Lelo 102L - Essai

Démarré par Lelo34, 13 10 10, 17:51 PM

Lelo34

Je viens de refaire des test,

NO3 10ppm (Je sais pas si c'est parce que mon test est vieux, plus de 2 ans, mais j'ai toujours un dépôt au fond qui rend la lecture imprécise  :-/)
PO4 <0.02 ppm, j'ai testé mon l'eau de mon flacon macro et la j'ai 0.4ppm
Fe 0.4ppm, ça me parait énorme la... j'utilise les traces d'aquaessentials avec leur dosage. http://www.aquaessentials.co.uk/trace-mix-plus-250g-p-3905.html

donc la oui mon ratio NO3/PO4 est en l'air...

Edit : Je viens de tester les NO3 de ma solution PPS, et on dirait du jus de tomate  :roll2:

J'ai utilisé cette formule

En bouteille de 1 litre:
59 grammes K2SO4 (Sulfate de potassium)
65 grammes KNO3 (nitrate de potassium)
6 grammes KH2PO4 (di-hydrogenophosphate de potassium)
41 grammes MgSO4 (sulfate de magnésium)

le tout divisé par 4 pour 250ml

jojodu13

La HZ est, dumoins chez moi, la plante qui montre le plus rapidement les signes de carence/excès, j'ai souvent eut des feuilles noires ou nécrosées avec elle, la plupart du temps c'est un soucis de ratio no3/po4 ou potassium !

Lelo34

Je viens de tester, 20ppm.

Enfin environ... Car j'ai un peu de mal à bien lire la couleur avec les dépôts.

Mellonman

Citation de: Lelo34 le 02 12 10, 21:13 PM
Vous avez des idées?
Tu es testé les nitrates ?

Lelo34

J'ai ajouté de la HZ mais j'ai un petit problème avec celle-ci...

Les feuilles se nécrosent puis blanchissent et je n'arrive pas a comprendre pourquoi...

Je ferti avec PPS-pro + trace, avec la formule de base donc sans Ca (2ml de chaque par jour)... Et jusque la je faisais tous mes changements d'eau en 100% eau osmosée, donc je pense à un manque de calcium?
Vous avez des idées?
Dorénavant je fais les changements en coupant avec 1/4 conduite/osmosée, et je complète l'évaporation par de l'eau de conduite pour essayer d'apporter du Ca.

En attendant je cherche toujours de la Myrio pour finir la plantation  :sifflets:
Et j'ai aussi quelques algues qui arrivent... des sortes de touffes qui se fixent sur mes racines et on dirait des hydres... Je ferais une photo pour arriver à en savoir un peu plus.

brust

Salut Lelo 34  ;-)

Pour la fertile,perso j'attendrais que tes plantes repartent,surtout si elles ont souffert  :-/   Et puis le temps qu'elles bouffent ce qu'il y a dans l'eau il va se passer du temps.Observe les et ne soit pas pressé à les voir pousser...Parceque les algues elles ne vont pas se géner  :diable:

:pint:

Lelo34

J'ai reçu les plantes aujourd'hui... Après 8 jours, j'en ai jeté plus de la moitié  :-/
Mais normalement mardi prochain j'ai un nouveau colis qui pars sans frais supplémentaires ^^  J'avais commandé sur Extraplant.
Du coup ça fait un peu vide, mais ça devrait pousser assez rapidement.  :-)

Pour la ferti, je commence dès demain?
Pour le dosage, je peux suivre la notice de la gamme Easy life?

Merci pour les commentaires/critiques  :merci:

Lelo34

Bon et bien ma commande de plantes se fait attendre...  :colere:
Commande passée le 14, normalement expédiée le 18, et toujours rien... je peux même pas suivre le colis. J'ai envoyé un e-mail mais pas de réponse pour le moment.  :grr:

Donc pour patienter, voici une petite photo que je viens de faire...

http://img264.imageshack.us/img264/1787/photo241010web.jpg

Alors les racines de gauche ont un peu bougé, car elles ne sont pas totalement gorgées d'eau. Petit ajout à droite et j'ai planté la subulata que j'avais reçu d'un particulier.
L'eau et légèrement blanchâtre  :-/ je pense que ça vient du manado... je verrais comment ça va évoluer avec les changements d'eau! Sinon un peu d'argile blanche? ^^

Lelo34

Les plantes vont arriver dans la semaine! Enfin!! ^^

Par contre j'ai encore 2 racines qui "flottillent" gentillement. N'ayant pas eu l'occasion de les faire tremper auparavant...  :gr:
J'ai mesuré mon GH lol !  Il est passé de 12 à .... 21  :ooo:
Pourtant j'avais rincé et rerincé le manado à l'eau bien chaude. Dès que je reçois les plantes, je vais changer 50% de mon eau... et une fois retombé a 12, ça sera eau osmosée.
Pour la ferti, je commence le jour même de la plantation ou j'attend le lendemain?  :-p

Je vous fait une photo dès que les racines ont fini de s'amuser ^^

PS : run je t'attend...  :jesorsd:

Gromeuchk

Au pire, tu "camoufles" la totalité de la "cicatrice" et de la branche avec de la mousse.

