Salut,
perso, j'ai eu le même souhait. J'ai fait qqles recherches sur le net et ai expérimenté la métode suivante avec succès pour un coût quasi nul (une pompe externe + 1 T + 1 vanne) :
je fais des vidanges & remplissage "propre" via la crépine d'aspiration de l'aquarium en utilisant une pompe externe Hydor ~800l/h directement branché en dérivation sur le circuit du filtre, et ça marche nickel (pas de soucis de désamorçage, sachant que je vidange 20L en ~5 mn et rerempli ~20L en 10 mn => opération complète pour changer 20L d'eau en ~15-20 mn top chrono).
Un petit schéma de l'installation, sachant que la pompe externe est branchée en dérivation sur le tuyau d'entrée du filtre via un T comme indiqué ci-dessous :
Y < crépine d'aspiration du filtre (immergé dans l'aqua)
l
l pompe Hydor externe 800 l/h, connecté dans le sens permettant qu'elle refoule vers la gauche sur le schéma lorsque elle est allumée
l v
L__X___<O_________ < tuyau souple à immergé dans le jerrycan vide lors de la vidange, puis dans le jerrycan plein pour remplir le bac
l ^
l T + vanne (éléments Gardena phi 12 inter pour circuit d'arrosage goutte à goutte)
l
l
X < robinet de coupure intégré au filtre (à fermer lors de la vidange et du remplissage de l'aquarium)
l
[] < filtre eheim
Lors de la vidange, j'ai juste à fermer le robinet d'arrivée sur le filtre, puis à ouvrir la vanne Gardena du circuit de dérivation. Ca se vidange tout seul par gravité en passant au travers de la pompe externe "non allumée" (le circuit est naturellement amorcé, vu que directement en entrée pompe)
Lors du remplissage, j'ai juste à tremper le tuyau de vidange dans mon jerrycan plein, à ouvrir la vanne Gardena, attendre 2 secondes que l'air s'évacue, puis à brancher la pompe externe pour "pomper" l'eau du jerrycan vers le bac.
A+