Mon bac de 825 L

Démarré par Swifty, 05 10 10, 18:45 PM

Swifty

Citation de: ElTofi le 11 10 10, 16:15 PM
ok, alors c'est une question de maturité et de croissance... ça saute pas aux yeux, comme ça... :timide:

Je suis toute a fais d'accord avec toi la dessu mais je trouve pour moi que ca ne pousse pas vite  ....

ElTofi

ok, alors c'est une question de maturité et de croissance... ça saute pas aux yeux, comme ça... :timide:

Swifty

tu as totalement raison dans ce que tu dis mais je coince car justement toute mes plantesont regroupee par petit bosquet comme tu le dis

A moins que l'on ne parle pas de la meme chose  ...

ElTofi

au premier regard, je me demande si tu ne devrais pas tenter la plantation "en bosquets". Tu sais, regrouper 3-4-5 pieds de la même plante en bosquet, afin de casser un peu cet aspect "j'ai planté par ci par là pour voir"... Histoire de construire un peu un plan qui soit plus naturel. Dans la nature, les plantes ne sont pas mélangées comme ça... un secteur est occupé par une espèce, puis, un peu plus loin, une autre... éventuellement certains secteurs se jouxtent, se recoupent... mais au final, une plante prendra le pas sur l'autre...

et quand on met les moyens comme tu l'as fait, c'est dommage de ne pas faire le step supplémentaire, non ?

mais ce n'est que mon avis perso... peut-être est-ce l'effet que tu recherches : une plantation clairsemée et pas trop massive...

Swifty

Modif niveau eclairage  rampe hqi 2*150 w +4* 36 w t8

mon bac en 3 partie

droite

gauche

milieu

en integralité

C'est sur y a moyen d'ameliorer tous cela mais j'ai besoin d'idee  et de conseil ...

orchid

Citation de: ElTofi le 06 10 10, 09:15 AM
Insuffisant, expérience vécue... mon banc de 150 tétras citron dans un 720 litres (200x60x60) s'est fait décimer en moins de 6 mois par 9 altum de moins de 10 cm ! Les altums les chassaient au crépuscule, ils se mettaient en position horizontale, regroupaient les citrons dans un coin du bac sous la surface et leur explosait l'abdomen. Ils commençaient par leur manger les parties charnues et les finissaient le lendemain, quand le cadavre s'était un peu "ramolli". Les rares citrons qui n'ont pas été mangés ont fini secs sur le sol durant la nuit.

Pour ma part, je ne tenterai pas une association avec quelque chose plus petit que 7-8 cm et bien épais (Style Apisto ou pour rester dans les characidés, les H. colombianus).

c'est aussi vrai que le banc de citrons n'a jamais été aussi beau, naturel et sauvage que lorsqu'il était en association avec des prédateurs altums. Je pouvais observer les comportements de reproduction, de chasse, de sentinelles (systématiquement les plus vieux ou les plus jeunes étaient "utilisés")... magnifique ! un peu cruel, aussi...

:ooo:

C'est ce que je me disais en regardant un docu animalier soi disant pour enfants :sifflets:, la chasse et l'amour :diable: ...y'a que ça de vrai  :ange:
:pint:

Mellonman

Citation de: Swifty le 06 10 10, 14:38 PM
ai je besoin de toute un system complet  c'est a dire avec le ph metre pour controler l'ensemble ou sans le ph metre ?
Besoin, non... la régulation par pHmètre, c'est juste du confort, c'est loin d'être indispensable.

Citationmon petit revendeur ma conseiller du dennerle un engrait journalier et un engrait normal , le V30 et A1 qu'en pensez vous ?
Plutôt un bon engrais d'après moi, mais assez cher me semble-t-il et compliqué à utiliser...

