Siphonner son bac proprement

Démarré par Asta, 04 10 10, 22:04 PM

axelwin

Citation de: Asta le 14 10 10, 14:44 PM
j'ai une question qui peut paraitre c## mais tu réinjectes l'eau via la crépine donc quand ça doit arriver ça doit secouer les alentours fortement non ? j'ai de la gazonnantes donc je me méfie

Sincèrement je pense que ça ne posera aucun problème :
dans ma config, la sortie de ma crépine est à 5-10 cm du sol, elle se présente sous forme de rainures qui sont côté vitre latèrale (lily pipe en verre phi 12).
J'ai au pied plein de gazonnante (de la HC) qui n'a jamais bougé.

Et dans tous les cas, c'est bcp plus doux quand versant de l'eau à la surface !

A+, Axelwin

Asta

j'ai une question qui peut paraitre con mais tu réinjectes l'eau via la crépine donc quand ça doit arriver ça doit secouer les alentours fortement non ? j'ai de la gazonnantes donc je me méfie

Asta

je connais cette méthode je l'utilise actuellement mais elle ne me suffit plus car je fais de l'eau osmosé et la cuve est au sol donc dur de siphonner d'un point beaucoup plus bas

pierric

Tu peux utiliser un tuyau d'arrosage, une canne coudée et une crépine et siphonner la flotte en direction des toilettes ou de la salle de bain.
Pour remplir tu branches un raccord rapide gardena sur une arrivée d'eau.

La contrainte c'est que ce n'est pas un système permanent, il faut dérouler le tuyau, amorcer le siphon, puis ré enrouler et ranger le tuyau après le changement d'eau.
L'avantage c'est: simple, efficace et pas cher.

Asta

Très intéressant comme montage j'avais pas du tout prévu d'installer un T sur le filtre je pensais plus à deux tuyaus sortant du filtre externe dédié à cette tache.
Je vais voir ce que je peux trouver en animalerie comme pompe externe qui s'amorce  facilement et qui coûte pas trop cher
là j'ai trouvé un eheim classic pour moins de 40 €

axelwin

Salut,

perso, j'ai eu le même souhait. J'ai fait qqles recherches sur le net et ai expérimenté la métode suivante avec succès pour un coût quasi nul (une pompe externe + 1 T + 1 vanne) :

je fais des vidanges & remplissage "propre" via la crépine d'aspiration de l'aquarium en utilisant une pompe externe Hydor ~800l/h directement branché en dérivation sur le circuit du filtre, et ça marche nickel (pas de soucis de désamorçage, sachant que je vidange 20L en ~5 mn et rerempli ~20L en 10 mn => opération complète pour changer 20L d'eau en ~15-20 mn top chrono).

Un petit schéma de l'installation, sachant que la pompe externe est branchée en dérivation sur le tuyau d'entrée du filtre via un T comme indiqué ci-dessous :

Y < crépine d'aspiration du filtre (immergé dans l'aqua)
l            
l             pompe Hydor externe 800 l/h, connecté dans le sens permettant qu'elle refoule vers la gauche sur le schéma lorsque elle est allumée
l             v
L__X___<O_________   < tuyau souple à immergé dans le jerrycan vide lors de la vidange, puis dans le jerrycan plein pour remplir le bac
l     ^
l  T + vanne (éléments Gardena phi 12 inter pour circuit d'arrosage goutte à goutte)
l
l
X  < robinet de coupure intégré au filtre (à fermer lors de la vidange et du remplissage de l'aquarium)
l
[] < filtre eheim

Lors de la vidange, j'ai juste à fermer le robinet d'arrivée sur le filtre, puis à ouvrir la vanne Gardena du circuit de dérivation. Ca se vidange tout seul par gravité en passant au travers de la pompe externe "non allumée" (le circuit est naturellement amorcé, vu que directement en entrée pompe)
Lors du remplissage, j'ai juste à tremper le tuyau de vidange dans mon jerrycan plein, à ouvrir la vanne Gardena, attendre 2 secondes que l'air s'évacue, puis à brancher la pompe externe pour "pomper" l'eau du jerrycan vers le bac.

A+

Asta

Maintenant que j'ai deux bacs à la maison les problèmes du changement d'eau se pose, ça devient vite pénible au sceau et pas pratique
j'ai tenté le siphonnage par une petite pompe interne hydor que j'avais en rab , nickel pour la partie vidage mais dès que ça doit remonter de la cuve d'eau osmosé vers le bac elle rame voir elle y arrive pas

je comptais investir dans un petit filtre externe eheim ou autre pour lancer le siphon sans souci d'un point beaucoup plus bas que les cuves.
J'ai un doute sur lequel prendre, je voyais bien un classic eheim 2211 

je suis intéressé par des retours de personnes utilisant cette méthode pour siphonner leur bac