Lelo34

Je vais faire ça demain ^^ Mais ça devrait pas trop poser de problèmes à faire... elle a trampé 2 ans déjà celle la!  :*ll*:

jojodu13

tu la laisse tremper et une fois bien imbibée tu la casse a la main, ça se verra beaucoup moins que si tu la coupais  ;-)

Lelo34

Il y a quand même une petite chose qui me gène... Au niveau de la racine de droite, une des "pattes" vient toucher la vitre frontale... du coup pour nettoyer ça risque d'être super galère.  :-/
Donc soit je garde ce hardscape et je recoupe la partie gênante, mais ça risque de faire  moche cette cicatrice  :gr: Soit j'inverse la position des racines... comme ça, on ne verra pas que j'ai coupé! ^^  Je ferais une photo.

En ce qui concerne le dénivelé, est-ce que la plantation permettra a elle seule de le maintenir? Ou il faut prévoir des petites astuces?  :*ll*:

orb

salut
vraiment très sympa la simplicité du hardscape ;-)
vivement que ça soit planté ^^

fishkeeper

Salut!
Beau projet, et joli hardscape!
Il existe en effet des sagittaires qui viennent d'Amerique du Sud, tout comme Echinodorus tenellus dont l'aire de repartition s'etend d'Amerique du Sud (Bresil) a L'Amerique du nord (Mexique voire USA)

brust

MJ-GraFFik

Moi j'aime beaucoup ton hardscape ! Continue comme ça !

Après comme dis plus haut, tu peux encore plus respecter le biotope avec les plantes !

Lelo34

Pour le verre c'est du 5mm  :roll2:

Et le renfort je l'ai déjà déplacé... il était 5cm plus bas à l'origine!  :fou:

Bonne nouvelle pour le tube alors ^^ Etant donné que j'ai de la tourbe pour stabiliser mon KH et PH, ça éclaircira tout ça!  :-)

olileon

Salut,  ;-) pour les tubes, normalement pas de soucis et puis tu auras en plus un rendu moins "jaune" à l'oeil. Le renfort pour le vitrage est obligatoire? Tu es à combien en épaisseur de vitrage?

Lelo34

Oui pour les racines c'est sur... Mais par ici je n'ai qu'un pauvre jardiland et un petit baobab, et niveau aquario ils sont pas fournis... Alors pour trouver des belles racines de mangrove ce n'est pas vraiment évident (et surtout les prix en animalerie  :ooo:). J'ai préféré les asia car on peu toujours en tirer quelque chose de potable je pense  :-D

En ce qui concerne l'origine des plantes, je me suis basé sur le site de Tropica, et ils donnent la S.subulata en provenance d'Amérique du sud et pour l'Amérique du nord c'est la S.Platyphylla...  :??:

Au pire je pourrais toujours changer plus tard, il faut encore que je passe la commande de toute façon  :*ll*: car niveau plante non plus ce n'est pas la joie par ici!

Si tu connais de la mousse d'Amazonie, je veux savoir!  :-D

Merci pour ce premier com!  :merci:

poups

Citation de: Lelo34 le 13 10 10, 17:51 PM
Pour la plantation je reste sur du biotope Amérique du sud :

-Lilaeopsis brasiliensis
-Myriophyllum mattogrossense
-Sagittaria subulata
-Staurogyne repens
-Xmas moss ou Java

intéressant ce projet  ;-)

je kiffe bien l'idée de biotope, mais si tu veux aller au bout de ta démarche  :roll:  la sagitaria (pas originaire d'amérique du sud mais du nord je crois  :-/), tu peux la remplacer pour de l'echino tenellus  et la vesicularia est originaire d'asie comme les racines d'ailleurs  :sifflets: mais là je chipote  :rire: j'aurais mis des belles mangroves  :up:

joli en tout cas  ;-)

Lelo34

Bonsoir  :-D

Je commence un petit bac pour maintenir des Apistogramma bitaeniata et j'ai lu que dans leur habitat naturel... c'est plutôt fourni niveau plantes!
Alors je fais un petit essai de bac planté avec les moyens du bord!

Niveau matériel :

-bac 80x30x42,5 (très important le 0,5!)
-éclairage, rampe Arcadia 2x25W T8 avec un Freshwater et un JBL Solar Tropic (mais son côté orangé commence à me gonfler  :sifflets:)
-filtration Eheim 2222
-sol JBL Manado pour lequel je me suis cramé les mains à rincer!  :gr:  de la tourbe sous substrat dans un collant.
-CO2 artisanal
-Racines Asia made in Mel

Pour la plantation je reste sur du biotope Amérique du sud :

-Lilaeopsis brasiliensis
-Myriophyllum mattogrossense
-Sagittaria subulata
-Staurogyne repens
-Xmas moss ou Java

Ferti basique pour le moment :

-Easy life Profitro
-Fosfo
-Nitro
-Fero

Poulation :

-un bac de 10+ Hyphessobrycon Amandae
-un trio de Apistogramma bitaeniata

Voici une petite photo de ce que je pense être pas si mal ^^

A propos du Solar Tropic, est-ce vraiment un avantage pour les plantes ou deux tubes a 7000K donneront le même résultat sur la pousse?

Il ne me reste plus qu'a recevoir les plantes et c'est bon!  :*ll*:

J'attends vos conseil:

:merci: