Bonjour
je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de présenter mon bac dans cette section mais je ne me

pas si le sujet est déplacé car je me suis fourvoyé

en tout cas j'aimerais avec votre aide, tout en restant dans une tendance asiatique assez naturelle, obtenir un bac le plus harmonieux possible.
partie technique- bac; RIO 180 de la marque juwell;
- meuble; d'origine juwell
- la cuve; dimension interne 100*40*40 soit environ 150 l net
- l'éclairage; rampe d'origine remplacée par un kit ballast en T5 de 2x 39w et équipée d'1 tube lumilux osram 865 de 2850 lm et d'1 hagen Life-Glo de 3000 lm
- la filtration; décante interne remplacée par 1 filtre externe jbl cristalprofi e700 de 700l/h à vide soit environ 400l/h chargé, soit environ 2-3x le volume du bac/h
- 2 petits filtres me servant principalement pour le brassage
population;
- un couple de Trichogaster leerii ( gourami perlé)
- 18 Puntius titteya (barbus cerise)
- 2 Crossocheilus siamensis (tout juste arrivés ce week-end)
- 6 chlamidogobius eremius qui ont migrés de la Nouvelle Guinée

red cherry à venir je pense
décor ;
gravier + sable caviar marron, racine de vigne rouge, des pierres trouvées pas loin de chez moi que je trouvais très sympa
plantes;
j'ai tenu à choisir des plantes représentatives si ce n'est d'un biotope précis au moins du ou d'une partie du continent choisi.
cryptocoryne balansae, hygrophila corymbosa et polysperma (que j'aimerais remplacer par de la corymbosa ou autre chose par la suite), mousse et fougère de java (pteropus et windelov), nymphéa lotus rouge (qui a du mal à se remettre d'une invasion de cyano) et enfin quelques bambous.
j'aimerais ajouter, d'autres crypto, de la rotala indica et de la pogostemon helferi, plante gazonnante avec laquelle j'ai de très bons souvenirs toute comme l'Hémiantus c. mais cette dernière n'est pas vraiment représentative de l'Asie et c'est pourquoi ma préférence va à la pogostemon
Fertilisation et CO2- diffusion de co2 artisanal à l'aide d'un pulvérisateur. débit réglé à une bulle/s et diffusion par le flipper issu du kit nutrafin et surmonté d'une cloche maison (fond d'une bouteille d'eau coupée)
- fertilisation; dosage pps pro sans les phosphates, fertiligène anti-chlorose pour le fer et pokon pour les oligo-éléments
avant de continuer une petite photo

les poissons

je suis conscient qu'il reste du boulot, le matériel est trop voyant, le décors de fond n'est pas top et le côté gauche ne me satisfait pas trop pour l'instant, mais je pense qu'avec l'ajout des plantes que j'ai sélectionnées ça rendra mieux par la suite.
sinon, côté fertilisation, jusqu'à ce lundi je mettais seulement du potassium (K2SO4) en macro nutriments ce qui m'a valu je pense quelques algues et une poussée de cyanos (dont la progression c'est fortement accrue alors qu'elles étaient plongées dans le noir durant 3 jours

) jusqu'à ce week-end car depuis le gros nettoyage et l'apport de nitrates sous forme de KNO3 elles ne semblent plus progresser mais n'ont pas l'air de disparaitre non plus mais je pense qu'il faut encore patienter pour cela.
voilà ce que ça donnait ce week-end avant le nettoyage

résultat une après-midi entière pour nettoyer du mieux que j'ai pu et obtenir ce qu'on peut voir plus haut.
je me laisse une semaine pour voir si elles sont en nette régression sinon ce sera aerocol.
je suis ouvert à tous vos avis et critiques qui je l'espère me permettront de progresser et de faire progresser ce bac.
à bientôt
jean michel