Jeunes feuilles atrophiées

Démarré par blopblop, 17 10 10, 17:53 PM

blopblop

Ce qui finalement me ramène à la question de départ: pourquoi des feuilles atrophiées et parfois même déformées?

mindar

hum la sale idée que j'ai eu de faire un copier-coller d'un site qui avait l'air sérieux :fessee: sur la symptômatologie des plantes d'aquarium,visiblement j'aurais du relire autrement qu'en diagonale :ange:

pierric

Citation de: mindar le 19 10 10, 14:28 PM

Quand la température est élevée, la respiration des plantes est bien plus intense ; elles consomment plus d'oxygène et produisent davantage de gaz carbonique. Quand il fait chaud, la quantité d'oxygène consommée par la respiration est supérieure à celle produite par la photosynthèse, ce qui entraîne un manque pour le milieu.

Les êtres vivants respirent parce qu'ils doivent produire l'énergie nécessaire à leur métabolisme. Les plantes ont un métabolisme bas et des dépenses énergétiques extrêmement faibles ( elles n'ont pas à porter les courses en grimpant trois étages sans ascenseur...) et leur respiration est à la mesure de ces dépenses: faible également. L'élévation de température appauvrit le milieu en oxygène en raison du fait que la solubilité de l'O2 dans l'eau diminue rapidement au fur et à mesure que la température s'élève. Ce qui n'a rien à voir avec la respiration des plantes. Ceci rappelle cette bonne vieille légende urbaine qui dit qu'il ne faut pas laisser de plantes dans une chambre la nuit: elles consomment l'oxygène et asphyxient le dormeur... c'est complètement faux. La part minuscule d'oxygène consommée par les plantes est infime en rapport des quantités d'oxygène qu'elles délivrent. Tout l'oxygène atmosphérique a été produit par la photosynthèse.

Patmos

Citation de: mindar le 19 10 10, 14:28 PM. Quand la température est élevée, la respiration des plantes est bien plus intense ; elles consomment plus d'oxygène et produisent davantage de gaz carbonique. Quand il fait chaud, la quantité d'oxygène consommée par la respiration est supérieure à celle produite par la photosynthèse, ce qui entraîne un manque pour le milieu..

:ooo: :ooo: :ooo: :ooo:
c'est pas vraiment ça...

la photosynthèse produit de l'oxygène, au plus il y croissance donc photosynthèse, au plus il y a production d'oxygène

le ratio production d'O2 / consommation ("respiration" O2 consommé par les plantes pour leurs métabolisme) est largement positif pour des plantes en conditions normales. Il sera négatif chez une plante qui ne pousse pas ou très peu, car peu ou pas de photosynthèse.

pour ce que tu dit soit vrai il faudrait que la température soit assez haute pour stopper la croissance, je connait pour les plantes émergées (au delà de 25 - 30°C selon les espèces, la croissance est ralenti dès lors que l'évapotranspiration est supérieur à la capacipté d'absorption d'eau par les racines) pour les plantes aquatiques l'évapotranspiration est nulle, AMHA, il faudrait monter à des températures qui ne permettrai pas la vie des poissons. (sauf a mettre des plantes d'eau froide en tropical)

blopblop

Bne mon gH est de 7! Je fertilise a raison de 2 ml de profito par jour, plus deux fois par semaine 0.7 ppm de phosphate, 10 ppm de nitrate, 5 ppm de potassium, 5 ppm de magnesium et finalement 1 ppm de fer!

discus28

tilho

Quel est ton GH ? Une carence en Ca j'ai plutôt ... beaucoup de mal a y croire, ton GH en est composé en grande partie.

Comment fertilises-tu ?

mindar

pour les "trou" dans tes feuilles je dirais ça:

Le manque de fer, l'oligo-élément le plus important, provoque la chlorose. Feuilles jaunes, friables et vitreuses, qui finissent par tomber.

Diagnostic      Carences en oligo-éléments

Causes            Fertilisation insuffisante, carence en potassium, excès de phosphates. Dans les aquariums qui reçoivent des apports équilibrés, alcalinité de l'eau trop élevée (pH supérieur à 7).

Remède           Apports réguliers d'un engrais pour plantes aquatiques riche en fer ou apports quotidiens d'oligoéléments ; si nécessaire, diminuer le taux de carbonates.

pour le croissance "atrophiée"

Symptômes     Si la température est trop élevée, les espaces internodaux des plantes à tige sont exagérément longs et leurs feuilles, petites ; les plantes en rosette poussent mal (ce sont les mêmes symptômes que dans le cas d'un manque de lumière). Si la température est insuffisante, les plantes cessent de croître et finissent par mourir.

Diagnostic     Température inadaptée

Causes            Température trop ou pas assez élevée, ou mauvais rapport chaleur/lumière ou chaleur/éléments nutritifs. Plus la température est élevée, plus les plantes poussent vite. Si l'éclairement ou les éléments nutritifs sont insuffisants, la croissance est gênée. Quand la température est élevée, la respiration des plantes est bien plus intense ; elles consomment plus d'oxygène et produisent davantage de gaz carbonique. Quand il fait chaud, la quantité d'oxygène consommée par la respiration est supérieure à celle produite par la photosynthèse, ce qui entraîne un manque pour le milieu.

Remède            Vérifier la température, la lumière et les apports nutritifs, et corriger les erreurs.

blopblop

J'observe également ce type de trou sur mes plantes, a quoi est ce du?

blopblop

Hello,
Petite question: lorsque les jeunes feuilles par exemple d'hemantius micranthemoide sont atrophiées (distance internervale très courte, feuilles extrement petites) cela est un signe de carence en quel élément? Selon un site que j'ai trouvé il pourrait s'agir d'une carence en calcium, votre avis?
Si tel est le cas, il est possible d'en ajouter sous forme CaCl2? a quelle dose?