Swifty

Merci a tous le monde de m'avoir repondu

Concernant la population je ne suis pas d'accord avec certaine chose dite : la longueur du bac importe peu pour les altum  c'est surtout la hauteur du bac qui est importante evident un bac fesant  80 cm de longueur ne conviendra pas sur et certain lol
L'altum c'est comme du discus sauvages au plus ils sont au mieux ils se portent alors 15 altum dans  825 L meme si il n'y a que  150 cm de longueur je trouve cela tres tres correcte ainsi que les neons c'est une question d'habitude et de cohabitation
chez certaine personne ils bouffent tous ce qui bouge chez moi et malgrer les  25 cm de taille pour les plus grand , les neons reste bien en place
L'idee des altums n'est pas venu comme ca c'est madame hustinx ( hustinx a hasselt en belgique ) qui me les a conseiller toute en connaissant mon bac
Et comme exemple leur bac de presentation qui ne fait que 90 cm de long 90 de large et 110 ou 120 de haut  et il en maintienne une 30 dedans qui se porte a merveille

Pour l'eclairage lateral cela va etre dur pour moi financierement , donc j'opterai pour des plantes qui demande moin d'eclairage 

pour les co2 je vais acheter ce qu'il faut  dans l'apres midi sur le net concernant le co2 : ai je besoin de toute un system complet  c'est a dire avec le ph metre pour controler l'ensemble ou sans le ph metre ?
J'ai deja un ph metre digital mais qui ne sait pas servir a reguler

pour l'engrait  j'ai ete en acheter toute a l'heure mon petit revendeur ma conseiller du dennerle un engrait journalier et un engrait normal , le V30 et A1 qu'en pensez vous ?

Je vous met des tof des que j'ai fini mon changement d'eau

Mister J

chez moi, c'est les seuls qu'il n'ont jamais touché mais ont tué le banc complet de tétra empereur en commencant par les plus grands mâles

ElTofi

Citation de: Mister J le 06 10 10, 08:41 AM
... il faut plutot des poissons haut dans le style des tétra citron...

Insuffisant, expérience vécue... mon banc de 150 tétras citron dans un 720 litres (200x60x60) s'est fait décimer en moins de 6 mois par 9 altum de moins de 10 cm ! Les altums les chassaient au crépuscule, ils se mettaient en position horizontale, regroupaient les citrons dans un coin du bac sous la surface et leur explosait l'abdomen. Ils commençaient par leur manger les parties charnues et les finissaient le lendemain, quand le cadavre s'était un peu "ramolli". Les rares citrons qui n'ont pas été mangés ont fini secs sur le sol durant la nuit.

Pour ma part, je ne tenterai pas une association avec quelque chose plus petit que 7-8 cm et bien épais (Style Apisto ou pour rester dans les characidés, les H. colombianus).

c'est aussi vrai que le banc de citrons n'a jamais été aussi beau, naturel et sauvage que lorsqu'il était en association avec des prédateurs altums. Je pouvais observer les comportements de reproduction, de chasse, de sentinelles (systématiquement les plus vieux ou les plus jeunes étaient "utilisés")... magnifique ! un peu cruel, aussi...

Mister J

Citation de: Swifty

je fais un petit resumer  du bac a l'heure actuel
- 150 cm * 75 * 75  = 825 L brut

-population : 15 altum 65 neons noir 2 couple d'apisto 25 cory aneus 3 peckoltia 10 escargot

en ce qui concerne la partie technique, je laisserai les autres s'exprimé.

ce qui me gène le plus, c'est la population. 15 Pterophyllum altum dans une si faible longueur, ça risque de faire bcp. j'ai personnellement maintenu 6 dans un bac de cette longueur et j'en maintiendrai pas plus de 9. De plus, les néons vont finir en casse-croute pour altum et ce même si ils sont déjà grand à l'arrivée leur introduction. il faut plutot des poissons haut dans le style des tétra citron.

Gromeuchk

salut et bienvenu!

pour les côtés mal éclairé, si tu n'a pas forcement les fonds disponible pour penser à un nouvel éclairage, tu peux partir sur des plantes à maintenance dite "facile" type Crypto, Echinodorus, Anubia ou encore les microsorum sur racine ou pierre, divers Vesicularia (mousses) sur racine ou pierre aussi.

