Nombreux trous et décoloration de mes anubias...

Démarré par jojotiss, 02 11 10, 19:48 PM

jojotiss

Bonsoir,

J'ai mis du temps à revenir. Oui, mes anubias, font quelques yrès rares feuilles. Bon, je vais devoir me résoudre à acheter ces tests...

philippe2

Salut,

Et oui pour l'eau de toiture, à ne pas confondre avec de l'eau pure (surtout quand les voisins se chauffent au "karbon", comme on dit en pays chti), le coup d'essuie glaces du matin est éloquent pour ça...

En ce qui concerne les Anubias, font elles de nouvelles feuilles ???

A+,

Philippe.

blopblop

Attention à l'eau de pluie qui peut contenir de très nombreux polluants et surtout des substances acides!
Pour tester tes paramètres je sais que quelque commerce sont d'accord de tester ton eau gratuitement, Il est important de le faire régulièrement donc tu devrais acheter ces tests!

jojotiss

Désolé pour le doublon, j'ai cru m'être trompé de forum...bref, je crois que vous avez compris :)

Donc, seules les anubias sont touchées par ce problème et essentiellement les barterri, les nana, un peu, mais elles souffrent nettement moins.

Je n'ai pas de quoi tester tous ces paramètres, je n'ai que de quoi tester les paramètres basiques d'un bac. ça doit coûter cher nan, le matos pour tester ?

Alors je pense que ça vient du fait que dans mon eau, il doit manquer de certains minéraux. J'utilise de l'eau de pluie, avec peu d'eau du robinet, de l'engrais : alimentation + pour plantes (tropica aquacare).

Pacu

J'ai fusionné les 2 sujets.

J'ai exactement le même problème que Jojotiss (feuilles d'anubia qui jaunissent et pleines de petits trous)  et me demande aussi quelle carence provoque ça !
(Ca dure depuis quelques mois chez moi, et pour le moment ça va mieux)

philippe2

Re salut,

Je plussoie pour la question de mon voisin flamand Patmos.

Pour les carences en fer, pourquoi pas en effet, mais il y a t'il d'autres espèces de plantes affectées dans le bac, ou sont-ce les Anubias les seules victimes ?

A+,

Philippe.

Patmos

Il faudrait nous en dire plus sur l 'engrais.

blopblop

Salut,
Une carence de fer est probable mais as tu mesuré tous tes paramètres et précisement le fer? Si oui il nous les faut sinon tu vas devoir tester tes para!

Cyberfish

Comment ça ? Tu voudrais être où ?

Bon je viens de voir ton doublon et je comprends mieux. Essaye justement de ne pas créer ce genre de discussion en double.

jojotiss

Bonjour,

Les feuilles de mes anubias barterii ont de nombreux trous, elles dépérissent. Pourriez-vous me dire de quelle carence il s'agit et comment y remédier s'il vous plaît ?
Ce bac a un an et demi , ça ne fait que quelques mois qu'il y a tant de trous. Au début je n'y avais pas prêté attention. En même temps que les trous, il y a une décoloration de certaines feuilles, certaines s'éclaircissent franchement, certaines deviennent carrément jaunes et comme je n'utilise pas d'eau du robinet, mais de l'eau de pluie avec de l'engrais, je me suis dit que ça pouvait venir d'un gros manque de Fer par exemple...
j'ai un 450 litres rempli d'anubias nana et bartrii, et tous les plans, une trentaine au moins sont touchés et de façon assez désastreuse...

Quelqu'un pourrait-il me renseigner  s'il vous plaît ?

jojotiss

Je crois que je ne suis pas dns le bon forum, excusez-moi...

jojotiss

En fait Philippe, j'ai un 450 litres rempli d'anubias nana et bartrii, et tous les plans, une trentaine au moins sont touchés et de façon assez désastreuse...

philippe2

Salut,

Les anubias sont comme les autres plantes, elles renouvellent leurs feuilles, en pompant au passage dans celles "hors d'usage" tous les nutriments possibles, d'où les couleurs d'automne.

Donc s'il ne s'agit pas d'un phénomène massif, mais d'une feuille de temps en temps, c'est tout à fait normal.

A+,

Philippe.

jojotiss

En fait non, ce bac a un an et demi et les escargots y sont depuis le début. ça ne fait que quelques moi qu'il y a tant de trous. Au début je n'y avais pas prêté attention. En même temps que les trous, il y a une décoloration de certaines feuilles, certaines s'éclaircissent franchement, et rarement, certaines deviennet carrément jaunes et comme je n'utilise pas d'eau du robinet, mais de l'eau de pluie avec de l'angrais, je me suis dit que ça pouvait être un gros manque de Fer par exemple...

Merci pour ta réponse...

Cyberfish

Hello !
Tu ne pense pas que ça pourrait venir d'escargots ?

jojotiss

Bonjour,

Les feuilles de mes anubias barteri ont de nombreux trous, elles dépérissent. Pourriez-vous me dire de quelle carence il s'agit et comment y remédier s'il vous plaît ?