Eponges du commerce comme substrat de filtration

Démarré par Barnabor, 13 04 07, 18:11 PM

Barnabor

Oui en effet, c'était pas une bonne idée, après 4-5 jours les éponges commencaient déjà à se boucher et à puer....j'ai remplacé par du perlon et de la mousse pour filtre.

razorback

Oups...

Effectivement, le perlon blanc est le "commun", le vert est un peu moins fin, il est très bien en pré-filtration mécanique.

didier95

Citation de: jojodu13 le 26 04 07, 15:46 PM
je pense qu'il parle des perlons JBL qui sont de différentes qualitées, ya du vert, du orange du blanc . . .

;-)

Yes, il y a plusieurs couleurs le vert est moin fin que le blanc, lje le sait car j'ai eu les deux.

D95

jojodu13

Citation de: Calino le 26 04 07, 10:20 AM
Perlon vert ??? Kesako ?

je pense qu'il parle des perlons JBL qui sont de différentes qualitées, ya du vert, du orange du blanc . . .

;-)

Calino

razorback

Yo,

Tes mousses bleues dureront des années et ça ne coûte vraiement pas cher en plaques :
http://www.aquas.be/details.php?section=Filtration&action=o&code=402030

Pour le substrat, un bon investissement maintenant te fera économiser au final et améliorera le bien-être des poissons en améliorant la qualité de leur eau.

Perso, je remplace petit à petit mes "nouilles" basiques par du Sera Siporax http://www.poisson-or.com/PBSCCatalog.asp?ActionID=67240448&PBMItemID=1160682 ou du Dennerle Turbo-perles http://www.aquas.be/details.php?section=Filtration&action=o&code=402010

J'avoue que je n'utilise plus de mousse, je mets deux couches de PErlon (blanc ou vert) en premier et j'en vire une quand le niveau baisse. Je l'achète en "méga-pack" quand je passe au poisson d'or, style 10-15€ pour 6 mois de perlon.

Et l'éponge de cuisine, ce n'est vraiment pas une bonne idée!!!  :-/

didier95

Bonjour,

La particularité des mousses ou éponges non destinées à l'aquariophilie est qu'elles sont pour la plupart à "structures fermées" (ménage, matelas,...), le but est de retenir l'eau ou l'air.
Pour la filtration il faut de la mousse à "structures ouvertes".

D95

PEPEJUL

j'ai essayé avec des serviettes en papier mais le résultat est pas top......  :fou:

ok je sors, pardon

Calino

j'adore les idées farfelue, mais là c'est pas se compliquer un peu la vie, au prix d'une dalle de mousse ?

Adda

Il existe de grosses éponges conçues pour nettoyer les voitures, qui ressemblent singulièrement à certaines mousses aquario à la différence prêt qu'elles sont plutôt orange/jaune que bleues.
Je sais pas ce que ça vaudrait dans un filtre.  :??:

Sinon perso j'avais essayé la mousse d'un vieux canapé (non je l'avais pas fumée avant). Après nettoyage/ébouillantage bien sûr. Ca fonctionnait pas mal mais uniquement pour des filtrations d'appoint ou de "mini bacs" car ça se colmate assez rapidement.

PEPEJUL

j'ai déjà essayé une éponge de cuisine sur un petit filtre d'angle.... colmatée en 5 jours avec fermentation qui pue.... une horreur !

en fait les alvéoles ne sont pas reliées entre elles dans une éponge, ce qui occasionne un colmatage immédiat.....

bal42

Citation de: Barnabor le 13 04 07, 18:11 PM
...la mousse dedicacée à l'aquariophilie qui coûte la peau des fesses ...

Je ne sais pas ce que tu appelles cher, regardes là, perso je ne trouve pas que cette mousse soit chere:
http://www.aquarium.lu/index.html?lang=fr&target=d36.html

Cyberfish

La pouzzolane marche plutôt bien.
Pour les éponges, j'aurais quelques doutes car j'ai pu voir que certaines sont imbibées de produits.
Enfin, chez nous au club nous pouvons avoir des plaques d'un m2 de mousse bleu. C'est moins cher et peut être une solution pour ton bac.

arj224b

En tout cas c'est une idée originale.

A priori, ça devrait pas être nocif pour les poissons (les eponges sont de qualité alimentaire, non?).

Mais est-ce que ça sera de bons supports? c'est pas sur: les alvéoles sont assez resserées, ça rique de se colmater assez vite. Enfin c'est mon avis.

Pour les autres solutions, pour les supports bacteriens, certains utilisent des "bios-bouteilles", c'est betement des bouteilles d'eau minerales coupées en morceaux; d'autres utilisent des morceaux de ficelles en PVC (pour l'emballage) effilochées. C'est surtout employé en bassin de jardin.
Pour ma part, j'utilise de la pouzzoulane. C'est pas cher du tout et ça a fait ses preuves.

Barnabor

Bonjour,
Comme dit dans le titre, je me demandais s'il n'y avait pas de risques à utiliser des éponges du commerce comme substrat de filtration. Le bac de decantation de mon filtre est assez énorme et je me suis déjà ruiné en matériel donc je prefererais éviter d'acheter de la mousse dedicacée à l'aquariophilie qui coûte la peau des fesses (et que du perlon, ça va vite s'encrasser).
Un avis ou des idées de substrat sûr et à bas coût?