[Nano-bac] Killies ?

Démarré par Estelle, 17 10 10, 00:07 AM

Fanouch

Hélas non ... le soucis de mes bacs, c'est que ce sont des bacs de fishroom, qui n'ont pas une visée esthétique ... et qui du coup, ne sont pas forcément très photogéniques !! ;-)

Et en plus, je suis en rade d'éclairage !!! Je passe mon installation en LED, et mon fournisseur est en rupture !! :-(

Estelle

Ca me plait bien le truc de l'eau minérale. C'est une méthode sans nitrates, sans chlore, et sans vilaine trace de calcaire sur les vitres. Et parfaite pour les feignasses dans mon genre.
C'est loin d'être très contraignant, le seul petit effort c'est de remonter la rue avec deux bouteilles en plus toutes les semaines.  :*ll*:

Je ne sais absolument pas si les annulatus que je vais avoir ont une population connue, je suppose que non, sinon Stéphane l'aurait précisé ? Quoi qu'il en soit, j'aurai bientôt mes premiers killies !
On peut voir ton bac quelque part Fanouch ?

Fanouch

Beau projet/bac !!!

Pour info quand même, les annulatus sont très tolérants tout de même niveau qualité de l'eau. Il est inutile de faire des paramètres aux petits oignons. Perso, ma souche vient de F1 ramené du Guiné en 06 et je la tient depuis, sans trop de soucis, dans de l'eau du robinet qui est somme toute assez ordinaire (ni trop dure, ni trop douce) et je le reproduis en grand nombre. Mon seul hic, c'est que je suis une quiche !!! J'en ai perdu un grand nombre (aussi :() cet été pendant mon absence !!!  :roll:

Estelle

Pas grave Fanouch, et merci à tous. Mes recherches ont abouti aujourd'hui.  :pint:

Quelques nouvelles: tous les poissons du bac sont partis, il n'y a plus que les crevettes. Je me suis décidée à faire les choses bien, finalement.
J'ai trouvé la Mont Roucous sans problème dans ma supérette, donc je continue à descendre les paramètres progressivement, pH et dureté.

Je vais chercher les annulatus mardi soir, deux trios normalement.  :bump:

Voici le bac:

Fanouch

arf, j'ai raté quelques épisodes ... moi qui attendais des mail me signalant des réponses à tes questions Estelle .. désolé !!  :fessee:

Mais bon, tu as trouvé les bonnes adresses pour continuer tes recherches, alors tout va bien !! ;-)

Quant à ma souche d'annulatus, elle est intéressante car originaire de la collecte d'un copain, mais moins belle que les populations originaires de leur aire de répartition !! Et puis, je n'en ai pas à diffuser en ce moment !! :-(

Cyberfish

Je n'ai jamais dis que tu devais abandonner la volvic. Après un peu d'eau osmosée est aussi la bienvenue.
Sinon, annulatus comme tout autres Killis, sont faciles à trouver puisqu'il est possible de les commander auprès d'un passionné qui te les enverra par la poste.

Estelle

Oui.  :rire:

Plus sérieusement, les fruits d'aulne ou les feuilles de chêne directement dans l'eau, ça n'acidifie pas si l'eau est minéralisée, donc il faut bien agir en amont. Mais bon, de toute façon, les annulatus c'est apparemment super recherché par chez moi, et difficilement trouvable. J'ai fait tous les mags du coin, et nada. Je vais donc sagement me contenter de mes crecre et de mes néons, en attendant de trouver la perle rare.

Merci à tous ;)

mindar

et juste mettre les feuilles dans l'eau c'est encore trop dur ? :sifflets:

Estelle

Non, je suis en rp, alors l'eau est tout sauf douce.
Pour ça que je mets de la Volvic dans mon nano, c'est ce qui correspondait le mieux à mes néons avec son pH de 7. Ah oui, j'ai oublié de préciser que je suis une feignasse de première, alors décoctions et cie, pas pour moi. :D

mindar

ou faire des décoctions de feuille de chêne ou de catappa afin de faire chuter le ph

Cyberfish

Pour le type d'eau, je ne peux pas t'aider. Par contre, si tu as une eau assez douce, il te suffit d'ajouter des fruits d'aulne (en plus c'est la saison pour les récolter).

