[Amérique du Sud]Questions Apisto

Démarré par Lelo34, 30 09 10, 15:43 PM

Lelo34

Comme je disais apres les gouramis choco, j'ai envie d'y aller tranquilou un peu  :sifflets:
Alors ça sera tourbe sous substrat et dans le filtre ^^ Au pire j'ai encore 2 sacs poubelle pleins de feuilles de chêne et aussi de la catappa...  :-)

En ce qui concerne les souches des Apisto, tu aurais des contacts à me communiquer stp?  :-D

MD

Dans un bac de 80x30 au sol je ne tenterai pas la cohabitation apisto / lori pour une question de territoire...
Après pour l'agencement du bac soit tu pars sur un bac biotope avec tourbe fibreuse et feuilles au sol qui procure des cachettes naturelles soit tu optes pour des bacs type plantés où pour des questions d'esthétiques il faudra opter pour de la tourbe placée dans la filtration

Dans l'hérault tu as quelques fans de cichlidés nains qui ont des espèces et souches pas dégeu du tout ;)

Lelo34

Bon et bien la réféction du bac commence!
Je vais essayer de voir où trouver des tubes pour Lori... Je présume en allemagne? :P
Pour les Apisto, je pense vraiment qu'il y aura assez de racines pour qu'ils aient suffisamment de caches.

Merci pour les interventions!  :up:

Manon des sources

Salut,

Patmos : C'est juste, merci d'avoir precise, il s'agit bien des "pouvoirs" acidifiants que je souhaitais evoquer.

Lelo : Concernant les cache, les Lori vont préférer des tubes en terre cuite, encore que ce ne soit pas une règle absolue. J'ai maintenu des A cacatoides, ils pondaient n'importe ou sauf dans les grottes... Ils partageaient leur bac avec des Tateurs a l'époque et ils pondaient dans les tubes en plastique qui leur étaient destines. Comme cela a deja ete evoque, les 1/2 noix de Coco s'integrent bien dans un decors, des meme que les grottes en terre cuite de ce type :

http://galerie.aquagora.fr/albums/userpics/10018/teleo2.jpg

Encore faut il que le poisson puisse y rentrer  :-)

a+

-
MdS

Lelo34

Citation de: Patmos le 04 10 10, 20:49 PM- Quand à l'épuisement rapide de la tourbe évoqué par Manon, il s'agit bien des ses qualités acidifiante et tanique, la tourbe n'a aucun pouvoir fertilisant, c'est juste un bon support de culture.

Oui en fait je vais en mettre sous le substrat dans des "chaussettes" car je n'ai pas énormément de place dans le filtre ^^ J'ai un Eheim 2222 et seulement 2 paniers, donc c'est très vite plein.
Et puis étant dans une chaussette je pense pouvoir le changer d'ici un bon moment sans en mettre partout!  :-)

Patmos

Citation de: asadar le 02 10 10, 19:20 PM
Sinon, la tourbe...si tu en mets dans la bac...il faut mettre de la fibreuse qui se désagrège moins vite que les autres et donc pollue moins

Quelques précision:
- la tourbe est fibreuse quand on lui a enlevé les parties fines (les feuilles de la sphaigne), ces partie fines ne risque  pas de polluer à proprement dit (la tourbe ne se décompose pratiquement pas) par contre relaché dans l'aquarium, esthétiquement ce ne serait pas terrible....
- Quand à l'épuisement rapide de la tourbe évoqué par Manon, il s'agit bien des ses qualités acidifiante et tanique, la tourbe n'a aucun pouvoir fertilisant, c'est juste un bon support de culture.

Lelo34

Merci Manon ^^

Oui pour les paramètres c'est possible de descendre encore un peu ^^
Pour la tourbe j'en placerais également dans le filtre suivant les besoins et bien sur j'en change une partie environs tous les 3 mois.

Si quelqu'un ayant maintenu des A.Hongsloi pouvait me renseigner... ça serait top!  :-D

Et je me pose toujours la question à savoir, caches artificielles (tubes/pots), ou caches naturelles (racines/pierres)? Je n'arrive pas à me décider ^^

Manon des sources

Salut,

Ton eau est un peu trop haut dure peu être pour de l'Apisto. Le cacatoides est durement un des plus faciles a maintenir.
Si tu pouvais descendre a un KH2 / GH4 se serait quand même mieux. Je ne dis pas que leur maintenance est impossible au dessus de ces valeurs mais se serait mieux.

