[Labyrinthidés]Femelle agressive avec le mâle?

Démarré par ludy, 17 10 10, 21:43 PM

mindar

je suis très circonspect quand on parle de mettre des poissons en couveuse/pondoir dans la mesure ou c'est un gros stress, pour ce qui est du nid de bulle si ton mâle n'e fait pas pas d'affolement il vient de se faire martyriser par le femelle ce qui a du le calmer pour un moment.Pour isoler ta femelle y a plusieurs solution :

un autre bac ,couper ton bac actuelle par une mousse filtrante ,ou comme je faisais pour mes guppy ,du grillage pvc pour couper le bac en plusieurs compartiment

Bingo

Parenthèse, tu parles d'un mâle et non d'un mal  ;-)

ludy

merci deja pour les informations...

Alors je vais essayer de prendre une photo d'ici peu de temps pour vous montrer, mais franchement je doute que se soit un mal à nageoire courte.

Pour ce qui concerne la reproduction, pourquoi pas, mais le mal n'a pas l'air de faire un nid d'œufs, et vu que maintenant je l'ai isolé dans un autre bac, je pense pas qu'il va le faire. Mais j'ai peur de les remettre ensemble, mon mal à de très belle nageoire et je voudrai pas que ma femelle lui mange tout.

Je pensais acheter une sorte de couveuse pour pouvoir mettre un des betta dedans, pour qu'il reste quand même proche. Qu'en pensez vous? Pensez vous qu'il vous mieux y mettre la femelle ou le mal?

mindar

je dirais même plus prend nous une photo de ta méchante femelle on te dira si c'est une vraie femelle ou un travesti :rire:

Cyberfish

Salut !
Tout d'abord, il est clair que mâles et femelles peuvent présenter de l'agressivité chez cette espèce. Il n'est donc jamais très bon de les maintenir ensemble, en dehors des périodes de repro.
Ensuite, il se pourrait aussi que ta femelle soit en réalité un mâle à nageoires courtes. Le mieux serait de séparer les poissons quelques temps. Puis de les présenter l'un à l'autre sans pour autant qu'ils ne puissent s'approcher (un culot de bouteille percé de trous pour une circulation d'eau peut être un bon paliatif).
Normalement s'ils sont bien nourris et en age de se reproduire, tu devrais voir le mâle se lancer dans des parades et la fabrication du nid de bulles. La femelle, une fois prête, montrera sa papille génitale et des rayures nuptiales. Là tu seras sure d'avoir bien un couple.
En attendant, il te faut vraiment retaper ton mâle d'après ce que tu décris.

ludy

Bonjour,

Voila j'ai fais depuis quelques semaines l'acquisition de deux femelles betta et un mal. Tout ce passé bien sauf qu'au bout d'une semaine mon mal est mort (d'une pourriture de nageoire). J'ai attendu un peu puis j'ai fini par me racheter un mal betta. Le premier jour rien à dire le mal parade autour des femelles, et ne présente par contre aucune agressivité (j'étais donc toute contente. Cependant aujourd'hui à plusieurs reprises je me suis aperçue que une des femelle, toujours la meme, venait attaquer le mal, t'attraper avec sa bouche et resté accroché.
Quand j'ai vu l'état des nageoires de mon mal, et l'agressivité de la femelle, j'ai prie peur et j'ai donc séparer mon mal pour le mettre dans un autre bac.

Je ne comprend pas cette agressivité, je ne sais pas si je dois les laisser ensemble ou garder le mal séparer?
pouvez vous me renseigner s'il vous plais.

Merci

[Edit] orthographe du titre corrigée, histoire qu'on sache de quel mal souffre ta femelle qui agresse ton mâle !