Pour l'engrais, ce sera, tout comme l'apport de Co2 un grand plus si tu souhaites maintenir des espèces plus difficiles que celles citées précédemment.

pour le reste Mel t'as tout dis.

Par contre, je ne sais pas si je suis à l'ouest, mais je n'ai pas lu dans tes posts la liste des plantes que tu maintiens actuellement.

bon courrage.

Swifty

merci d'avoir repondu

Je manque un poil de lumiere sur les coter mais rien de grave selon moi
mais j'en prend bonne note

ok pour le kit co2 une marque conseillee ?

Je ne prevois pas de plantes gazonnantes mais bien d'elargir mes 2 groupes de plante a taille courte

Mellonman

Salut,

Citation de: Swifty le 05 10 10, 18:45 PM
a savoir que je n'ai pas la main verte j'ai toujours eu des bac non planter car maintiens du discus
donc je decouvre mais j'apprend vite
Bienvenue et bon courage...

Citation- que pensez vous de mon eclairage ? tube ? watt ? et autre  .... ?
Première chose : les côtés du bac doivent être mal éclairés, non ?
Pour cette longueur, une rampe avec 3 spots aurait été mieux. Peut-être rajouter des tubes aux extrémités ?

Citation- J'ai pense acheter un kit co2 pour bouster un peu tous sa ? oui non ? pourquoi ?
Oui.
Pour avoir une belle plantation (à moins que tu te contentes uniquement de plantes à pousse lente), c'est un gros plus.

Citation- question engrait ? en ai je besoin ? qu'elle marque ?
Ca dépendra un peu de la plantation mais tu en auras probablement besoin oui.
Après les marques, il y en a pas mal de bonnes...

Si tu n'as pas de sol nutritif à l'avant du bac, les plantes gazonnantes (si tu en prévois) risquent de ramer un peu...

:merci:

Swifty

Bonjour a tous

Alors je vais vous faire un petit historique du bac
Acheter neuf en septembre 2009 j'y transfert mes  25 discus sauvages
le bac etait tres legerement planter (casi bac nu ) donc pas trop de soucis
j'ai eu un accident de voiture qui ne ma plus permis d'entretenir mon bac pendant plusieur mois
c'est ma mere et mon meilleur amis qui se collait a la tache , decision prise de me separer de mes discus

au mois de juillet je decide de refaire le bac qui etait tjs en eau
Changement total d'idee surtout du type de poisson et de plantation
j'ai decide de passer a un bac casi planter a 100 %

a savoir que je n'ai pas la main verte j'ai toujours eu des bac non planter car maintiens du discus
donc je decouvre mais j'apprend vite

je fais un petit resumer  du bac a l'heure actuel
- 150 cm * 75 * 75  = 825 L brut
- filtration : decante externe 120-50-60 pompe : 3000 l/h
- eclairage : rampe Hqi 120 cm 2*150 ( aquanature 5500 ) w 4 tubes (t8) 36 w ( 2 sera tropical - 2 sera plante ) 10h d'eclairage
             toute les ampoules on maximum 2 mois et la rampe a ete installer il y a 3 semaine justement pour subvenir au besoin des plantes
-sol : jbl manado substrat : sera floradepot 40 L placer sur la partie arriere du bac
-population : 15 altum 65 neons noir 2 couple d'apisto 25 cory aneus 3 peckoltia 10 escargot

Je placerai des photos de toute l'instalation se soir sa aidera bcp a comprendre

Maintenant place a mes questions

- que pensez vous de mon eclairage ? tube ? watt ? et autre  .... ?
- que puis je ameliorer niveau de la plantation ? toute en sachant que j'ai quand meme besoin d'un peu de place vu la population
- J'ai pense acheter un kit co2 pour bouster un peu tous sa ? oui non ? pourquoi ?
- question engrait ? en ai je besoin ? qu'elle marque ?

voila et votre avis en general sur le bac d'autre question viendront

desolé si je ne suis pas dans la section adequoite