Autrement, pas de soucis pour un couple de Panaqolus maccus dans des paramètres équivalents.

A+

--
MdS

Ps : la tourbe s'épuise très vite

Lelo34

Peut-être je pourrais avoir des Apisto Hongsloi, est-ce qu'ils sont à maintenir également en trio ou plutôt en couple?

Est-ce un couple de Panaque Maccus est viable avec les apisto?

Et enfin, je me demande si les tubes de pontes peuvent convenir pour les apisto?  :sifflets:

Lelo34

A propos des repros je comptais voir comment ça se passe au début et ensuite faire ce qu'il faut pour isoler les repros etc ^^
Pour la tourbe, j'ai de la tormec de JBL, donc je pensais en mettre dans une chaussette comme ça je pourrais la changer apres plusieurs mois. Qu'en est-il des plaques de tourbes comme celles-ci? https://ecom.amenworld.com/epages/233807.sf/secdEtvRgSX2TI/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/FIBI-013
Je n'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas du tout si ça peut se glisser sous substrat?

asadar

Pour les amandaes, cela pourra aller le volume mais tu vas te faire manger tes repros de A.C.
Pour le panaque, je connais pas

Sinon, la tourbe...si tu en mets dans la bac...il faut mettre de la fibreuse qui se désagrège moins vite que les autres et donc pollue moins

Lelo34

Merci pour la réponse  ;-)

Les caches sont prévues et en ce qui concerne le PH, je vais introduire de la tourbe dans mon sol, et si besoin je filtrerais également sur tourbe.
En coupant avec de l'eau osmose je ne devrais pas avoir de problemes.
En ce qui concerne la population j'ai aussi pensé aux Hyphessobrycon amandae, est-ce possible dans ce volume? Et idem pour les panaques maccus?

asadar

Pour la repro d'A.C., je te conseilerais de partir sur un ph de 6,5....de mettre des demi noix de coco avec une ouverture ou un demi-pot de fleur en terre cuite car ils s'agit de pondeur sur support couvert...Enfin, quelque feuilles de catappa ou de chêne ou des fruits d'aulne ou un peu de tourbe serait pas mal et cela baisserait le ph

Lelo34

Personne ne pourrait me conseiller svp? ^^

Ou alors je n'ai pas posté là où il faut?  :??:

Lelo34

Bonjour!

Après m'être essayé à la repro de Sphaerichthys osphromenoides sans grand succès, des incubations mais jamais pu les mener à terme, et bien je cherche à me remettre au cichlidés en attendant mon projet Tanganyika!  :-D
J'ai donc pensé aux cichlidés nains assez tranquilles, et plus particulièrement a l'A. cacatuoides du fait de mon eau courante.
Je n'ai pas envie de trop m'embeter après le gourami chocolat qui est assez exigent, et étant donné les paramètre de mon eau :

PH 7.5
KH 7
GH 12

Je me suis dis que le A.cacatuoides serait l'idéal car peu d'ajustage à faire! J'aimerais arriver à un PH 7, KH 4 GH 8, est-ce suffisant pour les A.C?

Mon bac fait 80x30x42 brut, 2x25W avec possibilité de rajouter un tube de 18W.
Décors avec beaucoup de racines et assez planté. En ce qui concerne les caches, je me demande si les racines disposées avec quelques pierres pourraient suffire? Mais n'étant pas fan des pierres en bac amazonien, je pensais à des petits pots semi enterrés à l'aplomb des racines, et si possible avec l'entrée située face à la vitre frontale, sachant que je compte avoir un bon dénivelé?

Pour les plantes je pars sur celle-ci :

-Echinodorus quadricostatus
-Lilaeopsis brasiliensis
-Myriophyllum mattogrossense
-Sagittaria subulata
-Staurogyne repens
-Xmas moss

Ensuite pour compléter la colonne d'eau, j'ai pensé aux Hyphessobrycon pulchripinnis. Un banc d'une dizaine voir un peu plus si c'est possible?
Mais je suis curieux de lire vos idées sur des bancs de petits characidés pour aller avec les A.cacatuoides!  :ange:
Et je me pose aussi la question à savoir si un possible couple de Panaquolus maccus serait accepté?

Merci!