Estelle

Re amis killiphiles,

En attendant de trouver mes nouveaux pensionnaires, je me renseigne.
Je me demande si je ne devrais pas acidifier un peu mon eau.
Que me conseillez-vous comme eau minérale, plus acide que Volvic ? J'ai entendu parler de la Mont Roucous, mais je ne suis pas sûre de trouver ça dans mon petit supermarché local.

Estelle

Le Hara jerdoni est un petit poisson chat minuscule, qui ne bouge quasiment pas et se planque le plus souvent. Il est essentiellement nocturne.
C'est la fête quand j'en vois un nager.  :-D

J'avais un peu peur pour les néons, réputés un peu fragiles, mais hormis celui qui a claqué dans le sac le jour de l'achat, ils se portent très bien.
Je sais que je suis en surpopulation, mais la qualité de l'eau est excellente, grâce au système de filtration qui, pour une fois sur un nano, est loin d'être sous-dimensionné.

Suis très contente de mon achat, c'était chéro mais me permettait de soigner mon CAM, sensible au design de l'objet.  :*ll*: Et ça valait le coup. (petit coup de pub au passage, c'est le Fluval Edge 25)
Son seul défaut c'est l'éclairage, mais pour moi c'est un avantage car il chauffe l'eau, et les crevettes apprécient. Et le chat adore s'asseoir dessus.

Cyberfish

Salut !
Moi je suis surtout surpris que tout le petit monde d'origine tenait bien dans ce petit volume.
Enfin, je trouve ton idée d'annulatus très bonne. Par contre, je t'invite vraiment à enlever les néons.
Pour les Hara, s'ils sont adaptés au volume (franchement je ne les connais pas), je pense que tu peux tranquillement les laisser.
Ensuite, Fanouch a justement une superbe souche d'annulatus, il pourra peut être te dépanner.

Estelle

C'est une excellente nouvelle ça.  :bump:
Je suis consciente que la maintenance en spécifique est préférable, et il n'est pas impossible que j'enlève aussi les néons et les Hara si j'ai des envies de repros.
Merci pour ta réponse Fanouch. ;)

Me reste plus qu'à les trouver...  :pint:

Fanouch

Bonjour Estelle,

Pour des annulatus, 22/23°, c'est bien. C'est un des rares killies qui te permettra de garder des crevetttes et de laisser monter quelques jeunes si tu as une belle touffe de mousse de java dans ton bac. Les autres killies bouloteront certainement toutes tes jeunes crevettes !!

Estelle

Hello.
Je maintiens depuis plusieurs mois une petite troupe de Neocaridina heteropoda, un troio de guppies, 9 Paracheirodon innesi et 5 Hara jerdoni, dans un nano-bac de 25 litres. Le bac est bien équilibré malgré sa petite taille. Bonne filtration, aucune algue, je suis surprise de sa bonne tenue, moi qui n'ai l'habitude que des gros bacs. Je change 3 litres d'eau par semaine (uniquement de la Volvic)
Le bac n'est pas chauffé, mais reste à température de la pièce (22/23 °C)

Marre des guppies, je les donne pour passer à autre chose, et j'aimerais un couple de petits poissons intéressants à observer. J'ai éliminé les Tateurndina ocellicauda qui me tentaient bien, car ce sont des mangeurs de crevettes reconnus.
Un couple de Pseudepiplatys annulatus me tenterait bien, mais je suppose que la température de mon bac est trop basse ? Des Aphyosemion seraient peut-être plus adaptés ? Puis-je espérer garder mes crevettes (au moins les adultes) ?