Eau osmosée / eau déminéralisée

Démarré par arpeggione, 13 04 07, 20:36 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

micbar

Bonjour.
Petite question par eau déminéralisée n'entend t on pas eau distillée?
Si oui dans ce cas il n'y aurait pas utilisation de résine. Vrai ou faux ?

Anthon

Les eaux libres de tout pesticides sont effectivement (trop) rares  :gr:. Néanmoins les valeurs tolérées pour potabiliser une eau sont extrêmement faibles comparées aux valeurs reconnues comme toxiques (pour l'homme tout du moins).

Dès lors qu'on n'utilise pas de l'eau déminéralisée pure (qu'elle sorte d'un osmoseur ou de résines) mais un mélange eau de conduite / eau déminéralisée, il est ridicule de considérer que cette eau déminéralisée puisse apporter un risque supplémentaire à celui engendré par la part d'eau de conduite. C'est vrai même si on n'utilise que 10% d'eau de conduite.

Pour ceux qui utilisent de l'eau déminéralisée pure (éventuellement reminéralisée) alors un risque existe mais reste modéré. Et ce risque peut encore davantage être modérer en filtrant préalablement l'eau d'appoint sur charbon actif (en respectant un temps de contact entre l'eau et le charbon d'au moins plusieurs minutes voire dizaines de minutes).
Mais il est vrai que toutes les molécules ne seront pas retenues par les charbons et que toutes ne seront pas retenues par les résines.
Cependant il y aura toujours moins de pesticides en sortie qu'en entrée de charbon+résines (sauf charbon saturé qui relarguerait). Et en entrée si on travaille à partir d'eau potable, il y en a relativement peu.

Il est vrai maintenant que les résines ne sont pas effcaces à 100% et que l'osmoseur apporte un plus sur la problématique pesticides (au détriment d'autres comme les NO3).

Mes propos avaient pour but de tempérer ce qui précède, les résines n'étant pas nécessairement une mauvaise solution.

Niclette

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pollution_de_l'eau_par_les_produits_phytosanitaires

Cela permet de se faire une idée  ;-) Les eaux contenant des pesticides sont loin d'être rare. Mais je te rejoins pour dire que normalement les taux dans l'eau du robinet ne présente pas de risque pour la maintenance des poissons. Pour les repros je serai plus prudent.

Autre problèmes ! Lors de la première grosse pluie après une période sèche, des cas de mortalité de poissons après un changement d'eau existent (j'en connais plusieurs exemple). C'est typiquement le cas en été pour les gros orages : il fait sec 15 jours ou 3 semaines et le premier orage apporte une grande quantité de polluant qu'on retrouve au robinet dans les heures ou jours qui suivent.
Je ne dit pas que c'est du aux pesticides, c'est un ensemble : hydrocarbures sur les routes, poussières diverses, déchets dans les égouts, engrais et pesticides dans les champs ( et les jardins qui sont souvent plus traités que les champs) ... Tout ça est lavé d'un coup. Il y a de fortes chances que les résines laissent passer une grosse partie de ces éléments, alors que l'osmoseur les arrêtera à 95 ou 99 %.

Anthon

Concernant les pesticides qui rendent impossible l'utilisation d'eau déminéralisée sur résines échangeuses (j'insiste sur le sur résines car au sens strict l'eau osmosée est une eau déminéralisée), je tiendrais juste à rappeler que l'eau potable contient initialement peu (voir pas, selon les régions) de pesticides. Donc hormis le cas d'aquarium avec très forte évaporation et pas de changements d'eau, dans le reste des cas (c'est à dire dans tous les cas que je connaisse en eau douce), ces pesticides ne poseront pas de problèmes.

Evidemment ceux qui élèvent les espèces les plus sensibles peuvent se tourner vers l'eau osmosée (voir mieux, osmosée puis déminéralisée sur résines) mais pour la grande majorité des situations aquariophiles ceci n'est nullement indispensable.

Xavier

#15
Citation de: didier95 le 15 04 07, 19:49 PM
Bonjour,

Question a dix sous, on m'a donné un osmoseur mais je n'ai pas le raccord qui fait le lien avec le robinet, celui dans lequel on visse le raccort plastique du tuyaiu d'entrée et qui se visse lui même sur le robinet du reseau.
Ca se vends seul ?

D95

voilà, par exemple:

http://www.entraquariums.com/index.php?ficheproduit=1&idprod=1478

mais perso, je n'en ai jamais acheté, c'est fourni avec l'osmoseur...

cordialement

Xavier

didier95

Bonjour,

Question a dix sous, on m'a donné un osmoseur mais je n'ai pas le raccord qui fait le lien avec le robinet, celui dans lequel on visse le raccort plastique du tuyaiu d'entrée et qui se visse lui même sur le robinet du reseau.
Ca se vends seul ?

D95

arpeggione

Niclette, merci pour pour toutes ces infos. Et alors comme on dit : y'a plus qu'à !!

Niclette

L'osmoseur doit rester en eau pour préserver la membrane  ;-) Il reste donc à demeure.
C'est relativement petit (encombrement équivalent à 2 bouteille d'eau de 1,5 l pour donner une idée) et on peut le caser facilement dans le meuble sous l'évier par exemple.

arpeggione

Citation de: Niclette le 14 04 07, 21:17 PM

Il n'y a rien à rajouter je te rassure, juste un robinet pour le brancher si tu n'en as pas de disponible.


Diable ! Mais c'est quoi, ce robinet ??!!!... J'imaginais (bêtement ?) que cet engin-là se branchait directement sur un robinet, le temps de "tirer" le volume d'eau nécessaire et puis hop, retour dans la boite (ou je ne sais où, encore !)... Un osmoseur est fixé à demeure ?

