[Killis]Killis et paludarium

Démarré par tonio2, 14 10 10, 15:12 PM

tonio2

Bon en fait y a un changement de programme, je vais plutôt partir sur un aqua de 30/40l, après reflexion ça me parait plus adapté   :cool:

tonio2

Voilà donc ça se précise  :*ll*: J'ai finalement pu donner mes tanichthys aujourd'hui, et j'ai réamenagé l'aqua après. Le résultat me plait  :up:  il reste juste à rajouter une racine pour faire une sorte de cascade et une plante palustre. Au final il me reste environ 40l, du coup je pense partir sur un trio de killies. Je posterais bientôt les photos du "palu".

Fanouch

Citation de: Cyberfish le 15 10 10, 08:29 AM
Fundulopanchax gardneri et nigerianus sont probablement des synonymes pour une même espèce. La bagarre des pro de la filiation n'est pas encore terminée mais je pense que ceux qui comme moi sont de cet avis ne doivent pas tellement se tromper.

Heuu .. certes les Aphyosemion gardneri sont devenus Fundulopanchax gardneri, mais gardneri et nigerianus sont clairement des espèces différentes ... certes proches, mais maintenant clairement identifiées. Les nigerianus ont les bouts de nageoires jaunes/oranges, tandis que les gardneri ont les nageoires plutôt jaunes très pâle/bleutés (sans jaunes/orangé) ...

gardneri

nigerianus

Cyberfish

Oui j'avais vu mais je ne peux pas me déplacer sur Nancy en ce moment, surtout juste pour des Tanichthys. Par contre, je peux te proposer un échange mais en dispo je n'ai que de l'australe (gold, spotless ou choco). A toi de me dire en mp.

tonio2

Merci beaucoup pour vos réponses  :up: Alors en fait quand je dis palu c'est juste que je vais baisser le niveau d'eau de mon aqua et il y aura quelques feuilles à l'air libre c'est tout. Au niveau de la hauteur de verre il y aura une bonne 20aine de cm plus les renforts du bac et la galerie arcadia au dessus.
Je suis pas mal interessé par ton offre Cyberfish, j'habite Nancy donc il y a peut être moyen de s'arranger. D'ailleurs je donne les 10 tanichthys du bac contre bon soins, donc si tu les veux pas de soucis  :-)

Cyberfish

Houla ! Franchement laisse tomber l'animalerie pour acheter ce genre de poisson, même pour une espèce courante. Le mieux c'est de passer par un éleveur, d'autant qu'il est facile de l'envoyer par la poste.

mindar

clair cyberfish les appellations de poipoi qui changent tout les 4 matins c'est vraiment casse pied tout ça pour des querelles de chapelle  :fou:

bref donc comme ça tonio2 tu as au moins 4 nom différend pour le même poisson au moins t'es sur de pas te tromper en le voyant si tu passe en animalerie sauf ils l'appellent le jolipoissonjaunerougeetbleukesjolietpascher sp  :fou:

Cyberfish

Fundulopanchax gardneri et nigerianus sont probablement des synonymes pour une même espèce. La bagarre des pro de la filiation n'est pas encore terminée mais je pense que ceux qui comme moi sont de cet avis ne doivent pas tellement se tromper.

Concernant la hauteur des sauts, je ne pense pas que quelqu'un ira jusqu'à se prononcer sur une valeur précise. Par contre, sachant que le saut est une adaptation liée au milieu naturel et à un phénomène de survie, je ne pense pas qu'il faille particulièrement s'inquiéter d'un passage sur les berges, sauf à avoir vraiment un truc très sec et très accidenté. En effet, ces poissons peuvent vivre quelques heures hors de l'eau et sont capable de se sortir de sacrés ornières.

Donc à voir si le bac est fermé ou pas et si tu as, disons, au moins 30cm de hauteur sans eau.

mindar

tu peut t'essayer aussi au Fundulopanchax Gardneri (ex aphyosémion Gardneri) j'en ai maintenu et il est assez simple à élever pour ce qui est du risque d'évasion si tu as 2/3 de vitre au dessus ça ne nous renseigne pas assez pour savoir la hauteur de vitre "à sec" pour éviter l'évasion,sans oublier que même si il ne peut pas sortir du bac il peut très bien sauter et se retrouver coincé dans une fourche de racines hors de l'eau donc à voir

Maintenant si quelqu'un sait à peu prés jusqu'à quelle hauteur peut sauter un killi je lui laisse la parole

Cyberfish

Salut !
En voilà un projet.
L'idée de Killis en palu se heurte à un seul souci : un risque non négligeable de les voir sauter hors de l'eau.
Pour le reste, il n'y a pas de soucis.
Les espèces les plus simples sont certainement les Aphyosemion australe ou les Fundulopanchax nigerianus. Ils s'adaptent bien, sont relativement faciles à trouver (je peux d'ailleurs te proposer plusieurs variétés de la première espèce) et acceptent tous types de nourriture.
Par ailleurs, leur repro est relativement simple.
Ensuite, pour répondre à ta seconde question : il n'est jamais exclu de voir les Killis manger quelques crevettes. Mais par expérience, ils s'intéressent surtout aux jeunes et le risque est surtout de limiter les repro.
Donc après c'est un peu à toi de voir si ton palu sera fermé ou non.

tonio2

J'avais une autre question, est-ce que les killies mangent les crevettes? Là je dois avoir plusieurs centaines de Neocaridina heteropoda (variété de base) et ça commence à devenir trop, donc si en plus je pouvait avoir de la nourriture vivante ça serait parfait! Quitte à faire un petit elevage à côté pour plus tard  :-)

tonio2

Salut, je compte faire une sorte de paludarium avec mon 120l, rempli environ au 1/3 (racines, microsorum, mousse de java, anubia) et pour la population j'ai pensé aux killies, mais je n'en ai jamais maintenu  :*ll*: Donc je viens vous demander quelques conseils. D'abord je cherche l'espèce la plus "simple" possible à trouver et à maintenir, ensuite au niveau de l'alimentation est ce que c'est possible de faire paillettes la semaine + vers de vase congelés le WE ?