Nouveau en aquascaping 84L

Démarré par Mazyl, 29 10 10, 12:28 PM

Mazyl

Me revoilà avec de nouvelles idées.

J'ai imaginé un hardscape, même si mon dessin reste très approximatif  :fou:
Il mélangerait pierres et branchages à droite, peut être en faisant une sorte de grotte, et une "prairie" à gauche. Si j'avais plus de place je ferais bien un chemin vers le milieu avec une falaise, etc...  :sifflets:

Je pense acheter des pierres, même si j'hésite encore entre Seiyu et Ohko.
D'après vous, combien de kg de pierres devrais-je acheter pour créer un bon hardscape dans mon bac ? J'ai du mal à me rendre compte.

Pour les branchages, j'ai du bouleau à gogo dans le jardin. Ce ne sera certainement pas aussi beau que des racines tortueuses, mais j'ai lu que certains en mettaient dans leurs bacs.
Sinon j'habite à côté d'une forêt alors je peux me procurer à peu près n'importe quel bois mort.

Enfin comme promis une photo de la racine. Elle est vraiment imposante pour mon petit bac, auquel je voudrais donner une impression de volume :

Sinon mon bac se porte très bien. toujours pas d'algues et les plantes poussent à une vitesse folle ! Surtout la glosso, l'helferi et la cabomba.
Et je suis toujours étonné de voir que l'Eleocharis Acicularis s'étend aussi beaucoup.

Mazyl

Merci pour le lien ! C'est vrai que mes pierres sont fades. Dommage...

Le poster de fond est provisoire. Il sera remplacé par un noir ou un bleu.

Sinon on m'a offert une grosse racine, très massive. J'hésite à l'utiliser car elle prendrait près de la moitié du bac et ce serait dommage. Je préfère les racines fines et tortueuses.
Je pense que celle-ci aurait plus ça place dans un grand bac en longueur. Je posterai une photo dès que possible.

cuong

AMHA, tes pierrers sont trop lisses et trop carrés. Tu as d'autres types ici :

http://www.#.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Categories/RO

Le fond en fausses pierres attire trop le regard.

Pour l'emplacement des plantes, il faut imaginer l'état du bac dans 6 mois, quand elles sont bien développés et prêtes pour la taille

Mazyl

Merci pour ce premier avis.

Tu enlèverais les pierres ?

Je voulais créer un tapis de plantes gazonnantes. Je regrette bien d'avoir suivi les conseils d'un vendeur chez Tr.....t.

Je pense répartir les plantes d'avant plan entre ce bac et mon autre bac de 30L.
Pour le sable, sur la partie gauche à 1 ou 2cm de profondeur il y a un substrat riche. Sur le devant de l'aquarium on ne le voit pas, j'ai mis du sable pour le cacher.

Pour les dimensions le bac fait 60 de longueur, 35 de largeur et 40 de hauteur.

On m'a donné avec cet aquarium 7 barbus cerise. Je les ai mis seuls dans le 30L en attendant que celui-ci soit correct. Après je pensais prendre un couple de petits colisas une fois que tout sera bien.

Avant l'éclairage se faisait avec deux tubes de 15W. J'y ai ajouté 4 néons de 24 leds (deux blancs chauds et deux blancs 6500°K). J'hésite à enlever les tubes.

cuong

Bonjour,

J'enlèverai les pierres et arrêter la collection de plantes d'avant plan. Un (ou 2) types de plantes gazonnantes suffirait (avec épaisseur de sable actuel, elles auront du mal à bien développer)

Quelles sont les dimensions et l'éclairage, STP ? Pas de population ?

Mazyl

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, j'ai repris l'aquariophilie il y a 2 mois en ressortant un vieux bac de 33L brut.
Une semaine après j'ai craqué et j'ai acheté un bac de 84L d'occasion, en eau, que j'ai refait.

J'ai toujours adoré les beaux aquariums bien plantés, mais je n'ai jamais réussi à faire quelque chose de bien. En cherchant à me renseigner je me suis rendu compte que je faisais n'importe quoi.

Je l'ai décoré avec ce que j'avais déjà chez moi et les pierres du jardin. Mon but était d'en faire un bac très planté et agréable à regarder mais j'ai fait un peu n'importe quoi et le résultat ne m'enchante pas du tout pour le moment. Je suis très attiré par l'aquascaping, que je ne connaissais malheureusement pas il y a 3 mois, sinon le résultat serait certainement différent.

Voilà le premier résultat :

Vu que certaines plantes ne se plaisaient pas, j'ai ajouté du CO2, de l'engrais et de l'éclairage. J'ai testé mon eau. J'avais un Ph de 8,5 un kH de 10 et un gH de 20. J'ai donc commencé à remplacer l'eau du robinet par de l'eau osmosée. J'ai pour l'instant j'ai atteint Ph 7,5 kH 8 et gH 14.

J'ai ensuite acheté un filtre externe Ehiem 2213 et quelques plantes, mais je n'ai fait que des bêtises et je n'aime pas le résultat :

Je pense que j'ai très mal choisi les plantes et je ne sais plus trop quoi faire, surtout que j'ai aussi récupéré celles qui étaient dans le bac quand je l'ai acheté.
Je pense donc tout recommencer de zéro.

Pour les plantes j'ai :
Hemianthus Callitrichoides Cuba
Riccia Fluitans
Glossostigma Elatinoides
Pogostemon Helferi
Eleocharis Acicularis
Bacopa monnieri
Ceratopteris Siliquosa
Vallisneria Americana
Cabomba Caroliniana
Cladophora aegagropila

Et j'ai aussi dans l'autre bac :
Mousse de Java
Cladophora aegagropila
Egeria Densa

Ça fait peut être beaucoup d'informations d'un coup, mais j'espère que vous pourrez m'aider.

Pouvez-vous me donner vos avis sur quel type de disposition pourrait bien rendre dans un tel bac, avec quelles pierres/racines/plantes (si possible parmis ce que j'ai là).
Pensez-vous qu'il est mieux que je vide le bac et reprenne tout depuis le début ?

Merci d'avance pour votre aide.