collage verre par uv

Démarré par tomb, 15 10 10, 15:03 PM

amphioxus

il faut choisir le float glass. le verre recuit sur bain d'étain. avec les bords polis pour les parois. le fond, s'il est prévu à l'intérieur, peut rester en bord franc pour une plus grande surface d'accroche sur le joint.

Patmos

Un léger chanfrein, juste pour éviter de se couper.

tomb

bon j ai donc choisi de coller mais il me reste a definir le verre . y a t il diferents verres pour les aqua ? et faut il bisoter tous les angles (depolir je crois)?
merci

tomb

oui je pense que je vais juste lui demander de faire les plaques avec de beaux angles bien depoli et je collerais.
merci

Dr.Joker

mefie toi de ce qu'on voit sur une photo. apres il ne sagit peut etre pas de verre mais de plexi ! la il y a peut etre d'autre méthode, mais de toute facon, je te déconseille. (en plus si c'est pas bien fait ca fait des traces et c'est innenlevable!!!!!)

tomb

sis is je m y interesse enfin a certaines...
en fait il ne ma pas ete precisement explique la technique pour faire tenir mais d apres mes recherches c est bien une colle puis uv . sur certaines cuves on ne voit pas de joint en silicone donc la technique semble employee en aquario malgre le probleme de toxicite evoque et d elasticite . a voir je me renseigne encore.

discus28

Oui, mais comme il ne s'interesse pas à nos réponses :jesorsg:

claire

Citation de: discus28 le 15 10 10, 15:49 PM
Tomb dit, qu'il fait" tenir" ses vitres  par UV, comme une soudure au laser, bref si j'ai compris :??:

Je crois qu'il n'utilise pas "que" les UV mais plutôt un genre de résine qui doit réticuler par activation UV, non ? :??:

tomb

le bac fera 40/40/40 et le type de collage n est il pas celui utilise sur des bacs en 30/30/30 que j ai deja (aqua paradise je crois me souvenir).

discus28

Tomb dit, qu'il fait" tenir" ses vitres  par UV, comme une soudure au laser, bref si j'ai compris :??:

Lelo34

Citation de: Dr.Joker le 15 10 10, 15:06 PM
c'est génial, c'est solide (quand c'est bien fait et la avec des surfaces pareil, je lui souhaite bon courage) mais c'est hyper toxique. C'est pas pour rien qu'on utilise un silicone spéciale aqua !!! essaye juste de renifler la colle speciale UV tu va voir que tu voudras plus. Bon apres evidement, si tu prends le temps de refaire un joint de siliconne par dessus pourquoi pas, mais a ce moment il vaut mieux le faire direct !

Je pense qu'il y a plusieurs sortes de colles. J'ai des souvenirs, pas toujours bons  :*ll*:, des mes passages en orthodontie où ce type de collages étaient effectués directement... dans ma bouche...  ;-(
Mais je me souviens bien de cette odeur très forte!

amphioxus

bonjour,

j'éviterai absolument.
il faut conserver une elasticité à l'ensemble du bac qui se deforme lorqu'il est en eau.

ce genre de colle rendrait le tout trop rigide et les efforts mécaniques seraient alors concentrés sur des zones restraintes de chaque façade.

c'est quasiment la casse assurée.

amha...

Dr.Joker

c'est génial, c'est solide (quand c'est bien fait et la avec des surfaces pareil, je lui souhaite bon courage) mais c'est hyper toxique. C'est pas pour rien qu'on utilise un silicone spéciale aqua !!! essaye juste de renifler la colle speciale UV tu va voir que tu voudras plus. Bon apres evidement, si tu prends le temps de refaire un joint de siliconne par dessus pourquoi pas, mais a ce moment il vaut mieux le faire direct !

tomb

j ai un voisin qui travail dans le bricolage et qui me dit pouvoir me faire une cuve avec collage des plaques de verre par uv. connaissez vous cette technique ? et est ce fiable pour un usage aquario svp ?