bac 150 l net Asiatique jmfr34

Démarré par jmfr34, 28 10 10, 22:12 PM

jmfr34

quelques nouvelles

vendredi, gros nettoyage pour enlever une partie des cyanos tuées par le traitement mais c'est loin d'être encore guéri. j'ai donc fait un gros changement d'eau puis fait un deuxième traitement.

j'ai réduit le débit de la filtration au lieu de la couper pendant 3 jours comme il est indiqué et c'est peut être pourquoi les cyanos sont récalcitrantes  :??:

à moins que ce soit un problème de nitrates ?

j'ai enfin reçu mon test nitrates et fait un test ce soir, soit 4 jours après le changement. le test API me donne 5ppm, ce qui est étonnant dans la mesure où je n'ai pas fait d'ajout de nitrates depuis le changement d'eau  :-/

sachant qu'en plus, je n'ai mis que du pokon suivant le dosage préconisé, du potassium en sous dosant par rapport à pps pro (environ 1ppm par jour), changement d'eau à peine 1/4 d'eau du robinet pour 3/4 d'eau osmosée  :-/ , j'ai toujours plus ou moins le même débit de co2 et la même lumière.

sinon, j'en ai profité pour faire quelques petites modif lors du nettoyage.

entre autres, j'ai donné un peu plus de hauteur à l'arrière de la racine en la posant sur une roche et j'ai déplacé la myrio et l'hygro ros. sur l'arrière vu la vitesse à laquelle elles poussent.

seul petit bémol pour l'instant, à mes yeux  ;-), le fougère à l'avant gauche qui n'est vraiment pas terrible à cet endroit.

madame voulait absolument ses bambous dans le bac et comme ça ne me déplait pas trop, que c'est bien dans style asiatique et qu'en plus je gagne du coup quelques points de caf  :-D

j'attends d'avoir définitivement éradiqué les cyanos pour mettre une plante gazonnante

désolé pour la qualité des photos

brust

Citation de: poups le 01 11 10, 00:31 AM
très jolie cette myrio  ;-) mais vu son feuillage très fin , elle risque d'être très vite engluée par tes filamenteuses  :-/

règles ton problème d'algue, conserves quelques boutures et après , tu vas vraiment de faire plaisir  :up:

Mouais  :-/  +1

Citationpour laquelle j'ai craquée. ce qui n'est pas mon genre d'habitude car j'étudie bien ce que je souhaite acquérir. en attendant elle était si belle et j'en avais quand même entendu parlé dans une revue et sur mon bouquin sur les biotopes du coup je me suis laissé aller

:roll:   Les tentations de l'aquariophilie  :rire:   Patience  Jean-Michel , patience !       

:pint:

poups

très jolie cette myrio  ;-) mais vu son feuillage très fin , elle risque d'être très vite engluée par tes filamenteuses  :-/

règles ton problème d'algue, conserves quelques boutures et après , tu vas vraiment de faire plaisir  :up:

jmfr34

bonsoir

les cyanos continuent à se répandre mais plus pour bien longtemps car je vais opter pour la manière forte avec l'aerocol.

sinon aujourd'hui pour favoriser la lutte par les plantes j'en ai rajoutées deux.

hygrophila rosanervis et myriophyllum matogrossence red pour laquelle j'ai craquée. ce qui n'est pas mon genre d'habitude car j'étudie bien ce que je souhaite acquérir. en attendant elle était si belle et j'en avais quand même entendu parlé dans une revue et sur mon bouquin sur les biotopes du coup je me suis laissé aller  :-D je me suis souvenu entre autres qu'elle est bien plus facile à maintenir que la cabomba rouge a qui elle ressemble.

du coup en rentrant, lecture sur cette dernière pour m'apercevoir qu'elle ne fait partie tout de même des plantes les plus simples du coup si vous avez des témoignages.

une petite photo après la mise en place, ne vous inquiétez pas on voit une pièce sur une des photos mais c'est volontaire car c'est du cuivre et c'est un ultime test pour les cyanos.

si vous avez des avis sur sa disposition ne vous gênez pas  ;-) peut être ai-je trop groupé les brins ? et vous verrez les brins de rosanervis disposés plus sur le fond qui était un peu vide.