Niclette

Les prix sont en effet très raisonnables  ;-) Il n'y a rien à rajouter je te rassure, juste un robinet pour le brancher si tu n'en as pas de disponible. On trouve des robinets autoperceur dans tous les magasins de bricolage ou celui sur le site europeen trading. Il faut changer les préfiltres de temps à autre (dans ton cas ils devraient faire 2 bonnes années)

Au vu de ta consommation, il ne faut pas trop hésiter : tu amortiras rapidement ton investissement.

arpeggione

... Bon ben déjà, merci pour vos réponses.

Après passage sur le site d'ET (par curiosité), à l'onglet "osmoseur", j'ai été un peu étonné de voir que ça n'était pas si cher que ça  - enfin, tout est relatif, hein, ce que je veux surtout dire est que je pensais ce matériel être beaucoup plus cher :

http://www.europeen-trading.com/fiche_produit.php?pid=179

Je trouve le prix raisonnable mais... à moins qu'il ne faille ajouter d'autre chose, l'associer à autre chose (mais je ne crois pas).

Mes besoins en eau sont de 22 L par semaine. J'habite Bordeaux, donc une grande ville, mais j'ai abandonné ma voiture il y a plusieurs mois... et les endroits où je pourrais acheter mon eau dans le commerce ne sont pas situé dans le centre-ville alors... (quoique ça pourrait muscler mes bras, mais bon !!...)

Niclette

Si il s'agit de l'achat dans le commerce ... prendre au moins cher et au plus pratique  ;-)
Concernant les animaleries il convient de faire un petit test de l'eau osmosée qui est vendue (nitrates/dureté) de temps à autres : certaines ont des osmoseurs plus que fatigués. Quand on habite loin d'une animalerie proposant de l'eau osmosée (ou si c'est moins cher) on peut se rabattre sur l'eau déminéralisée ou une eau "minérale" pas trop dure (d'auvergne par exemple) au supermarché du coin.
Ceci est valable pour les petites consommations, dès qu'on atteint une dizaine de litres par semaine, il est plus rentable et plus pratique d'investir dans un appareil et de faire son eau à la maison.


arpeggione

#6
Bien compris tout ça. Mais ma question concerne maintenant l'achat non pas de matériel (osmoseur/déminéralisateur) mais d'eau (l'une ou l'autre) dans le commerce (spécialisé aquariophile ou non)...

(pour info, mon cas - et donc ma question - concerne l'eau douce)

Niclette

#5
Je dirais que les bactéries on s'en moque.

Avec l'osmoseur, les nitrates sont fortement diminués et il est rare de dépasser 5 mg/l en sortie ce qui ne pose guère de problèmes. Le principal souci c'est le gaspillage d'eau !
Dans une région où il n'y a pas de cultures intensives (et donc pas  ou peu de pesticides), lui préférer le déminéralisateur peu se justifier pour économiser l'eau.
Dans les zones de cultures les taux de pesticides flirtent avec les limites admissibles pour l'eau potable et là il vaut mieux privilégier l'osmoseur, les nitrates étant moins néfastes ...

En eau de mer, au vu des forts apports d'eau pour compenser l'évaporation et des changements d'eau faibles (10% par mois en moyenne), le risque d'accumulation de pesticides et autres composés indésirables (compte tenu de la sensibilités des animaux) est important, il faut donc éviter le déminéralisateur.

arpeggione

Citation de: Niclette le 13 04 07, 20:50 PM

L'eau déminéralisée est obtenue par des résines échangeuses d'ions [qui] laissent passer les bactéries, les pesticides ...

L'eau osmosée est fabriquée par un osmoseur qui peut être assimilé à un filtre qui ne laisserait pas passer tout ce qui est un peu plus gros qu'une mollécule d'eau. Le problème c'est qu'il laisse passer 5 à 10 % des mollécules de taille proche de l'eau (comme les nitrates par exemple). Il retire par contre totalement bactéries, pesticides ...


On considèrera donc que nitrates valent mieux que bacteries ou pesticides, non ?... Donc de vos réponses, j'en déduis plutôt eau osmosée que déminéralisée. Je me trompe ?


Niclette

#3
L'eau démnéralisée peut tout à fait être utilisée en aquario (avec des réserves sur l'eau de mer).

L'eau déminéralisée est obtenue par des résines échangeuses d'ions (comme dans le système Kati Ani) qui retirent tous les éléments portant une charge électrique (calcium, nitrates, phosphates ...) Par contre les résines laissent passer les bactéries, les pesticides ... Les résines sont régénérés par de l'acide chlorhydrique et de la soude. Il n'y a quasiment aucune pertes d'eau.

L'eau osmosée est fabriquée par un osmoseur qui peut être assimilé à un filtre qui ne laisserait pas passer tout ce qui est un peu plus gros qu'une mollécule d'eau. Le problème c'est qu'il laisse passer 5 à 10 % des mollécules de taille proche de l'eau (comme les nitrates par exemple). Il retire par contre totalement bactéries, pesticides ... L'osmoseur a également un mauvais rendement : pour produire 1 litre d'eau osmosée il faut de 2 à 5 litres d'eau consommée.

Calino

l'eau déminéralisé est obtenu avec des acides je crois, donc c'est déconseillé en aquario

arpeggione

Bonsoir à tous,


Certain(e)s semblent utiliser l'une. D'autres l'autre. Mais quelle est au juste la différence (en composition, j'imagine) entre eau déminéralisée et eau osmosée ?