AKADAMA

Démarré par Dr.Joker, 20 10 10, 07:48 AM

jl30

j'ai pour ma part tenter l'expérience de l'akadama sur un nano 30L.
Parti sur une eau brute à 18 de gh, 24h après je me suis retrouvé avec gh 2 et kh 0, Fantastique!!!
de plus aspect esthétique magnifique "ocre mat"
Je pensais avoir gagné le gros lot, je fais des changements hebdo (entierement à l'eau brute) de 15%, mon gh et kh (14 et 11) sont remontés
donc maintenant et ce depuis 1 mois mes 2 paramètres peinent à revenir à des valeurs acceptables (4 et 3) en effectuant des changements 100% osmosée
L'akadama semble rendre tout ce qu'il a bloqué mais à la demande
Comment formule t'on cette demande??
Dans mon for intérieur, je croyais que j'allais garder des paramètres intermediaires mais comment lui faire comprendre que je désire gh 4 et kh 2?

tilho

Si je dit ça c'est mes souvenirs que j'ai avec l'akadama. Tu peux être d'accord ou pas mais c'est un fait  :sifflets:

Les NO3 ça en absorbe pas des masses, mais ça en absorbe. C'est pas parce que ton test en voit que ça n'en absorbe pas.
Quand aux PO4 et au KH, c'est incontestable.

Je connais quelqu'un qui à tenté de faire de l'eau "osmosée" (pas de commentaire sur le terme, j'ai mis des guillemets  :fou: ), en mettant une bonne poignée d'Akadama dans une bassine d'eau de conduite. Crois-moi, tout à baissé, y compris NO3.

Gromeuchk

salut tilho,

Ok avec toi pour le sol poreux et hébergement des bactéries.

par contre, là où je ne te rejoint pas c'est lorsque tu dis que l'akadama absorbe les ions + et - à la fois. En fait l'Akadama est ni plus ni moins qu'une argile (argile d'origine volcanique durcie sous étuve afin de le rendre moins "friable") hors, la particularité chimique d'une argile c'est qu'elle absorbe les ions + (cations) et à un effet de répulsion sur les ions - (anions) (histoire de agglomération des micelles sous l'influence des charges positives).
De plus si il absorbait aussi les No3, je suppose que ceux ci ne pourrait être détectés avec les test en goutte, hors, dans mon cas, je les détecte (maintenant je ne suis pas sur de ce que j'avance ici, mais la logique le voudrait).

tilho

Ce que tu dis (c'est ce qu'on lit un peu partout) est faux : l'akadama absorbe aussi les anions. Il fait baisser le KH (de manière violente même), il absorbe enormément de PO4 et aussi les NO3.

Sinon oui je pense que les bactéries transforment l'ammonium même une fois dans le sol, il est tellement poreux qu'il en héberge pas mal.

Gromeuchk

Alors attention tout de même parce que en fait l'Akadama, n'a de pouvoir de captation que sur les Cations (élément positif, type fer, ammonium, calcium, potassium ...), le No3 est un élément négatif, donc non retenu par le sol.
Par contre la question que l'on pourrait se poser, c'est si le sol retiens l'ammonium, est-ce que les bacteries le tranforme tout de même en nitrite et nitrate?

TheDude

Moi j'ai une idée qui me trotte dans la tête

Le mettre dans ma décante lors du démarrage "Cylage" de mon bac, comme ça il absorberai Po4 et No3/No2 & Co

Perso les sols riches, je trouvais bien, mais chère surtout pour un grand bac, du simple sable, quelques boulettes où il faut, un peu d'engrais liquide et c'est tout bon

Un certain Guillaume a fait un 840L  :up: sans sol magique qui coûte la peau des C....

tilho

Non, avec une ferti pas très régulière c'est pas nikel.
C'est un très bon sol pour celui qui va fertiliser chaque jour.

Et puis, ça absorbe tout et rend le contrôle des paramètres pas facile, donc non, pas pour les débutants...

discus28

l'AKADAMA, c'est nickel ne dégoute pas les débutants comme les autres :merci:

tilho

Certes le principe est le même, mais non ils ne donnent pas tous la même chose.

Merci de ne pas conseiller l'Akadama au premier débutant qui passe (par exemple) et de ne pas dire "pas d'engrais avec l'ADA" (autre exemple), parce que ça dépend vraiment des cas...

gastonlagaf4

Bonsoir,

Akadama, ada, ebi gold, red bee sand ,florabase tout c'est sol ont le meme pouvoir, apres soit avec engrais ou pas en plus ,

Moi j'ai tout ceux la et jamais eu de souci ni avec un ni avec l autres

tilho

Oui l'ADA à provoqué une grosse montée d'ammo (parce qu'il en contient, donc c'est normal...!)

rapace

Si je comprend bien tu as eu une montée d'ammonium ou alors c'est l'inverse ?

tilho

L'akadama je n'utilise plus, je n'ai eu que des problèmes avec, c'est beaucoup de boulot pour pas grand chose.

J'ai remplacé l'akadama par de l'ADA sur mon 140l et ça a été magique.

Saturer l'AS je n'en voit pas l'intêret, vu que justement il doit pas être loin de la saturation, c'est un de ses avantages.
Un petit exemple, justement sur le changement de sol de mon 140l, immédiatement après avoir mis l'ADA à gauche et une demi heure après à droite :

farlow

Bonsoir Thilo,

Citation de: tilho le 14 11 10, 12:59 PM
Pour avoir testé les deux : l'Akadama ne m'à donné QUE des algues alors que l'ADA des plantes !  :rire:

Dans un ancien post tu disait:
"Pour ma part je ne m'amuse pas à le charger, je le met comme ça dans le bac, je met juste pas mal d'engrais au début (double dose voir plus)  :merci:"
http://forum.aquagora.fr/19/power-compact-sur-ballast-lectro/0/?prev_next=prev

C'est une technique que tu n'utilise plus?

farlow

Je me pose une question!
Si l'AS est saturé et l'Akadama non, ne peut-on pas saturer sois même l'AS?
L'avez-vous déjà fait?
Il semblerait que certains on essayé......

tilho

Citation de: swee le 14 11 10, 10:04 AM
Hello, il me semble que la seul différence c'est que l'aquasoil est enrichie en nutriment pour les plantes!
Enrichi oui, mais c'est surtout saturé le mot.

Pour avoir testé les deux : l'Akadama ne m'à donné QUE des algues alors que l'ADA des plantes !  :rire:

jojodu13

effectivement, cela m'a été confirmé par un pro trés connu au telephone mais dont je ne citerai pas le nom pour ne pas creer la moindre polémique  :up:

swee

Hello, il me semble que la seul différence c'est que l'aquasoil est enrichie en nutriment pour les plantes!

tilho

Comparer de l'Akadama à de l'Aquasoil c'est un peu gros.
Ok à la base c'est peut-être la même chose, mais les résultats sont clairement différents...

Cyberfish

Merci pour cette info. Je vais suivre cette discussion avec intérêt.

Dr.Joker

Après lecture sur différents forum (je suis sur que d'autres connaissent cet article) je suis tombé la dessus http://www.killiclubdefrance.org/forum/index.php?topic=4289.0 vous pensez pas que ca pourrait être une bonne solution ?