à bientôt

Mellonman

Citation de: jmfr34 le 29 10 10, 20:51 PM
à moins qu'il ne t'en reste en stock  :sifflets:
Non, désolé, j'en ai même jamais eu car ils refusaient de vendre aux boutiques en ligne... :roll2:

jmfr34

Citation de: Mellonman le 29 10 10, 20:44 PM
Cyanocell  ;-)

apparemment il a été retiré du marché non ? et remplacé par l'aerocol que je n'ai d'ailleurs trouvé que dans deux enseignes pour l'instant.

à moins qu'il ne t'en reste en stock  :sifflets:

jmfr34

merci pour vos commentaires.

j'ai déjà passé tout mon dimanche après-midi à nettoyer quasiment toutes les plantes une par une alors j'ai pas trop envie de recommencer de suite  ;-)

j'ai lu que les cyanos même si on croyait s'en être débarrassées apparemment ce n'était pas vraiment le cas car elles restaient latentes jusqu'à un moment propice pour elles.

aussi, si j'en crois ce que j'ai lu, cela voudrait dire qu'il n'y a que les anti-bios qui les éradiqueraient vraiment ce type d'algue qui n'en est pas une d'ailleurs comme on le sait :??:

sinon, pour le sol, je me suis un peu fait avoir car quand j'ai mélangé le sable (qui pourtant était sympa de part sa forme) avec le gravier, seul ce dernier à eu tendance à rester au dessus et le sable c'est retrouvé au fond. si j'avais su je n'aurais mis que le sable mais comme je n'en avais pas assez je n'ai pas trop eu le choix.

Ca me servira de leçon  :-D

Cyberfish

On dirait effectivement un mix entre algues filamenteuses et cyanobactéries (du plus bel effet en cette période Halloween) et je rejoints Orchid sur le fait que tes Crosso ne vont pas y toucher (d'où ma remarque sur le taf qui risque de t'attendre)

orchid

Salut à toi!

Hey ben, tes2  crosso mangeront pas de cette algue là ! Je croise les doigts, j'ai jamais eu de tel machin :sifflets:, on dirait les préparatifs d'un film d'horreur :diable:...

Perso, plutôt que de rajouter des trucs, des machins et plonger le bac ds le noir, je sortirai tous, un bon gros sceau et nettoyage à la main et trempage ds eau de javel où autre....

Sinon j'aime bien la vision palu, le reste est pas mal du tout...je sais pas trop quoi dire niveau hardscape, peut ^tre au moment du nettoyage en profiter pour trier un peu ton sol pour créer des zones variées sable/mini galet
:pint:

Cyberfish

Bon c'est fait : j'ai déplacé ton topic et je pense qu'il sera effectivement mieux en aquascaping.

Maintenant pour ma remarque : oui je parlais bien des dernières photos. En effet, si tu as ce genre d'attaque il faudra vraiment être vigilant à l'avenir pour espérer les éradiquer.
En tout cas, bonne chance !

jmfr34

Citation de: Cyberfish le 29 10 10, 10:31 AM
Tu veux que je la déplace ?
En tout cas, le coté racine avec mousse me plait bien mais on dirait que tu as une sacrée attaque de filamenteuse et / ou de cyano.

déjà merci pour ton premier avis.

je te laisse seule juge pour le déplacer mais effectivement j'aimerais arriver à un beau bac planté et vu l'équipement, la fertilisation ainsi que certaines techniques que j'utilise je pense qu'il peut trouver sa place dans la section Aquascaping ?

à propos des filamenteuses et cyano je ne sais pas si tu te réfères plutôt aux photos du bas parceque j'ai précisé que c'était "avant le nettoyage" ;-) car dans les photos un peu plus haut, après nettoyage, il me semble pouvoir constater qu'effectivement il y en a encore mais en bien moins grande quantité non ?

en plus j'ai vu que les Crossocheilus commençaient à brouter les algues "vertes", pas les cyanos bien sûr, et ils sont d'ailleurs assez attractifs dans leur attitude.

les cyanos avaient presque stoppées la croissance des plantes malgré le co2 (associé sûrement au manque de nitrates) et il est sûr qu'il va falloir un peu de temps pour que les plantes reprennent carrément le dessus.

