Bonjour,
J'ai débuté les aquariums il y a un mois (vers le 15 Septembre 2010), et l'aquascaping vers le 1er Octobre 2010 (pas sûr de la date exacte). J'ai fait pas mal d'erreurs au début et je me suis renseigné sur les forums, j'ai compris que je fessais vraiment n'importe quoi ce qui m'a donné envie de tout recommencer à zéro. Aujourd'hui le bac semble prendre la bonne direction mais l'apprentissage continu.
Je vais mettre des photos et les mises à jour quand j'en ferais des nouvelles sur ce premier post pour une meilleure lisibilité, il s'agit premièrement de la toute dernière photo du bac et ensuite du lancement du bac jusqu'à la photo finale :
Voici le bac au 18 Octobre 2010 :
20 Octobre 2010 : Ajout d'éléocharis sur le devant, je ferais des photos quand je le pourrais.
Taille du bac : 375L 150x50x50
Les derniers param eau du 15 octobre 2010 :GH : 6
KH : 2
No2 : 0
No3 : 20
PH : 7.2
J'ai testé quelques params entre temps, inchangé.
Eclairage : - 2x36 W T8 Day Light Marque Lamptan 90 ml/W
- 2x36 W T8 12 000 K Marque Silver Light
- Rampe faite maison
Engrais liquide : Tetra Plant FloraPride (je pense changer d'engrais)
Filtration Pompe : 2000 L/h dans la décante interne
CO2 : Pas pour le moment, j'ai dans l'idée de m'équiper d'une grosse bombonne type industriel.
Sol : Non nutritif
Le lancement, vers le 15 Septembre 2010 (total débutant) :

J'ai fait une soupe de poissons, je pensais qu'il manquait quelque-chose à l'aquarium et je pensais qu'en ajoutant des poissons ça comblerait le manque, je ne savais pas que ce qu'il manquait c'était l'aquascape que je n'avait pas encore découvert. Presque tous ces poissons sont morts, quelques survivants sont là pour me rappeler mon erreur.

J'ai donc décidé d'acheter des plantes et de changer le décor, j'avais tout mis en vrac dans l'aquarium en attendant, regardez c'est digne d'un film de stephen king :

Ca m'a pris 3h30 a vider l'aquarium, le nettoyer, mettre les poissons à l'abri et faire le rescape. Je n'avait pas de pinces, je ne savais même pas que j'étais censé en avoir, le gros bordel pour enfoncer les tiges dans le sol avec les mains, le résultat sans eau et avec eau ainsi que la rampe d'éclairage faite maison :

J'ai ensuite ajouté des plantes, parce que clairement ça ne me suffisait toujours pas pour combler le "manque" de quelque-chose dans l'aquarium. Je sais maintenant que c'est l'aquascape et je me concentre sur les plantes et non sur les poissons :

Le bac subit donc des petites évolutions, plus j'en apprend plus je modifie, j'ai ajouté des plantes et j'en ai enlevé d'autres. J'ai également bougé des plantes de place, j'ai fait de l'espace devant pour la gazonnante Eleocharis que j'ai commandé :