Oui, Laurent, il semble que ce souci de joint soit un peu le point faible de ce type d'osmoseur, au demeurant très performant.
Effectivement dans mon cas, l'eau de sortie qualibrée à 100ms me convient parfaitement. J'avais remarqué qu'une eau trop pure reconstituée avec des sels adhoc - même de qualité - posait de petits soucis de stabilité, de "bien être" pour mes discus, de croissance de plantes, enfin, un je ne sais trop quoi quand même un peu perceptible. Depuis que j'utilise sans aucune modification cette eau issue de mon merlin, et sans avoir rien modifié d'autre bien sûr, cette perception a totalement disparue.
Allez savoir !
mais là, on s'écarte un peu de notre argile.
Génial, vos réponses ouvrent des pistes incroyables. J'adore.
Récapitulons.
Papillon,, je découvre la Montmorillonite grâce à toi.
" Parmi toutes les argiles, la Montmorillonite est de loin la plus performante dans les domaines du bien-être et de la cosmétique. Cette argile est remarquablement détoxiquante, absorbante, reminéralisante et cicatrisante." Bigre, et, c'est de l'argile. ... tout bon donc.
question suivante :
Mon but est d'avoir une interaction la plus neutre possible entre sol et eau douce.
Si je te suis, l'illite verte n'est pas vraiment nécessaire ? ou a-t-elle des vertus complémentaires qui vont venir s'additionner au mélange 50/50 initial ?
Pépéjule,
Ce que j'apprends de Papillon est bigrement intéressant : les réactions de l'argile de poterie correspondent au fonctionnement de tout dénitrateur qui se respecte.
Je trouve aberrant ce gaspillage « obligatoire » d'eau pour limiter la montée en nitrate. Pour un nano, pas de gros stress, mais je suis prêt de mettre en route un 2.000 litres à 100 micro siemens. Les volumes impliqués sont totalement différents.
Je cherche donc un procédé valable de dénitratation ne nuisant pas à l'équilibre de mon eau. J'ai testé durant de nombreux mois un dénitrateur coil qui finalement ne m'a servi qu'à déséquilibrer totalement mon eau.
l'usage de cet argile de poterie me tente bougrement.
Voilà un post qui dépasse tout ce qu'on pouvait espérer.
Merci à tous. Je suis impressionné.
Allez, on continue si vous le voulez bien.

À +
Oups60