bonne journée
jean michel

Cyberfish

Tu veux que je la déplace ?
En tout cas, le coté racine avec mousse me plait bien mais on dirait que tu as une sacrée attaque de filamenteuse et / ou de cyano.

jmfr34

mince je pensais mettre la présentation dans la section aquascaping  :??:

jmfr34

Bonjour

je pense que ce n'est pas une mauvaise idée de présenter mon bac dans cette section mais je ne me  :colere: pas si le sujet est déplacé car je me suis fourvoyé  :-D

en tout cas j'aimerais avec votre aide, tout en restant dans une tendance asiatique assez naturelle, obtenir un bac le plus harmonieux possible.

partie technique

- bac; RIO 180 de la marque juwell;

- meuble; d'origine juwell

- la cuve; dimension interne 100*40*40 soit environ 150 l net

- l'éclairage; rampe d'origine remplacée par un kit ballast en T5 de 2x 39w et équipée d'1 tube lumilux osram 865 de 2850 lm et d'1 hagen Life-Glo de 3000 lm

- la filtration; décante interne remplacée par 1 filtre externe jbl cristalprofi e700 de 700l/h à vide soit environ 400l/h chargé, soit environ 2-3x le volume du bac/h

- 2 petits filtres me servant principalement pour le brassage

population;

- un couple de Trichogaster leerii ( gourami perlé)

- 18 Puntius titteya (barbus cerise)

- 2 Crossocheilus siamensis (tout juste arrivés ce week-end)

- 6 chlamidogobius eremius qui ont migrés de la Nouvelle Guinée  :-D

red cherry à venir je pense

décor ;

gravier + sable caviar marron, racine de vigne rouge, des pierres trouvées pas loin de chez moi que je  trouvais très sympa

plantes;

j'ai tenu à choisir des plantes représentatives si ce n'est d'un biotope précis au moins du ou d'une partie du continent choisi.

cryptocoryne balansae, hygrophila corymbosa et polysperma (que j'aimerais remplacer par de la corymbosa ou autre chose par la suite), mousse et fougère de java (pteropus et windelov), nymphéa lotus rouge (qui a du mal à se remettre d'une invasion de cyano) et enfin quelques bambous.

j'aimerais ajouter, d'autres crypto, de la rotala indica et de la pogostemon helferi, plante gazonnante avec laquelle j'ai de très bons souvenirs toute comme l'Hémiantus c. mais cette dernière n'est pas vraiment représentative de l'Asie et c'est pourquoi ma préférence va à la pogostemon

Fertilisation et CO2

- diffusion de co2 artisanal à l'aide d'un pulvérisateur. débit réglé à une bulle/s et diffusion par le flipper issu du kit nutrafin et surmonté d'une cloche maison (fond d'une bouteille d'eau coupée)

- fertilisation; dosage pps pro sans les phosphates, fertiligène anti-chlorose pour le fer et pokon pour les oligo-éléments

avant de continuer une petite photo

les poissons

je suis conscient qu'il reste du boulot, le matériel est trop voyant, le décors de fond n'est pas top et le côté gauche ne me satisfait pas trop pour l'instant, mais je pense qu'avec l'ajout des plantes que j'ai sélectionnées ça rendra mieux par la suite.

sinon, côté fertilisation, jusqu'à ce lundi je mettais seulement du potassium (K2SO4) en macro nutriments ce qui m'a valu je pense quelques algues et une poussée de cyanos (dont la progression c'est fortement accrue alors qu'elles étaient plongées dans le noir durant 3 jours  :??: ) jusqu'à ce week-end car depuis le gros nettoyage et l'apport de nitrates sous forme de KNO3 elles ne semblent plus progresser mais n'ont pas l'air de disparaitre non plus mais je pense qu'il faut encore patienter pour cela.

voilà ce que ça donnait ce week-end avant le nettoyage

résultat une après-midi entière pour nettoyer du mieux que j'ai pu et obtenir ce qu'on peut voir plus haut.

je me laisse une semaine pour voir si elles sont en nette régression sinon ce sera aerocol.

je suis ouvert à tous vos avis et critiques qui je l'espère me permettront de progresser et de faire progresser ce bac.

à bientôt
jean michel