflexion mais vos réponses ne m'éclairent pas totalement et/ou je ne suis pas tout à fait d'accord après réflexions :??:

pour moi, plus on focalise le flux lumineux sur une zone et/ou plus on augmente la puissance d'éclairage au dessus d'une zone plus on augmente l'éclairage de cette zone et plus on a la possibilité d'éclairer loin.

je suis donc d'accord avec toi xav quand au fait que le réflecteur permet une meilleur restitution du flux lumineux mais niclette quand tu dis que le HQI n'éclaire pas mieux ni profondément que le tube je ne suis pas d'accord.

prenons deux exemples, qui me viennent à l'esprit pour appuyer ce que je dis plus haut;

* les phares d'une voiture, je ne connais pas comment ça fonctionne exactement mais quand on est en "code" on voit bien moins loin que quand on est en plein phare et il me semble que c'est une question de puissance de l'ampoule qui est différente pour les codes et les pleins phares :-/

* une lampe torche, plus on ressert le flux lumineux plus on voit loin  :-/

à bientôt

Niclette

Citationil me semble tout de même que le nombre élevé de lumens d'un HQI y soit pour quelque chose aussi non ?

Le nombre de lumens/W est sensiblement le même avec un HQI ou un tube (de lordre de 60 ou 70 lumens/W).

xav

Citation de: jmfr34 le 07 11 10, 23:59 PM
ok, je vois ce que tu veux dire, mais pour toi le fait que le réflecteur du HQI redirige mieux le flux lumineux serait le seul élément qui permette un éclairage plus en profondeur ? il me semble tout de même que le nombre élevé de lumens d'un HQI y soit pour quelque chose aussi non ?

Bien sûr, il y a plusieurs facteurs.

Niclette

La répartition de la lumière est totalement différente. Avec un HQI tu as une zone très éclairée juste sous le spot mais qui ne fait que 40 à 60 cm de diamètre selon la puissance de l'HQI et la forme du réflecteur, au delà la lumière décroit très vite.
Avec un tube l'éclairage est moyen sur toute la longueur du tube.

On a donc le sentiment que l'HQI éclaire mieux ou plus profond, mais ce n'est pas vrai, l'absorption de la lumière par l'eau étant négligeable dans un aquarium.

L'avantage de l'HQI c'est qu'il permet de faire pousser des plantes ou des coraux exigeant sans d'aussi grosses puissances que les tubes en plaçant ces derniers juste sous le spot. Revers de la médaille il faut mettre des plantes ou des coraux bien moins exigeant sur les cotés.

jmfr34

Citation de: xav le 07 11 10, 23:28 PM
Je ne parle pas de la qualite du materiau, mais de sa forme. Un reflecteur T5 fait 2cm de profondeur (le tube depasse meme un peu) alors qu'un reflecreur HQI enveloppe plus l'ampoule, il est plus directionnel.

ok, je vois ce que tu veux dire, mais pour toi le fait que le réflecteur du HQI redirige mieux le flux lumineux serait le seul élément qui permette un éclairage plus en profondeur ? il me semble tout de même que le nombre élevé de lumens d'un HQI y soit pour quelque chose aussi non ?

xav

Je ne parle pas de la qualite du materiau, mais de sa forme. Un reflecteur T5 fait 2cm de profondeur (le tube depasse meme un peu) alors qu'un reflecreur HQI enveloppe plus l'ampoule, il est plus directionnel.

jmfr34

soit xav que le réflecteur du HQI soit de meilleur qualité que celui d'un T5, mais je ne pense que la profondeur d'éclairage soit uniquement lié à ça non ?

xav

En fait, le reflecteur du HQI est plus directionnel, alors que le T5 part dans tous les sens, pas seulement a cause de sa longueur mais aussi du a son reflecteur pas terrible.
Du coup beaucoup de sa lumiere eclaire en fait la piece a travers les vitres.
Ce n'est pas du a l'epaisseur de l'eau a traverser comme on le lit parfois, a nos profondeurs ca reste negligeable.

jmfr34

salut

c'est plus une confirmation ou non de mes dires finalement que j'aimerais avoir.

je pourrais rectifier le titre si nécessaire  ;-)

philippe2

Salut,

Il y a une question ?

A+,

Philippe.

jmfr34

Bonjour

J'ai lu qu'une lampe HQI éclairait plus profondément qu'un tube T5 et si tel est bien le cas j'aimerais être certains que j'ai bien compris pourquoi.

Je me dis que c'est lié au fait que le flux lumineux d'un HQI est concentré alors que celui d'un tube est réparti sur toute sa longueur. De ce fait, à flux égal, un tube ne pourra en aucun cas éclairer aussi profondément qu'un HQI.

En contrepartie, encore une fois à flux égal, je pense qu'un tube lui couvrira un bac plus uniformément qu'un HQI.

Bye
Jean-Michel