[Apistogramma] Conseils pour Cacatuoides dans 240 litres

Démarré par Sychriscar, 13 04 07, 20:54 PM

gamelle

Je te conseille de t'orienter vers le site de Fanouch pour trouver des éleveurs amateurs : www.boursaqua.org.

Perso, j'ai des alevins cacatuoides F2 (donc pas triple red & Co), mais Toulouse, ca risque de faire un peu loin :D

A+

Sychriscar

Philippe31 : merci pour tes précieux conseils... J'ai demandé dans une animalerie de Lille (rue de Wazemmes pour ceux qui connaissent) s'ils pouvaient en commander. Sans problème pour une commande je crois. Et en regardant les bacs, je les ai trouvé bien tenu, avec peu de poissons dans les bacs, enfin sympa quoi. Elle a même donné des artémias congelés pendant notre visite, j'avais jamais vu ça  :oui:

Mais c'est vrai que j'aimerai mieux faire de particulier à particulier... Malheureusement la seule personne que je fréquente régulièrement qui a des apisto maintient des Agassizzi...

Je vais réfléchir sinon pour 5 semaines, je peux toujours caser le trio dans mon 54 litres....

De toute façon c'est pas avant 2 mois qu'ils arriveront donc je vais réfléchir à tout ça  ;-)

merci encore  :-)

philippe31

j'ai maintenu des cacatuoides plusieurs années avec des paramètres voisins des tiens : te casse pas la tete pour ton pH, 7.5 ça va très bien
j'ai arrété car je me suis lassé de ses couleurs
c'est un poisson paisible pour un apisto, ils ne devraient pas mettre la pagaille dans ton bac, des fois ils courseront un cory un peu trop aventurier
les scalaires vont bien avec, c'est une sorte d'indifférence réciproque (les cacatuoides sont des poissons de fond)
pour la repro des tubes de bambous couchés sur le fond, différents diamètres, ils choisiront celui qui leur conviendra
un trio marche bien
les femelles sont très discrètes, mais très bonnes mères
seul bémol: attention à la souche que tu te procures ! On trouve malheureusement aujourd'hui beaucoup d'apisto élevés aux antibio qui choppent toutes les saloperies possibles et imaginables dès qu'ils sont dans un bac "normal" (et ça fini par filer la chtouille aux autres)
donc si tu trouves prends chez un particulier, sinon quarantaine de 5 semaines minimum !

Sychriscar

Adr1 : c'est surtout par curiosité du comportement finalement  :-) et puis pour changer de visuel, leur robe est beaucoup plus colorée que tous les poissons que j'ai pu maintenir jusqu'à présent (sauf les Guppy mais ça compte pas !).

Gamelle : oui, je m'inquiètai du duel cory/apisto étant donné que mes trilineatus sont le plus souvent cachés dans les coins sombres genre racine, je ne voudrai pas qu'il y ait conflit de territoire, d'où la deuxième racine pour faire de l'ombre en plus.
Pour les Scalaires je m'inquiète po  :-D les enfants ont une bouche trop petite pour un cory et ils sont vraiment nazes puisqu'ils arrivent même pas à manger des alevins Guppy (même si ça nage vite quand même sont pas très malins  :fou:)

gamelle

Pour ma part, je dirais aucun soucis pour maintenir un trio de cacatuoides dans ton bac ...

Tu t'inquietes pour les corys vis à vis des scalaires ou des apistos ? Par rapport aux apistos, pas de soucis à se faire.

adri1du94

on a déja vu pire en surpopulation (n'est-ce pas...) mais si ton aqua marche bien ainsi, pourquoi changer ?
Mais si tu les veux vraiment pourquoi pas...même si ton eau parait un peu trop dur-->7.5 c'est pas top.
pèse le pour et le contre !! :)

Sychriscar

Bonsoir !

Je suis tombée amoureuse de l'Apistogramma Cacatuoides il y a peu de temps, en faisant quelques recherches à droite à gauche, je me suis aperçue que j'avais les paramètres qui convenaient pour le maintenir (mais à vérifier quand même après la réfection).
Normalement GH pas supérieur à 8 et KH entre 4 et 5... le pH plutot 7,5, j'ai encore du mal à le baissser.

Donc voila, je possède un 240 litres de chez juwel que je vais reprendre à 0 pour lui faire un sol plus beau (l'aqualit c'est vraiment pas top pour les grands volume je regrette) et une plantation fournie. Il y aura 2 racines de mangroves au lieu d'une.
Les changements d'eau sont de 30 litres par semaine (15litres volvic, 15 litres robinet) mais je peux les augmenter.

Je possède déjà 6 veuves noires, 3 Scalaires, 3 corydoras trilineatus et 9 corydoras Schwartzi.
J'explique ici pourquoi les 3 Scalaires : http://forum.aquagora.fr/36/mon-240-litres-amazonien/0/

Pour vous dire à quel point mes poissons sont du genre "peace and love" et pas aggressifs pour deux sous, j'ai retrouvé 2 bébé Guppy entre les plantes  :ooo: et ils grandissent... A la base, ils auraient du être mangés, c'est pour ça que je les avais mis dans cet aqua mais bon tant pis  :-D

Dans ma tête j'étais censé attendre la disparition (naturelle) de mes Scalaires pour rajouter une espèces phare.... Mais, l'idée à fait son chemin et l'apisto même cacatuoides semble assez petit pour se faire une place.
C'est peut être par rapport aux cory que je suis la plus inquiète. Pourrait-il les aggresser voire les blesser ?

Pensez vous que mon aquarium serait en surpopulation ? Je pensais à 1 mâle pour 2 femelles voire plus...

Je n'ai pas envie de faire d'erreur donc s'il vaut mieux attendre, je le ferai.

Mais c'est vrai qu'ils sont supes beaux et si les adopter d'ici quelques mois n'était pas de trop, ça me ferait vachement plaisir  :oui: lol